10 Octobre 2018
Les "Neufs Nuits "
Navaratri
L'année hindoue connaît quatre séries de neufs nuits (Navaratri ou Sharad Navratri) propices au culte (puja) de la déesse.
Celle du printemps (vasanta), mais surtout celle de l'automne (saradiya) sont les plus propices de toutes. C'est aussi, de nos jours, la plus célébrée. En Inde du Nord ainsi qu'au Bengale et en Orissa mais également au Népal - où elle est une fête nationale appelée grand dasaï - les dix premiers jours de la quinzaine claire dasvina (septembre-octobre) sont ainsi consacrés à la célébration de la déesse dans ses différentes manifestations (comme par exemple : Parvati, Lakshmi, Gauri, ...). Seules Kali et Sarasvati ont leurs propres dates de cultes.
Le mot Navaratri signifie littéralement neuf nuits en sanscrit, nava signifiant neuf et ratri signifiant nuits. Au cours de ces neuf nuits et dix jours, neuf formes de Shakti / Devi sont vénérées.
Navratri a lieu pendant 9 jours au cours du mois d'Ashvin ou d'Ashvina (dans le calendrier grégorien cela correspond aux mois de septembre - octobre). Cette fête hindoue prend fin avec le Dussehra (également appelée Vijayadashami) le 10ème jour. Dans certaines régions de l’Inde, Dussehra est considérée comme l’un des points central du festival, ce qui lui permet de durer 10 jours au lieu de 9. En outre, comme Navratri dépend du calendrier lunaire, certaines années, il peut être célébré pendant 8 jours, avec Dussehra le 9. Il existe quatre festivals similaires, également appelés Navratri, qui se déroulent à différentes étapes de l'année. Cependant, le festival du début de l'automne, également appelé Sharad Navratri, est le plus significatif.
Parmi les adeptes de la déesse Durga, particulièrement prédominants au Bengale et en Assam, le festival est connu ou coïncide avec la fête de Durga Puja. Des images représentant Durga victorieuse contre le démon Mahishasura, à tête de buffle, sont vénérées quotidiennement et le dixième jour (Dussehra), elles sont emmenées dans des processions jubilantes vers des rivières ou des réservoirs avoisinants pour une immersion dans l'eau, tout comme Ganesha Chuturti. En plus des cérémonies familiales et des différentes pujas, Navratri est également fêtée par de nombreux évènements : spectacles, foires, ...
Dans certaines régions de l'Inde, Dussehra est associé à la victoire du dieu Rama sur le roi démon Ravana. En Inde du Nord, le Ram Lila ("Jeu de Rama") est le clou du festival. Les nuits successives, différents épisodes du poème épique "Le Ramayana" sont dramatisés par de jeunes acteurs très costumés et masqués; le spectacle est toujours culminé par la combustion des énormes effigies des démons. Des tournois sportifs et des expéditions de chasse sont souvent organisés. Certains célèbrent en érigeant des feux de joie et en brûlant des effigies de Ravana, parfois en les bourrant de feux d'artifice. Dans de nombreuses régions, Dussehra est considérée comme un moment propice pour commencer des activités éducatives ou artistiques, en particulier pour les enfants.
Selon une tradition hindoue, la déesse Durga se manifesterait sous trois formes principales, à savoir Mahasaraswati, Mahalakshmi et Mahakali qui sont les énergies actives (Shakti) de Brahma, Vishnu et Rudra (sans ces déesses). Ces trois formes de Durga se sont également manifestées sous la forme de trois autres formes, et ont ainsi émergé les neuf formes de Durga, appelées collectivement Navadurga ou Nine Durgas :
1. Durga
C'est la forme de shakti la plus connue. Durga ou Maa Durga, comme on l'appelle, est la divinité qui préside le Bengale occidental et elle est connue pour être la forme la plus pure de la shakti. C'est elle qui a tué le démon Mahisasura et son pouvoir ne connaît pas de limites. Maa Durga est née lorsque Brahma, Vishnu et Shankar ont été tous les trois troublés par les atrocités de Mahishasura et même leurs puissances combinées ne pouvaient pas l'arrêter. C’est à ce moment crucial que Durga serait née de la colère et de l’impuissance de ces trois dieux, ainsi que de la colère de nombreux autres demi-dieux se battant contre les démons.
2. Bhadrakal
Bhadrakali est la deuxième forme de Shakti et est vénéré principalement dans le sud de l'Inde. Elle est une forme de Kali, mais au lieu d’être gouvernée par la colère, Bhadrakali est connue pour sa générosité et son aide. Il existe de nombreux récits autour de sa naissance, mais la version la plus populaire est qu'elle est née de Shiva, d'où sa couleur sombre et ses trois yeux. Elle a aussi des flammes qui coulent de sa tête. On pense que la forme d'arts martiaux traditionnels de Kalaripattayu a commencé à travers sa tutelle.
