13 Octobre 2013
GANDHI, L'OEIL ET LE MOT
Images de Christine Lesueur
Éditions Mango, Albums Dada
45 pages
Cet album est à la base destiné à la jeunesse mais peut également intéresser des personnes d'un autre âge. Il est à la fois une œuvre écrite et une œuvre graphique.
On y retrouve 29 planches nous racontant la vie de Gandhi, certaines vues de l'Inde en photos et aussi avec d'innombrables illustrations de Christine Lesueur, dans un style particulier. A travers de nombreuses photos familiales, on découvre la jeunesse de Gandhi et le visage de ses parents. Sur le conseil d'un vieil ami de la famille, Gandhi décida de partir faire des études de droit en Angleterre. Il reviendra en Inde avant de rejoindre l'Afrique du Sud. Là-bas, il vit une expérience qui alla changer sa vie. Alors qu'il a un billet en première classe dans un train, les contrôleurs lui somment de rejoindre la classe dédiée aux gens de couleur. Après l'Afrique du Sud, il entreprend des actions en Inde et deviendra un personnage clé dans l'histoire de l'Inde. Son nom deviendra indissociable à l'Indépendance de l'Inde.
Dans cet album, on apprécie y trouver les nombreuses expressions et phrases écrites par Gandhi. En fin d'ouvrage, on retrouve les grandes dates de Gandhi, de sa naissance en 1869, son mariage en 1876, son départ en Angleterre en 1891, son passage aux environs avant 1894 en Afrique du Sud, son premier ashram en 1904 à Phoenix près de Durban en Afrique du Sud, son vœu de continence en 1906, son retour en Inde en 1914, 1918 il organise un corps d'ambulanciers indiens en Europe pour montrer sa loyauté, 1920 le boycott des produits britanniques pour mettre en péril l'industrie cotonnière de Grande-Bretagne, 1924 son jeûne de 3 semaine pour la réconciliation entre hindous et musulmans, 1930 la fameuse marche du sel, 1931 son séjour en Europe à Londres auprès des ouvriers du textiles, 1932 son jeûne contre les régimes électoraux séparés pour les Intouchables décidés par les Britanniques, 1933 son retrait de la vie politique, puis la deuxième guerre mondiale, le décès de sa femme, la partition et son assassinat en 1948 quelques mois après l'Indépendance de l'Inde par son ancien disciple.
Et enfin l'après-Gandhi porté par Martin Luther King contre la ségrégation raciale et Nelson Mandela en Afrique du Sud contre l'apartheid.
D'ailleurs je conseille vraiment de commencer par la fin du livre et de découvrir les dates clés en premier, je trouve que ça permet de mieux comprendre le livre ensuite.
Le plus de ce livre : les photos de Gandhi, de ses voyages, des armées, de ses actions, de l'Inde et ses citations
Le moins de ce livre : je n'ai pas trop aimé la façon dont est présenté le livre même s'il suit la vie de Gandhi, je n'ai pas toujours compris où j'en étais. J'ai plus appris sur la vie de Gandhi à la fin du livre.
Cet ouvrage rend un bel hommage à cette grande figure qui était et restera un important guide de la non-violence. Un homme qui a marqué son empreinte autant en Inde, qu'en Afrique du Sud et dans le reste du Monde pour toujours.
Le corps ne nous appartient pas. Tant qu'il dure, nous devons nous en servir comme d'une chose qui nous a été confiée et dont nous sommes responsables.
L'atroce pauvreté, la cuisante famine dont notre pays est affligé, sont telles qu'elles rejettent chaque année un nombre croissant d'hommes dans les rangs des mendiants, que leurs efforts désespérés pour arracher un bout de pain rendent insensibles à tout sentiment de décence et de dignité personnelle.
La désobéissance civile devient un devoir sacré quand l'Etat devient hors-la-loi, ou, ce qui est pareil, corrompu.
Dieu n'a jamais fait l'homme pour qu'il puisse considérer d'autres hommes intouchables.