Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
atasi.india.mania.com

atasi.india.mania.com

" Une fois que vous aurez senti la poussière de l'Inde, vous ne vous en libèrerez jamais " Rumer Godden

Il était une fois Bollywood

Il était une fois Bollywood
Voyage dans l'Industrie cinématographique indienne et sa culture
Edition Phaidon
117 pages - Prix : acheté en occasion
 
Un livre qui parle du cinéma indien dans sa généralité. Le livre est divisé en 5 chapitres : un mode de vie (introduction au cinéma indien) ; le cinéma itinérant ; tournage ; personnage ; cinéma.
Le livre parle plutôt du Bollywood, pas avec les stars comme on les connait, mais plutôt le cinéma pur à l'indienne.
Déja le cinéma itinérant, la fourgonnette venant dans les villages pour permettre aux villages reculés de pouvoir visualiser un film, la mise en place du cinéma, des machines est assez impressionnante et assez sommaire, mais avec de la débrouille on peut vraiment faire quelque chose de vraiment super sympa.
La partie "tournage", cela n'a rien à voir avec les films fait en studio mais plutôt en pleine nature généralement, où l'on croyait à première vue que c'est du cinéma amateur mais pourtant de superbes beaux films remplis de couleurs, de danses ...
La partie acteur,  une panoplie d'acteurs surement connus en Inde, mais pas les grandes stars beaux gosses et belles nanas que l'on voit dans les films actuels bollywoodiens. On y découvre aussi les gens qui fabriquent les grosses affiches, pas grosses mais immenses affiches aussi grandes qu'un immeuble. En Inde, ils aiment reproduire les personnages en format immeuble. C'est sûr avec des aussi grands formats il faudrait être aveugle pour ne pas voir les affiches.
Et enfin, le chapitre cinéma, il montre des cinémas à Madras et Chennai. A mon regret, ayant vu le Raj Mandir à Jaïpur, je regrette un peu que l'auteur de ce livre, n'a pas inclus cette magnifique salle qui date de 1976 et que je dirais est un monument à lui tout seul.
 
Conclusion : un livre sympa pour découvrir le cinéma en Inde. Mais il ne faut pas s'attendre à un livre comme on pourrait s'imaginer le Bollywood que l'on connaît. C'est plutôt le Bollywood un peu à l'ancienne.

Il était une fois Bollywood

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article