Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
atasi.india.mania.com

atasi.india.mania.com

" Une fois que vous aurez senti la poussière de l'Inde, vous ne vous en libèrerez jamais " Rumer Godden

Inde moderne - Formes traditionnelles et contemporaines

indemoderne - Formes traditionnelles et contemporaines

De Herbert Ypma - Editions Phaidon

240 pages - prix neuf : 9,95 €

Dimension du livre 15,4 x 13,6 x 1,8 cm

 

Un beau petit livre remplit de magnifiques photos sans clichés, l'Inde simplement.

Ces splendides photos sont agrémentés de très très belles citations ou pensées sur l'Inde généralement axées sur l'architecture. La légende de chacune des photos est mise en double page à la fin de chaque chapitre.

Il est aussi composé de petits textes vraiment intéressant sur tous ce qui représente l'Inde : histoire, architecture, techniques artisanales, la couleur, culture ....

Un livre simple mais si beau, si intéressant, à feuilleter pour le plaisir, à découvrir et à redécouvrir à l'infini. Un livre qui nous fait rêver ....

 

 

Inde moderne - Formes traditionnelles et contemporainesInde moderne - Formes traditionnelles et contemporaines

Voici l'Inde ! Terre des rêves et de l'amour, à la richesse insurpassable et la pauvreté infinie : sa splendeur et ses haillons, ses palais et ses taudis, ses famines et ses pestilence, "ses génies", ses géants, la lampe d'Aladin, ses tigres et ses éléphants, ses cobras et sa jungle. Cette contrée à la centaine de nations et de langues, au millier de religions et aux deux millions de dieux, berceau de la race et de la parole humaine, mère de l'histoire, grand-mère des légendes et arrière-grand-mère des traditions, dont les jours passés témoignent de la difficile naissance de l'antiquité des autres nations. Seul pays sous le soleil qui soit doué d'un intérêt inextinguible pour le prince et le paysan étrangers, pour le lettré et l'ignorant, le sage et le fou, le riche et le pauvre, l'esclave et l'homme libre. Seule contrée que tous les hommes désirent voir mais, après l'avoir vue ne serait-ce qu'un instant, pour rien au monde ils n'échangeraient cet instant contre toutes les autres merveilles du globe rassemblés. Mark Twain.

Être moderne n'est pas une mode, c'est un état d'esprit. Il faut comprendre l'histoire, et celui qui comprend l'histoire sait comment trouver la continuité entre ce qui a été, ce qui est, et ce qui sera.
Le Corbusier

[....]
On ne devine pas jusqu'à quel point ce voyage a été fructueux ! Nous sommes revenus avec une documentation inimaginable pour un magazine, et c'est à partir de là qu'un projet de livre est né. L'Inde offre une telle richesse culturelle qu'un seul ouvrage ne suffit pas à donner une de sa beauté, de son histoire et de la créativité locale. Inde Moderne ne prétend pas du tout dégager une vision globale du design dans ce pays. Il entend évoquer une facette de l'Inde souvent négligée.
Fin de l'introduction

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article