Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
atasi.india.mania.com

atasi.india.mania.com

" Une fois que vous aurez senti la poussière de l'Inde, vous ne vous en libèrerez jamais " Rumer Godden

La Foire Européenne de Strasbourg

La Foire Européenne de Strasbourg

La Foire Européenne de Strasbourg est l'évènement incontournable (et très attendu) de la rentrée dans le Nord-Est de la France. Elle a lieu tous les ans début septembre et se déroule durant onze jours au Wacken, dans un quartier nord de Strasbourg entre le Parlement Européen et le Palais de la Musique et des Congrès. Le Foire Européenne Européenne, tout comme le Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg est gérée par Strasbourg Événements

La Foire Européenne de Strasbourg, tout comme la Foire de Paris, est une manifestation commerciale qui regroupe environ 1.040 exposants et compte 192.495 visiteurs (chiffre 2014, source Foire Européenne) et qui a d'importantes répercussions économiques. Parmi les exposants on peut retrouver par exemple des entreprises pour l'habitat ; des artisans ; des accessoires de bricolage ; des accessoires de cuisine ; des inventeurs du concours Lépine ; les corporations de boulangers, charcutiers et bouchers, cuisiniers restaurateurs; des entreprises des Métiers de la Bouche (marchands de vins et spiritueux, spécialités françaises, restaurateurs, ...) ; des institutions ; les métiers de la beauté ; ... Bref, de quoi contenter tout le monde, pour tous les besoins, toutes les envies et pour tous les budgets.

Pour agrémenter, la Foire Européenne propose au fil des jours de nombreuses animations, concours et compétitions à travers les pavillons. De plus, elle propose des week-ends et des journées thématiques (Journée des Femmes, Journée de la Famille, Afterwork par exemple)

Chaque année, la Foire invite un pays et permet ainsi à ses visiteurs, la découverte de ce pays invité à travers de nombreuses animations, des spécialités locales et son artisanat par exemple. Après la Thaïlande, l'Espagne, le Japon, le Vietnam et l'année dernière l'Algérie, la Foire accueille pour 83ème édition l'Inde.

À cette occasion, la Foire Européenne a mis les petits plats dans les grands en redynamisant la promotion de la Foire et même en lui accordant un petit coup de jeune et de pep's.

La première grande nouveauté, c'est la promotion de cette nouvelle édition de la Foire via les réseaux sociaux et notamment Facebook. À travers sa page, la Foire proposait tout le long de l'été un jeu hebdomadaire qui permettait de tester ou de découvrir la culture indienne et surtout remporter des tickets d'entrées à la Foire. Mais la plus grande innovation de la part des organisateurs est de créer un évènement avant la Foire et hors de ses murs, permettant un grand coup de pub et ainsi créer un buzz surtout auprès de la jeune génération. Cette innovation a pour nom "Bebollywood", un flashmob qui avait eut lieu le 29 août dernier sur la Place Kléber de Strasbourg. Les internautes avaient un mois pour apprendre et s'entraîner sur une chorégraphie d'inspiration indienne sur une musique pas franchement indienne ni Bollywood avec un chorégraphe de hip-hop pas du tout indien. Le but était d'attirer 1.000 participants et de danser tous ensemble.

La Foire a ouvert ses portes le vendredi 4 septembre 2015 pour les refermer le 14 septembre 2015 pour 11 jours d’effervescence, de commerce et d'animation.

En tant que blogueuse et accessoirement curieuse, j'ai mis une journée mes livres de côté pour mener mon enquête sur le terrain et j'ai beaucoup de choses à raconter ...

Pavillon "Artisanat du Monde"Pavillon "Artisanat du Monde"

Pavillon "Artisanat du Monde"

Bienvenue à la Foire

Le Parc des Expositions du Wacken est actuellement en pleine rénovation et l'aménagement typique des anciennes éditions se trouvent chambouler, pour l'occasion les pavillons ont changé de nom et ont pris une numérotation.

