Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
atasi.india.mania.com

atasi.india.mania.com

" Une fois que vous aurez senti la poussière de l'Inde, vous ne vous en libèrerez jamais " Rumer Godden

L'Inde éternelle de Richard Waterstone

L'INDE ETERNELLE

De Richard Waterstone, postface de Jean Varenne

Traduit de l'anglais par Zeno Bianu

Editions Albin Michel - Collection Sagesses du Monde - 1995

184 pages - Uniquement en occasion - Acheté à 8,98 € y compris frais de port.

 

Ce livre me fait penser à deux autres livres que j'apprécie énormément et qui est un peu du même genre "La vache sacrée et autres histoires indiennes" et "Gloire et mystères de l'Inde" (lien en fin d'article).

 

C'est un très intéressant livre et très complet. Il nous explique et nous permet de découvrir ou de redécouvrir les principaux thèmes de cet héritage inestimable c'est-à-dire l'art, la pensée, la spiritualité, l'histoire ... Le livre comporte une quantité importante d'illustrations dont certaines sont magnifiques qui enrichit les différents thèmes abordés dans ce livre, ce qui lui donne une envie encore plus agréable à feuilleter et à le lire.

 

Comme pour tous les livres de ce genre, il est difficile de vous résumer ce qu'il s'y trouve, c'est pourquoi une fois de plus je vais vous faire découvrir ce livre par les grands points que nous présente le sommaire et son dé tail.

Après une introduction, comme il se doit dans chaque livre, on retrouve différents grands chapitres :

- l'Inde éternelle : la culture de la vallée de l'Indus, les Aryens, les dieux guerriers, les Védas, les dieux du sacrifice, la déesse mère, les Upanishads et le karma (dont on retrouve les différentes castes indiennes).

Upanishads

- le renoncement : les philosophies de la forêt, la vie du Bouddha, l'éveil du Bouddha, les sermons du Bouddha, les stûpas, le bouddhisme, le jaïnismes, les "passeurs" et le karma jaïn.

Temple jaïn

- les formes de Vishnu : la trimûrthi, les avatars de Vishnu, le Râmâyana, Hanuman, le Mahâbhârata, la bakti, le Bhagavad-Gîta, Krishna.

Râmâyana

- Shiva et la déesse : le linga de Shiva ; serpents vaches et taureaux ; les sâdhus ; Ganesha ; Shiva et Pârvati ; les fils méridionaus de Shiva ; Dévî ; Durgâ et Kâli.

Lingam

- les arts du yoga : le yoga, le hatha-yoga, les pouvoirs yogiques, le prâna, la kundalinî, la méditation, les mantras, les mandalas.

Hatha-yoga

- rites et spectacles : pûja, femme en transe, om, le trantrisme, fêtes et pélerinages, le rasa, l'art des villages, la musique, la danse.

Pûja

- le temps et l'univers : l'âme, la nature de la mort, les conceptions du temps, mâyâ, la création, Shiva Nataraja, la cosmologie jaïn, l'astrologie, les temples hindous, les Moghols.

Roue du roi-soleil

- les gourous : Guru Nanak, Mahatma Gandhî, Râmakrishna, Râmana Mahârshi, Shrî Aurobindo, Mâ Anandamoyî

Râmakhrishna

- appenices : les pélerinages (les 7 villes saintes, le voyage du Gange, le sud shivaïste, les tirthas jaïns et bouddhistes) ; la méditation (comprendre un yantra et la salutation au soleil)

Yantra

- fin du livre : postface, glossaire, index et crédits photographiques

 

Je pense que certains titres des différents sujets sont des mystères pour vous comme ils ont été pour moi au début de la lecture de ce livre alors que je pensais connaître assez bien le sujet de l'Inde spirituelle et de la pensée avec les nombreuses lectures sur des thèmes bien précis que j'ai pû lire jusqu'à présent. Je pense sincèrement que les sujets concernant ce pays sont aussi vastes et variés que l'Inde elle-même.

C'est un livre différent que j'ai pû lire jusqu'à présent et l'avantage de comporter de nouveaux sujets très bien résumés comme le yoga, les gourous, le temps et l'univers et les appendices.

Les illustrations que j'ai rajouté pour "égayer" cet article ne sont pas celles que vous retrouvez dans le livre.

 

 

 

 

 

 

L'Inde éternelle de Richard Waterstone
L'Inde éternelle de Richard Waterstone
L'Inde éternelle de Richard Waterstone
L'Inde éternelle de Richard Waterstone

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article