Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
atasi.india.mania.com

atasi.india.mania.com

" Une fois que vous aurez senti la poussière de l'Inde, vous ne vous en libèrerez jamais " Rumer Godden

Zooptique, imagine ce que les animaux voient

ZOOPTIQUE

Imagine ce que les animaux voient - De Guillaume Duprat

Editons Seuil Jeunesse

Sortie : 17 octobre 2013 - 40 pages

Prix conseillé : 18 € - livre remporté lors de la Masse Critique sur le site Babelio

 

 

Les amoureux de la nature et des animaux se sont déjà sans doute poser cette question : Comment les animaux voient-ils ?

 

Grâce à ce sublime livre, cette question a des réponses claires et développées. Le principe du livre : tout d'abord aux premières pages, on découvre les différents types d'oeil : celui de l'homme, de l'aigle, du geckho et l'oeil composé d'une fourmi. On apprend comment fonctionne un oeil en général, les différentes couleurs et lumières, les champs de visions, la perception des mouvements, l'acuité visuelle et voir ... pour quoi faire ...

Une très intéresante introduction pour mieux comprendre les pages suivantes où l'on retrouve différents animaux : mammifères (singe, chien, chat, écurueil, chauve-souris, souris, cheval, vache) ; oiseaux (aigle, chouette, pigeon, colibri et bécasse) ; les reptiles, ambibiens, ... (grenouille, escargot, ver de terre, serpent, tortue et caméléon) ; insectes (abeille, mouche et papillon).

Lors de l'énonciation de chaque famille d'animaux, une nouvelle introduction nous explique en général cette famille, ses atouts et ses faiblesses vis-à-vis de la vision et parfois de l'ouïe et les couleurs vues en général ou pour d'autres familles d'animaux l'évolution de l'oeil.

Ensuite à chaque animal, un genre de masque des yeux à soulever, pour découvrir la vision de chacun à rapport à un même paysage. Sur ce volet à soulever, se trouve au dos les explications de ce que l'animal voit sur le même modèle de l'introduction : couleurs et lumière, champs de vision et acuité visuelle.

 

La recherche pour ce livre d'après le site http://cosmologik.wordpress.com s’est étalée sur 4 ans, dans plusieurs domaines : éthologie, biologie, psychophysiologie, études vétérinaires, optique, physique, perspective. Les informations retenues sur la vision des animaux viennent principalement d’études scientifiques et de quelques livres généralistes dont vous trouverez la liste dans le lien ci-après.

 

    

 

Un livre vraiment très très intéressant, à lire, à relire, à feuilleter sans fin. Effectivement c'est un livre jeunesse mais il peut convenir aux petits et aux grands, notament lorsqu'on adore le monde animal. A mettre dans toutes les mains, sans hésitation.

 

 

 

 

Zooptique, imagine ce que les animaux voient
Zooptique, imagine ce que les animaux voientZooptique, imagine ce que les animaux voient

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article