Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
atasi.india.mania.com

atasi.india.mania.com

" Une fois que vous aurez senti la poussière de l'Inde, vous ne vous en libèrerez jamais " Rumer Godden

L'Inde en couleur de Cécile Couderc

L'INDE EN COULEUR

De Cécile Couderc

Editions Magellan & Cie (2 novembre 2013)

80 pages - 20 €

 

 

Lorsqu'on parle de l'Inde, on associe très souvent ce pays à la couleur. En effet, elle se trouve partout que ça soit dans le domaine du textile et de l'artisanat, sur les affiches publicitaires ou cinématographiques, dans l'architecture, sur les fresques murales ou dans les miniatures, dans la nature, dans la gastronomie indienne, ...

La couleur peut être monochrome c'est-à-dire qu'une seule couleur prédomine. On peut retrouver cette caractéristique dans certaines villes du Rajasthan (Jaïpur la ville rose, Jodhpur la ville bleue, Jaisalmer la ville couleur sable, ...) ou colorés comme sur les saris, dans la cuisine indienne, sur certains temples comme celui de Madurai dans le Sud de l'Inde ou sur les murs des havelis dans le Shekhawati. La couleur est partout.

 

Grâce à ce magnifique livre de Cécile Couderc, on découvre cette couleur qui domine l'Inde : au quotidien, dans l'architecture, dans la gastronomie, avec les matériaux et le textile. Ces différents thèmes sont illustrés plus en détails comme par exemple avec la peinture murale "chitrakara" où l'on découvre un village d'artiste ou la peinture sur du textile nommée : pata-chitra et la culture de la soie en visitant une nurserie de vers à soie. Un mélange savant entre histoire et théorie.

 

La deuxième partie commence par un excellent sujet nommé "La perte des identités à la quête du patrimoine" où est débattue le faite que la culture indienne traditionnelle à du mal à trouver sa place dans ce monde dit contemporain et la lutte organisée depuis le temps de Gandhi pour que perdure ces traditions. On y redécouvre des exemples concrets des mesures prises pour sauvegarder ce patrimoine indien : le "kutch" dans l'Etat du Gujarat, l'art de la broderie, l'art de l'impression textile et sa réalisation.

 

La troisième et dernière partie nous parle de la couleur, comment on obtient la couleur avec des colorants naturels, le type de fibres, la teinture avec les fleurs avec la technique à suivre et pleins de choses à ce sujet.

 

Un livre sublime pour ceux qui aime la couleur, la découverte de quelques traditions artistiques (l'Inde recèle bien plus qu'il ne figure dans ce livre), les arts plastiques, ...

Une belle première découverte, toute en couleur, avec à la clé quelques secrets de fabrication et la visite d'une nurserie de vers à soie.

 

L'Inde en couleur de Cécile CoudercL'Inde en couleur de Cécile Couderc
L'Inde en couleur de Cécile CoudercL'Inde en couleur de Cécile Couderc

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article