Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
atasi.india.mania.com

atasi.india.mania.com

" Une fois que vous aurez senti la poussière de l'Inde, vous ne vous en libèrerez jamais " Rumer Godden

Le sikhisme et les festivités du "Guru Nanak Gurpurab"

Guru Nanak Gurpurab

 

Guru Nanak Gurpurab également connu sous le nom Prakash Utsav de Guru Nanak, célèbre la naissance du premier gourou sikh (10 au total) et fondeur du sikhisme, le Guru Nanak. Il s'agit d'une des fêtes les plus sacrées dans le sikhisme. A part les sikhs, les hindous et les autres disciples de philosophie gourou Nanak cèlèbre également cette fête.

 

La religion sikhe

Le mot  "Sikh" signifie "disciple".

Toute personne quelle que soit sa race, sa caste, sa religion d’origine, sa nationalité ou son sexe est un ou une Sikh(e) s’il ou elle :

  1. Croit en un seul Dieu qui est la Vérité.
  2. A foi dans les dix Gurus Sikh, Guru Granth Sahib et le Guru Khalsa Panth (communauté Sikh) et, au moins, essaye de mener une vie en accord avec l’enseignement du Guru.
  3. Suit les sacrements les cérémonies en accord avec le Rehat Maryada comme approuvé par le Guru Khalsa Panth (Sarbat Khalsa à l’Akal Thakt Sahib),
  4. Foi dans le khanda di Pahul (Amrit Parchar)
  5. N’a foi en aucune autre religion (mais, bien sûr, respecte les autres religions.)
  6. Utilise le nom Singh (homme), Kaur (femme.)

Un Sikh croit en un seul Dieu et dans les enseignements des Dix Maîtres (Gurus) recueillis dans le "GURU GRANTH SAHIB", le livre sacré des Sikhs. De plus, hommes et femmes Sikhs doivent recevoir "Amrit", le baptême Sikh.

La religion Sikhe fut fondée par Guru Nanak, né en 1469 dans le village de Talwandi, actuellement 'Nankana Sahib' près de Lahore  au Pakistan. Dès son enfance, son esprit ardent refusa les rituels sans fondement, les superstitions et les dogmes qui passaient pour être la religion en ce temps-là.

Guru Nanak et les neuf Gurus qui lui succédèrent donnèrent un merveilleux exemple de spiritualité vivante tout en prenant une part active à la vie séculière.

Le dixième et dernier Guru, Guru Gobind Singh (1666-1708) fonda la cérémonie du baptême Sikh en 1699, et par là donna une identité aux Sikhs. Les cinq premiers Sikhs baptisés furent appelés "Panj Pyare" (Les cinq Bien Aimés, à leur tour, ils baptisèrent le Guru à sa demande - événement jusqu'à présent unique dans l'histoire.
Peu avant son décès, le Guru ordonna que le "Guru Granth Sahib", les écritures sacrées des Sikhs, soit la suprême autorité spirituelle des Sikhs, et que l'autorité temporelle soit investie dans le "Khalsa Panth", la communauté des Sikhs. Le "Guru Granth Sahib", les écritures sacrées des Sikhs, fut compilé et édité par le cinquième Guru, Gury Arjan en 1604. Ce sont les seules écritures du monde à avoir été compilées du vivant des fondateurs de la foi.

Guru Arjan construisit également le mondialement célèbre Gurdwara - Darbar Singh à Amritsar, qui est le centre du Sikhisme.

Durant le XVIIIe siècle, les Sikhs firent l'objet de répressions et de persécutions diverses de la part des autorités de l'époque, poussées par le fanatisme général. Ils durent faire des sacrifices extrêmes pour protéger et préserver leur foi et leur identité. L'empire Moghol était en voie de désintégration, les Afghans, sous la conduite d'Ahmed Shah Abdali, avaient commencé à envahir le pays. Les Sikhs profitèrent de ces circonstances pour établir leur propre royaume qu'ils achevèrent de constituer sous le Maharaja RanjitT Singh (1780-1839). L'empire Sikh dura un demi-siècle et fut annexé par les Anglais en 1849.

Avant pendant et suite à l'Indépendance de l'Inde en 1947, de nombreux Sikhs furent pendus et les autres durent faire face à toutes sortes de brutalités, affronter les balles, subir de longues périodes d'emprisonnement afin de libérer le pays. Bien que les Sikhs ne représentent que 1,8% de la population de l'Inde, ils se sont néanmoins forgé une solide réputation dans pratiquement tous les domaines, tels que l'armée, l'agriculture, les sports, l'industrie, l'éducation, la médecine, l'ingénierie etc... à force de persévérance et de travail dans un esprit de dévouement missionnaire. Leur goût de l'aventure et de l'entreprise les a conduits dans presque tous les pays du monde.
La moitié des sikhs vivent hors de l'Inde, notamment en Grande-Bretagne, aux États-Unis et au Canada. Au Népal et dans certaines parties de l'Asie.

Les festivités de Guru Nanak Gurpurab

Les festivités de la religion sikhe tournent autour de l'anniversaire des 10 gourous sikhs. Ces gourous ont modelé les croyances des Sikhs. Leurs anniversaires, connus sous le nom Gurpurab (ou Gurpurb) sont l'occasion de célébrations et de prières parmi les Sikhs.

Guru Nanak, fondateur du sikhisme, est né le 15 Avril 1469 à Rai-Bhoi-di Talwandi dans l'actuel district de Shekhupura au Pakistan, nommé maintenant Nankana Sahib. Sa naissance est célébrée durant le Purnima Kartik, c'est-à-dire le jour de la pleine lune du mois de Kartik. Dans notre calendrier, cette célébration se déroule aux alentours du mois de novembre, mais bien évidement sa date est fixé selon les astrologues et le calendrier indien. 

