Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
atasi.india.mania.com

atasi.india.mania.com

" Une fois que vous aurez senti la poussière de l'Inde, vous ne vous en libèrerez jamais " Rumer Godden

Inde, décoration, intérieurs, design

inde

décoration | intérieurs | design

De Henry Wilson

Editions Gründ

160 pages - Prix éditeur : 29,95 € - Acheté en occasion à 15,40 € y compris frais de port

 

J'ai acquéris ce livre en voulant retrouver et mieux connaîre l'intérieur des palais et des forts que j'ai pu découvrir lors de mon voyage en Inde, et j'y ai trouvé bien plus que je ne pensais.

 

L'Inde est un pays vaste et très riche en histoire. Durant des siècles, le sous-continent indien a été le carrefour de l'Asie et de nombreuses routes commerciales (terrestres et maritimes) ont vu le jour en ramenant avec elle, des peuples venant du monde presque entier. Que ça soit les caravaniers, les Maharadjahs les Moghols, les Anglais, d'autres Européens... chacun a laissé une trace de son passage dans l'histoire indienne, tel un héritage. Un de ces héritages se retrouvent dans l'architecture et les décorations intérieures qui présentent une très grande variété de styles, de fonctions, de formes et de types, de matières .. Mais l'Inde a sû garder malgré tout ses habitats typiques et qui n'ont pas subit les influences de l'histoire car ils ont dû s'acclimater à leur environnement souvent rude comme les maisons traditionnelles faites de boue et de paille. Tous les habitats indiens sont agrémentés du grand savoir-faire artisanal propre à ce pays. De plus, on y retrouve bien évidement la couleur qui est présente dans les palais et les forts, sur les murs extérieurs des maisons, ...

 

Ce livre nous fait découvrir des villes du Gujerat, du Rajasthan, de l'Uttarakhand et Delhi. Le livre est divisé en plusieurs chapitres :

- les maisons de marchands : bohras de Sidhpur (Gujarat), havelis en bois d'Ahmedabad (Gujarat) et les fresques du Shekhavati (Rajasthan) ;

- les forts et les palais : palais de Samode (près de Jaipur, Rajasthan), forteresse de Neemrana (Alwar, Rajasthan), palais d'Udai bilas (Dungarpur, Rajasthan) et le fort de Devi Garh (Udaipur, Rajasthan)

- architecure tribale : huttes traditionnelles et bhungas modernes

- le renouveau : haveli d'Amber (Jaipur, Rajasthan), haveli de Pratima (Ahmedabad, Gujarat), bungalow du Raj (New Delhi), Dehra Dun (aux pieds de l'Himalaya). Ce chapitre donne l'exemple de restauration de sites qui étaient en ruines et qui ont été réhabités.

- les habitats modernes : mélanges de différentes cultures et de décorations traditionnelles et modernes

 

Ce livre est richement illustré de magnifiques photos qui nous permettent de découvrir les différents llieux, les différentes pièces de l'habitat, le détail des fresques, le détail de la décoration et de l'aménagement intérieur, .. Pour le chapitre sur les maisons traditionnelles, l'on découvre la façon de vivre des habitants autour de cet habitat. Des photographies et une très bonne mise en page haute en couleur donnent à ce livre un vrai régal pour les yeux.

Mais ne vous arrêtez pas aux photographies, car les textes qui agrémentent le livre sont une grande source d'information vraiment très intéressante et qui vous permettront de bien comprendre le livre et les sujets traités.

Que vous soyez fascinés par la culture indienne, amateurs d'architecture, amateurs de décorations notamment intérieures et même d'histoire, ... ce livre est fait pour vous.

"Cet ouvrage vous apportera une infinie variété de sources et une riche palette visuelle de styles dans une présentation claire et pétillante".

 

 

 

 

Inde, décoration, intérieurs, design
Inde, décoration, intérieurs, designInde, décoration, intérieurs, design

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article