Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
atasi.india.mania.com

atasi.india.mania.com

" Une fois que vous aurez senti la poussière de l'Inde, vous ne vous en libèrerez jamais " Rumer Godden

Dheepan de Jacques Audiard

Trois personnes que rien ne liait fuient un pays en pleine guerre civile pour se retrouver dans un pays où la guerre est urbaine.

Dheepan de Jacques Audiard

DHEEPAN

 

Un film de Jacques Audiard

 

Avec Anthonythasan Jesuthasan dans le rôle de Dheepan ;

Kalieaswari Srinivasan dans le rôle de Yalini ;

Claudine Vinasithamby dans le rôle de Illayaal ;

Vincent Rottiers dans le rôle de Brahim ;

Marc Zinga dans le rôle de Youssouf ...

 

 

Scénario : Jacques Audiard, Thomas Bidegain et Noé Debré

 

Photographie : Eponine Momenceau

Production : Pascal Caucheteux

Compositeur / Bande originale : Nicolas Jaar

Production : Why Not Production

Genre : drame

Durée : 109 minutes

 

Palme d'Or au Festival de Cannes 2015

 

La guerre civile prend fin au Sri Lanka, la défaite est proche pour les tigres tamouls. Dheepan est l'un d'eux et cette guerre lui a fait perdre ce qu'il avait de plus cher, sa femme et ses filles et son honneur. Maintenant il est en danger, il est temps de fuir le pays. Pour cela, il reprend une nouvelle identité, celle d'un homme mort quelques mois plus tôt. Mais cet homme avait une femme et une fille, et Dheepan doit recréer cette famille afin de pouvoir utiliser leurs passeports. Au bureau des passeurs, on l'unit avec une femme, Yalini, qui tente également de fuir le pays et qui souhaite rejoindre sa cousine en Angleterre. Il ne manque plus qu'une fille de neuf ans pour compléter cette nouvelle fausse famille. Dans le camp de réfugiés, Yalini a heureusement trouvé une orpheline du nom de Illayaal dont sa tante s'est fait une joie de s'en débarrasser.

Cette nouvelle et fausse famille rejoint d'abord Madras par les flots avant de relier Paris. À Paris, ils s'installent d'abord dans un foyer. Dheepan est vendeur à la sauvette mais le coup de la chance lui fait trouver un travail de gardien dans un immeuble avec un logement inclus.

Sauf que l'immeuble est dans une cité très sensible de la banlieue parisienne nommée "Le Pré", où l'on trouve guerre de gangs, trafic de drogue, violences avec armes, misères sociales, ... Dheepan prend très à cœur son travail et redoublera d'efforts pour mener à bien sa mission et à s'intégrer. Yalini quant à elle, à trouver un travail d'aide-ménagère dans l'immeuble en face du sien pour une personne invalide dont son fils vient de sortir de prison et qui a l'air d'être un chef de gang. Pour Illayaal, ça sera l'école qu'elle n'avait pas pu fréquenter au Sri Lanka et l'apprentissage du français.

Mais la vie dans cette cité sera très dure, outre la barrière culturelle, les évènements qui s'y passent leur rappelleront la violence qu'ils ont connue sur leur terre et qu'ils ont tentée de fuir. De plus, ils devront cohabiter ensemble comme une vraie famille car dorénavant leur destin est soudé.

Dheepan de Jacques Audiard
Dheepan de Jacques AudiardDheepan de Jacques Audiard

Dheepan est un film bouleversant qui nous propulse dans un monde sans pitié que l'on soit au Sri Lanka avant la fin de la guerre civile ou dans une banlieue parisienne. Dès les premières minutes, nous sommes directement plongés dans l'ambiance qui y régnera tout le long, une vie loin d'être paisible mais une lutte constante contre soi-même et le danger venant des autres. La guerre civile d'abord, la fuite du pays, la détresse sociale et la violence des banlieues. Pour passer d'une séquence à l'autre, l'on peut constater un changement de musique pour nous donner le ton (la musique la plus bouleversante est la scène finale) ou quelques fois l'on retrouve une tête d'éléphant qui apparaît dans du feuillage. Il est intéressant de découvrir ce qui a amené à ces réfugiés à fuir leur pays, ici avec l'exemple du Sri Lanka dont l'histoire est méconnue, mais également ce que subissent ces réfugiés en arrivant en France : travail précaire, foyers, intégration difficile, ... Dheepan, même s'il se retrouve en banlieue, il a la chance, avec sa fausse famille d'avoir un toit sur la tête, une adresse et un métier. Mais il est également intéressant de connaître ce qui se passe en France, dans ces banlieues. Alors quand les deux se rencontrent, c'est un mélange explosif. Les acteurs jouent superbement leur rôle, particulièrement Anthonythasan Jesuthasan jouant le rôle de Dheepan, il a un rôle pas forcément facile et pourtant il joue parfaitement son rôle avec une énorme intensité. L'image de la France véhiculée par ce film est très sombre et très amer, réalité ou exagération, je ne sais que dire. Ce que l'on peut dire, les seules images de l'Angleterre est un halo de paix à côté, presque un nuage, un rêve sans doute, à savoir.

Dheepan est un film à découvrir et je vous le conseille d'autant qu'il est dans de nombreuses salles en France.

 

 

 

Extrait du film

Dheepan de Jacques AudiardDheepan de Jacques Audiard
Dheepan de Jacques AudiardDheepan de Jacques Audiard

Interview lors du festival de Cannes

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article