Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
RETROUVER LE SITE SUR INDE-EN-LIVRES.FR

Atasi blog s'est refait une jeunesse, découvrez inde-en-livres.fr

Le Dragon de Jade de Christophe Masson

Je le sentais, jamais plus je ne ressentirais plus l'excitation et l'émotion qui m'avaient étreint devant l'Himalaya ou les chutes d'Iguazù.
Désormais, seule l'écriture me poussait à partir. J'avais ainsi du mal à profiter de l'instant présent et retirais plus de satisfaction "après" que "pendant", "d'y être allé" plutôt que "d'y être". Et ce ne serait qu'une fois transformé en fiction romanesque que le voyage m'apparaîtrait plaisant et peuplé de bons souvenirs.

Page 61-62

Le Dragon de Jade de Christophe Masson

Éditions Revoir - Parution juillet 2019

ISBN : 978-2352651482 - 228 pages - Prix éditeur : 17 €

Durant la Seconde Guerre Mondiale, un avion de la Royal Air Forces, un Stirling, s'écrase près de Clermont-Ferrand. Quatre néo-zélandais et quatre anglais moururent dans l'accident.

Personne n'aurait pensé que soixante-six ans plus tard, au Cimetière des Carmes de Clermont-Ferrand où repose l'équipage, la tombe de l'un d'eux allait être ouverte. Des experts légistes et judiciaires ont été mandatés depuis la Nouvelle-Zélande afin de prélever de l'ADN sur la dépouille de Glen Murphy pour une reconnaissance de paternité.

Fasciné par l'histoire de ces hommes venus de l'autre bout du monde et particulièrement par l'histoire de ce Glen Murphy, un écrivain de la ville décide de partir pour la Nouvelle-Zélande. Tout en cherchant l'inspiration pour son nouveau roman, il tente de connaître le passé de cet homme et comprendre pourquoi sa dépouille suscite tant de convoitises. Son enquête le mènera bien plus loin de ses espérances.

 

 

Après nous avoir conduit dans ses précédents romans à Shanghai, Bombay, à Hong-Kong et Macao, en Patagonie et au Japon, Christophe Masson fait une nouvelle fois voyager son lecteur, direction la Nouvelle-Zélande avec "Le Dragon de Jade".

Dans "Le Dragon de Jade", le lecteur y retrouvera l'essence même des romans de Christophe Masson, des romans-voyageurs grandement inspirés de la réalité mais qui restent être des fictions. Une fois encore, il excelle dans son écriture et le lecteur sera littéralement transporté dans ses pérégrinations, où la frontière entre fiction et réalité est quasiment invisible. Le dénouement reste entier jusqu'au bout et le lecteur est tenu en haleine jusqu'à la dernière page. Tout dans ce roman est réglé comme du papier à musique et il n'y a aucune fausse note. Lire les romans de Christophe Masson est comme si l'on retrouvait un ami. Qu'est ce qu'un lecteur peut vouloir de plus ?

Merci Christophe de nous faire à nouveau voyager et nous faire découvrir le monde et son histoire à travers votre écrivain sans nom qui pourrait être vous.

Merci pour cet hommage rendu dans "Le Dragon de Jade" à ces hommes venus des antipodes pour se battre en Europe.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article