La célébration est généralement similaire pour tous les Gurpurabs (lieu de culte des sikhs), seuls les hymnes sont différents. Les célébrations commencent généralement avec Pheris Prabhat durant les premières heures de la matinée où sont chantés des hymnes. Généralement avant l'anniversaire, Arkand Path (48 heures non-stop de la lecture du texte du Gourou Granth Sahib, le texte saint des sikhs) est maintenu dans tous les lieux de culte.

La veille de l'anniversaire, une procession, dénommée Nagarkirtan, est organisé. Cette procession est dirigé par le Pyaras Panj (Cinq Bien-aimés). Ils se dirigent vers la procession portant le drapeau sikh, connu sous le Nishan Sahib et le Palki (palanquin) de Sri Guru Granth Sahib. Ils sont suivis par des équipes de chanteurs qui chantent des hymnes et les dévots chantent le refrain. Il y a des fanfares jouant des airs différents et des équipes nommées "Gatka" font des figures de différents arts martiaux et des simulations de batailles avec des armes traditionnelles. Le cortège se déverse dans les rues de la ville. Le passage est couvert avec des bannières et des portes drapeaux et de fleurs décorés pour cette occasion spéciale. Les dirigeants continuent à entoner le message de Guru Nanak.

Le jour de la Gurpurab, les célébrations commencent tôt le matin, à environ 4 à 5 heures du matin.Ce moment de la journée est appelée Amrit Vela. La journée commence avec le chant de Asa-di-Var (hymnes du matin). Il est suivi par une combinaison de Katha (exposition de l'écriture) et Kirtan (hymnes des écritures sikhs) la louange du Guru. Après que le Langar, un dîner communautaire spécial, est disposé dans les différents Gurudwaras par les bénévoles. Le repas communal est gratuit pour chacun, sans distinction de caste, de classe ou de croyance car la nourriture doit être offert dans l'esprit du seva (service) et Bhakti (dévotion).

Des séances de prières de nuit sont également organisées dans certains Gurudwaras, qui commencent au coucher du soleil quand Rehras (prière du soir) est récité, suivi par Kirtan jusque tard dans la nuit.  La congrégation commence à chanter Gurbani à environ 1h20 du matin, ce qui est l'heure de naissance du gourou Nanak Dev Ji. Les célébrations culminent aux alentours de 2 heures du matin.

Guru Nanak Gurpurab est célébré par la communauté sikhs partout dans le monde et est l'un des festivals les plus importants du calendrier sikh. Les célébrations sont particulièrement colorés dans les Etats du Punjab, le Haryana et Chandigarh.

 

Les 5 k de la religion sikhe

 

Un Sikh Amritdhari (initié dans l’ordre du Khalsa) doit garder sur lui en permanence cinq articles de foi

 

Kesh: les cheveux et poils non coupés ni taillés (les cheveux sont attachés en chignon et couverts d’un Keski ou d’un Turban.

Kangha : un peigne sikh, généralement en bois, gardé en permanence dans les cheveux en   tant que symbole et instrument de propreté et de netteté (un Sikh doit peigner ses cheveux deux fois par jour et les laver deux fois par semaine).

Kacchera : un short sikh utilisé comme sous-vêtement et habillement minimum. II symbolise la décence et la chasteté et doit garantir une décence en toute circonstance.

Kara:   un bracelet (un anneau) de fer ou d’acier porté au poignet droit (ou gauche pour les gauchers) qui protège le poignet et symbolise la restriction, la retenue dans les actes. La plupart des Sikh non-Amritdharis portent aussi le Kara.

Kirpan: une épée portée en bandoulière dans son fourreau par une bande de tissu (Gatra), généralement de la taille d’un poignard à un tranchant avec une lame de 12 cm minimum mais généralement de 15 cm (pour des raisons pratiques et pour rester autant que possible dans le cadre de la loi de différents pays). Le Kirpan est à la fois un instrument et un symbole de la volonté de Dieu, de la défense du Dharma et de la défense personnelle et de la dignité du Khalsa.

 

Le sikhisme et les festivités du "Guru Nanak Gurpurab"
Le sikhisme et les festivités du "Guru Nanak Gurpurab"
Le sikhisme et les festivités du "Guru Nanak Gurpurab"
Le sikhisme et les festivités du "Guru Nanak Gurpurab"
Le sikhisme et les festivités du "Guru Nanak Gurpurab"
Le sikhisme et les festivités du "Guru Nanak Gurpurab"
Le sikhisme et les festivités du "Guru Nanak Gurpurab"
Le sikhisme et les festivités du "Guru Nanak Gurpurab"
Le sikhisme et les festivités du "Guru Nanak Gurpurab"
Le sikhisme et les festivités du "Guru Nanak Gurpurab"
Le sikhisme et les festivités du "Guru Nanak Gurpurab"
Le sikhisme et les festivités du "Guru Nanak Gurpurab"
Le sikhisme et les festivités du "Guru Nanak Gurpurab"
Le sikhisme et les festivités du "Guru Nanak Gurpurab"
Le sikhisme et les festivités du "Guru Nanak Gurpurab"
Le sikhisme et les festivités du "Guru Nanak Gurpurab"
Le sikhisme et les festivités du "Guru Nanak Gurpurab"
Le sikhisme et les festivités du "Guru Nanak Gurpurab"
Le sikhisme et les festivités du "Guru Nanak Gurpurab"
Le sikhisme et les festivités du "Guru Nanak Gurpurab"
Merci à mon contact Facebook "Indian Kitchen"Merci à mon contact Facebook "Indian Kitchen"Merci à mon contact Facebook "Indian Kitchen"

Merci à mon contact Facebook "Indian Kitchen"

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article