3. Amba ou Jagadamba, la Mère de l'Univers
Mata Amba, également connu sous le nom de Jagdamba, est considérée comme la mère de l'univers. Elle est principalement vénérée au Gujarat et dans d'autres régions de l'ouest de l'Inde. Malgré qu'elle est considérée comme une forme de Shakti, Mata Amba est juste un autre nom pour la déesse Durga. Dans le Maharashtra, elle est vénérée comme Ambabai et elle est considérée comme la déesse qui a inspiré Shivaji. Comme Amba est un autre nom de la déesses Durga et elle est la tueuse du démon Mahishasur.
4. Annapoorna Devi, celle qui distribue les grains (an) généreusement (purna)
Annapoorna Devi, comme son nom l'indique, est la mère de la terre et des céréales vivrières. Elle nourrit ses enfants et les maintient en bonne santé. Elle est un avatar de Parvati et est la déesse hindoue de la nourriture. Annapoorna Devi est montrée comme ayant un visage rond, de couleur rouge et contrairement aux autres formes de Shakti qui ont plusieurs mains, Annapoorna Devi n'a "que" quatre mains. Annapoorna Devi est également vénérée lors de l'Akshaya Tritiya, célébrée le jour de sa naissance. C'est une jeune déesse qui nourrit tous ses enfants. Annapoorna Devi est vénérée dans les régions du nord et de l'est de l'Inde et est une déesse bienveillante.
5. Sarvamangala, celle qui donne la joie (mangal) à tous (sarva)
Sarvamangala Devi est la déesse qui bénit tous les dévots. Elle est gentille et répand le bonheur à tous. Sarvamangala Devi est vénérée principalement dans le sud de l'Inde où l'on trouve de nombreux temples dédiés à cette déesse. Devi Sati, qui est aussi une autre forme de Parvati, est vénéré à travers Sarvamangala. Il y a un temple dédié à la déesse Sarvamanagala connu sous le nom de Saravamangala Peeth situé à Bodh Gaya dans le Bihar.
6. Bhairavi (équivalent féminin de Bhairava)
Aussi féroce que Kali et aussi courroucée, il n'y a pas beaucoup de différence entre les deux, à part le fait que Bhairavi est l'épouse de Bhairava. Bhairavi était si féroce en apparence que sa seule présence sur le champ de bataille était suffisante pour effrayer les guerriers et leur faire baisser le moral. Chandi, la tueuse féroce que tout le monde craint, est un autre nom pour Bhairavi. Elle est aussi connue sous le nom de Chamundeshwari pour avoir tué et bu le sang de Chanda et de Munda, les chefs Asura.
La Déesse Mère est invoquée sous la forme spirituelle de Durga pour détruire toutes les impuretés, les vices et les défauts.
La Déesse Mère est adorée sous la forme de Lakshmi, dans certains états de l'Inde, considérée comme ayant le pouvoir de donner à ses fidèles la richesse infinie.
Les trois derniers jours sont dédiés, dans certains États de l'Inde, à l'adoration de la déesse de la sagesse, Sarasvatî afin de connaître tous les succès dans la vie.
Le dixième jour (Vijayadasmi) de Navrati, on célèbre Dussehra ("Victoire du dixième jour"), lors de laquelle une effigie de Râvana est brûlée pour célébrer la victoire du bien (représenté par Râma) sur le mal.
Navaratri est célébrée de différentes manières dans toute l'Inde. Dans le nord du pays, cette fête est commémorée avec beaucoup de ferveur en jeûnant et en rendant grâce à la Déesse Mère sous ses différentes formes.
Dans l'État du Gujarat, Navrati est célébrée avec une danse traditionnelle appelée Garbâ, lors de laquelle les femmes, portant sur la tête des représentations de temples, évoluent en cercle et chantent en chœur.
Dans l'État du Bengale-Occidental, et notamment à Calcutta, ce sont les quatre derniers jours de Navratri qui sont particulièrement célébrés sous le nom de "Durga Puja". Des idoles de la déesse Durga la représentant en train de tuer le démon Mahîshâsura sont exposées dans les temples et les lieux publics. Après quatre jours d'adoration, lors desquels les dévots espèrent santé et prospérité, elles sont immergées lors d'une procession.
Navrati est également une période d'introspection et de purification, et c'est traditionnellement une époque propice au lancement de nouvelles entreprises. Elle est divisée en groupes de trois jours d'adoration, les fidèles recherchant la bénédiction des trois aspects de l'énergie féminine divine, d'où les neuf jours de célébration.
Les célébrations au sud de l'Inde prennent beaucoup de formes. On prie la déesse "Chamundeshwari" et on expose des statuettes et des jouets colorés dans sa maison.
Il existe une légende qui explique cette tradition. Un jour, la déesse Durga avait besoin de beaucoup de pouvoir pour tuer le démon Mahishasura, donc tous les autres dieux leurs pouvoirs à Durga. En suite ils se tinrent tous debout comme les statuettes.
De plus, le Vijayadasami est considéré comme une journée propice