Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
atasi.india.mania.com

atasi.india.mania.com

" Une fois que vous aurez senti la poussière de l'Inde, vous ne vous en libèrerez jamais " Rumer Godden

La caste dans l'Inde en développement entre tradition et modernité de Guilhem Cassan

 

 

La caste dans l'Inde en développement

 

Entre tradition et modernité

De Guilhem Cassan

Éditions de l'Ulm - Collection du CEPREMAP (CEntre Pour la Recherche EconoMique et ses APlications) numéro 36

ISBN : 978-2-7288-0527-3 - Prix éditeur : 7,50 €

Date de parution : 14 mars 2015

 

Présentation de l'éditeur

L’imaginaire « orientaliste » a fait de l’Inde le pays de la mystique et de la tradition. Le système de caste, pensé comme millénaire et immuable, est l’une des caractéristiques indiennes les plus fortement associées à cette idée. Ce point de vue offrait une interprétation facile à l’atonie de la croissance indienne entre les années 1950 et la fin des années 1970 : on a même parlé d’un taux de croissance « hindou ».
Mais depuis le début des années 1980, la croissance économique indienne s’est accélérée brusquement, le sous-continent acquérant en l’espace de trois décennies le statut de puissance économique de premier plan, en pointe dans de nombreuses industries.
L’Inde « éternelle » s’est donc révélée pleinement capable d’entrer dans la modernité, sans que le système de caste disparaisse pour autant. Aujourd’hui encore, la caste joue un rôle central dans la vie quotidienne de millions d’Indiens, influant à la fois sur leurs choix les plus intimes et sur leur environnement socioéconomique, souvent de façon violente.
Si l’Inde est en train de s’extraire de la pauvreté pour entrer de plain-pied dans la « modernité », comment comprendre qu’une institution aussi ancienne que le système de caste perdure, voire se renforce ? C’est cet apparent paradoxe que cet opuscule cherche à comprendre et à mesurer à partir de sources quantitatives réunies ici pour la première fois. Car la caste, qui est aujourd’hui présente partout, sauf dans les statistiques officielles, est loin d’être un anachronisme : en phase avec l’évolution du sous-continent, elle a su s’adapter, comme elle avait su s’adapter dans le passé à d’autres trans
formations.

La caste dans l'Inde en développement entre tradition et modernité de Guilhem CassanLa caste dans l'Inde en développement entre tradition et modernité de Guilhem Cassan

Le système des castes en Inde existe depuis la naissance de l'hindouisme, traversant les siècles, s'acclimatant aux différentes époques et possédant toujours une place prédominante à travers les âges. De nos jours, la modernité tente bien évidemment de s’immiscer et de reléguer la tradition en second plan. Mais en Inde, la tâche n'est pas aisée, d'autant qu'un grand nombre de la population habite à la campagne et y vit sous un régime féodal, régit par le système des castes. Ce système dont s'écoule une part importante de la culture et des traditions, est toujours très ancré dans la vie de tous les indiens dans bon nombre de domaines.

Le système des castes est un fonctionnement qui ne se tarit pas et chose qui peut paraître surprenante, il réussit à s'engouffrer dans la modernité, en y adoptant une nouvelle forme et tout en profitant peut-être pour s'y renforcer.

 

Cet opuscule est une intéressante analyse sur la situation des castes depuis l'Indépendance en 1947 à aujourd'hui. Elle permet de comprendre comment ce système a réussi à se greffer à la modernité, à s'y acclimater et à y jouer un rôle essentiel. Une analyse basée sur les nombreux ouvrages écrits par des chercheurs à travers leurs travaux sur le sujet, illustrée par des graphiques et des tableaux et ponctué par des encadrés.

À travers trois parties (une institution traditionnelle dans une économie en développement ; la caste comme substitut au marché et à l’État ; la caste comme système de discrimination), le lecteur pourra y retrouver une mine d'informations importantes et indispensables pour une compréhension objective sur le système des castes aujourd'hui en Inde. Outre le fait de connaître les castes et ses répercussions sur la sociologie, l'économie, et l'histoire par exemple ; c'est avant tout l'identité de l'Inde, sa complexité et son mode de fonctionnement unique que vous allez découvrir à travers cette lecture très enrichissante.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article