Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
atasi.india.mania.com

atasi.india.mania.com

" Une fois que vous aurez senti la poussière de l'Inde, vous ne vous en libèrerez jamais " Rumer Godden

La Partition de Dominic D. West

LA PARTITION

De Dominic D. West

Editions du Masque - Collection Labyrinthes - Librairie des Champs Elysées - 1998

188 pages - 4,48 € y compris frais de port en occasion

 

Mai 1947, Lahore, Pendjab, Indes Britanniques, c'est la mousson.

La partition n'ait pas encore décrété mais les Indes Britanniques sont sujets à de multiples émeutes entre les différentes religions du pays.

Nous sommes dans la maison louée par Nicola, une franco-britannique qui est arrivée il y a peu aux Indes, correspondance au Journal "Daily", qui a ramené son chien Half avec elle depuis la Grande-Bretagne. Y séjourne également Harry Gladstone, superintendendant du Somerset Light Infantry, qui était l'ami du père de Nicola et qui est revenu aux Indes avant que l'Indépendance soit proclamé. On y retrouve aussi Adrian Traveland qui travaille au Foreign Ofiice et qui s'est rendu pour la première fois aux Indes, pour préparer la Grande-Bretagne a quitté l'Inde et Victoria, juive polonaise expatriée en Grande-Bretagne pendant la deuxième Guerre Mondiale, amie d'enfance de Nicola, et organisatrice de courses d'éléphants, fiancée à Stephen qui vit à Calcutta. Archana, une indienne sans famille, s'occupe de toutes ces personnes, en prenant bien soin de la maison, de leurs repas et d'eux.

Dans cette atmosphère très british, on apprends l'assassinat de Singh Singh, ordannance de Gladstone et retrouvé dans le champ à canne à sucre près de la propriété des Graves, dont Clives le mari est administrateur pour la Couronne. Peu de temps après, après le retour de Victoria qui voulait se rendre avec son éléphant à une course mais qui ne pouvait pas car un cadavre à la tête méconnaissable a été retrouvé dans une rivière elle est revenue à la propriété.

Qui a donc assassiné Singh Singh, qui est cet homme dans cette rivière, le flot de personnages passant à la maison de Nicola, nous apprendra plus et nous conduira à d'autres évènements pour le moins inattendus.

Pendant ce temps, le vice-roi des Indes Lord Mountbatten avec Nehru, Jinnah et Singh préparent les Indes à la Partition avec la création de l'Inde, du Pakistan et du Bangladesh avec une déception ressentie par nos personnages. Les territoires seront tracées par un certain Radcliffe qui a peu de temps devant lui.

 

Un superbe roman avec le suspens maintenu jusqu'au bout, des personnages avec des caractères forts, des évènements inattendus, avec en toile de fond la naissance de l'Inde Indépendante, du Pakistan et du Bangladesh.

La Partition de Dominic D. WestLa Partition de Dominic D. West

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article