Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
atasi.india.mania.com

atasi.india.mania.com

" Une fois que vous aurez senti la poussière de l'Inde, vous ne vous en libèrerez jamais " Rumer Godden

Saris & Turbans en Inde sur les chemins du Vent

Saris

& Turbans

en Inde sur les chemins du Vent

Photos : Pierre-Etienne Vincent

Texte : René Cailleau

Edition Globe Publishing

215 pages - Prix neuf : 42,60 € - Prix occasion : 18,50 €

 

Lorsque j'ai fait mes deux articles sur ce blog l'un sur les vêtements indiens et l'autre sur le safa/turban, j'ai eut comme d'habitude la curiosité de chercher mes renseignements partout où ils peuvent se trouver (internet, livres, notes prises lors de mon voyage en Inde, ...). C'est à ce moment que j'ai découvert ce livre et bien sûr j'ai eut le coup de foudre comme il m'en arrive souvent quand il est question de l'Inde et j'ai décidé d'essayer de l'obtenir. J'ai eut la chance de le trouver et donc de l'avoir à un prix raisonnable par une personne charmante. Et voilà, comment deux articles finissent à me procurer un nouveau livre et un nouvel article.

http://atasi.over-blog.com/les-v%C3%AAtements-indiens

http://atasi.over-blog.com/search/turban/

Le livre est surtout agrémenté de magnifiques photos d'Indiens bien sûr en sari et en turban dans leur vie de tous les jours, souvent les photos ont été prises sur le vif mais certaines ont fait l'objet d'une pose. On se replonge dans ce livre dans une Inde, un peu comme dans mes souvenirs, bien sûr remplies de couleurs, de visages, certains marqué par la vie et la rudesse du pays.

Les légendes des photos sont simples, on ne sait pas forcément où les photos ont été prises, quoique j'ai mon idée, mais peu importe à la rigueur, c'est sur les photos que nos yeux s'arrêtent et que notre tête se met à rêver.

Mais ce livre n'est pas seulement un livre d'images même si une grande partie en est dédiée.

Commençons avec le premier texte, suivez-moi et venez vous plonger dans l'Inde, "En Inde sur les chemins du vent", l'Inde est "un kaléidoscope de régions, de reliefs, de climats, de croyances et d'influences historiques, de coutumes vestimentaires ancestrales."

 

"Il s'aventure partout. Il vole sans but précis. Il est curieux, frondeur. Il n'a pas de secret ...

Je suis le vent. Je voyage entre deux mondes [...]

Je suis le vent. Je musarde entre terre et ciel, [...]

Je suis le vent. Je baguenaude entre les hommes et les femmes [...]

Je suis le vent. Je déambule entre les riches et les pauvres [...]

Je suis le vent. Je flâne entre la province et les métropoles [...]"

 

Voilà le décor est posé, voyageons tel ce vent de contrée en contrée, de villes en villages, d'hindouistes aux sikhs ou musulmans, des hommes aux femmes, des rouges vifs aux saris multicolores, des hommes avec leur turban comme les ancêtres à ces jeunes où le vent a dû leur faire surement envolé leur turban, regardons ces motifs des saris, regardons la façon dont est mis le turban sur la tête de ces braves hommes, de leur histoire dont le vent se souvient encore aujourd'hui, regardons les symboles qu'ils portent (parures, médaillons, bracelets), regardons leur vaillante barbe et moustache, découvrons tous les secrets et l'histoire du sari, regardons ces nombrils de femmes légèrement cachés par leur turbans, voyez ces couleurs, découvrons le désert du Thar dans le Rajasthan ses bergers et ses nomades, regardez ces enfants simples qui rient, regardez le bord des routes qui ne servent pas qu'aux véhicules mais également aux Indiens, découvrons maintenant le Kerala dans le Sud et ses longues suites de lagunes pour nous rafraîchir, voyez ces processions religieuses, remémorions nous Brahma qui battît contre un démon avec pour seul moyen un lotus (Pushkar Rajasthan), regardez cette foire aux dromadaires, voyez la capitale Delhi qu'elle est immense et tant de facettes, revenons au Rajasthan dans la ville bleue de Jodhpur voyez ce bleu à perdre de vue c'est peut-être un mirage, regardez comment sont colorés les tissus et comment on imprime les motifs par de simples tampons, voyez ces enfants qui travaillent soit avec un troupeau ou au détour d'une rue, regardez ces gens assis ensemble sur une place de village ...

Faites comme ce vent, découvrez l'Inde comme elle est, imprégnez vous de ses couleurs, des ces visages, de ses métiers, de ses gens, de ses paysages, ... N'ayez crainte et ne jugez pas ce que voyez.

 

Voici l'Inde comme dans mes souvenirs, ce livre est vraiment un joyau, par ses merveilleuses et éblouissantes photos (n'ayant pas peur des mots) et par les magnifiques textes de René Cailleau qui a écrit avec une finesse et un côté poétique à nous faire voyager comme le nom du livre "En Inde sur les Chemins du Vent".

Un superbe livre, oui, qui nous fait voyager, rêver, ou tout simplement nous remémorer des images gravées dans nos souvenirs.

 

 

Saris & Turbans en Inde sur les chemins du VentSaris & Turbans en Inde sur les chemins du Vent
Saris & Turbans en Inde sur les chemins du VentSaris & Turbans en Inde sur les chemins du Vent

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article