Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
atasi.india.mania.com

atasi.india.mania.com

" Une fois que vous aurez senti la poussière de l'Inde, vous ne vous en libèrerez jamais " Rumer Godden

La voie du bouddhisme au fil des jours de Olivier Raurich

LA VOIE DU BOUDDHISME AU FIL DES JOURS

De Olivier Raurich

Préface de Sogyal Rinpoché (lama de la tradition du bouddhisme tibétain et auteur du livre "Le livre tibétain de la vie et de la mort")

Editions Albin Michel

254 pages - 18 € TTC

 

Tout le monde a entendu parler du bouddhisme qui malgré ses 2500 ans, son enseignement peut très bien encore s'adapter à notre monde actuel. Certains d'entre vous ont sans doute essayé de le comprendre et/ou de le pratiquer même parcèlement dans sa vie de tous les jours. Mais il n'est pas souvent simple de comprendre la réfléxion et la méditation du bouddhisme de manière théorique, car nous n'avons pas grandit auprès de lui. Il existe pourtant de nombreux ouvrages sur le sujet mais ils ne sont pas adapté ou facile à comprendre sans exemple concret notamment vis à vis de notre vie occidentale et restent donc souvent compliqué car il n'existe sûrement que très peu d'ouvrage pour s'y mettre de façon simplifié.

Olivier Rauriche a voulu par ce livre transmettre son savoir de manière simple et s'adaptant à un public occidental comme il aurait voulu quelque part que son enseignement aurait été de ce manière il y a maintenant 30 ans de cela .

Ce livre vous pourra être un compagnon de route, "l'ouvrage est jalonné de pratiques guidées et de thèmes de réflexion, afin que l'on puisse examiner par soi-même la validité des vérités simples et profondes que Bouddha a enseigné". Olivier Rauriche s'adresse directement à son lecteur, tel un maître, il veut que l'on se découvre, que l'on réfléchisse, que l'on se pose des questions en regardant en arrière et pour mieux aller de l'avant. Il nous fait découvrir avec des mots simples des situations sur lesquels nous nous sommes arrêtés pour comprendre le sens, tout en parlant du bouddhisme afin que l'on puisse faire facilement le lien. Et pas seulement, le livre est parsemé d'exercices pratiques à réaliser à l'infini, pour mieux réfléchir et surtout prendre conscience des choses importantes dans nos vies notamment.

Pour vous faire découvrir un peu cet ouvrage, je peux vous dire qu'il est divisé en 4 grandes et belles parties sans compter la préface de Sogyal Rinpoché, l'introduction, l'épilogue et des liens et références pour "aller plus loin". Les 4 grandes parties sont "Être", "Aimer", "Comprendre" et "Guérir et aimer", chaque grande parties étant à chaque fois redivisé en plusieurs phases.

 

Un livre vraiment conseillé à toutes les personnes qui veulent avoir un premier aperçu de cette philosophie de manière simple et rassurante, sans passer à côté des choses essentielles de cet enseignement.

 

 

 

Je tiens à remercier les Editions Albin Michel pour la découverte de ce livre.

 

La voie du bouddhisme au fil des jours de Olivier Raurich
La voie du bouddhisme au fil des jours de Olivier Raurich

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article