Premier grand changement est que le pays invité ne trouve plus après l'entrée principale et la Cour d'Honneur mais se retrouve au hall 9, "le Rhénus Sport", plus connu comme étant la salle où joue la SIG, l'équipe de basket-ball de Strasbourg où pour ceux qui ont vécu le sommet de l'Otan à Strasbourg en 2009, c'est la salle où le président américain Barack Obama a fait un discours devant une foule d'étudiants.

Autre grand changement, l'espace agricole qui promulgue l'agriculture, les produits et la qualité de la région Alsace avec ses choux, vaches, lapins, poules, etc. se trouvent sur le parvis du Wacken, avant l'entrée principale et est ainsi devenu un passage obligé pour tous les visiteurs. Personnellement, je trouve cette implantation intéressante car il est important de mettre en avant les produits régionaux et le travail des agriculteurs.

Pour revenir à nos moutons, sans jeu de mots, là où se trouvait lors des précédentes éditions le pays invité, nous retrouvons toujours les représentant italiens et allemands de chaque côté de la cour d'honneur mais nouveauté l'artisanat du Monde s'est rapproché de l'entrée. Il plonge ainsi les visiteurs dès leur entrée à la Foire dans un joyeux souk coloré qui fera voyager et peut-être craquer certains avec quelques achats compulsifs.

De nombreux autres pavillons ont été délocalisés comme par exemple le Jardin des Délices, l'aménagement jardin, ...Mais les plans fournis à l'entrée permettent aux visiteurs de se repérer tout comme les panneaux directionnels que l'on retrouve tout le long de la foire. N'ayez crainte vous ne serez pas perdus, enfin pas tout de suite.

Plan de la Foire Européenne 2015

Plan de la Foire Européenne 2015

La Foire Européenne de StrasbourgLa Foire Européenne de StrasbourgLa Foire Européenne de Strasbourg

Le pays invité, l'Inde

Ce qu'il m'a attiré avant tout à me rendre à l'édition 2015 est comme vous l'avez deviné le pays invité : l'Inde.

Ce que j'ai constaté à mon arrivée à la Foire, en empruntant l'entrée principale, c'est qu'il est difficile de tomber par hasard le pavillon du pays invité. Pour ainsi dire, mes premières minutes passées à la foire, je me suis dit "Inde où es-tu ?". Contrairement à ce que l'on peut croire l'Inde n'est pas au cœur de la Foire et l'implantation des bâtiments du Wacken et des différents pavillons ne permettent pas ou sans doute difficilement la possibilité de son intégration en plein centre. De même, les premiers pas à la Foire, dans la Cour d'Honneur, peu de chose nous rappelle que l'Inde est invitée, à défaut d'hôtes indiens, un peu de décoration indienne aurait rappelé le pays invité. L'on trouve uniquement un mur où chaque visiteur peut laisser sa trace en coloriant des images plus en relation avec l'Asie en général. Dommage.

L'Inde, je vous rassure, je l'ai trouvé, presque un peu à l'écart. Comme un nombre impressionnant de visiteurs, je suis entrée par la porte de ce qui devrait être normalement la sortie (si après avoir traversé un couloir froid et peu accueillant, vous arrivez à un restaurant, rebroussez chemin et cherchez l'autre entrée). Car pour débuter votre visite au Pavillon "Inde", il est recommandé de commencer par l'exposition.

Je pense que c'est la première année que la Foire organise une exposition sur le thème du pays invité. Sincèrement l'exposition est magnifique et nous plonge assez bien dans l'ambiance indienne et nous permet une petite découverte du pays (même si en réalité en Inde, l'ambiance est bruyante contrairement à la Foire où l'ambiance est feutrée). L'exposition se nomme "L'Inde des Maharajas" et une exposition conçue par Caen Expo-Congrès.

À l'entrée de l'exposition, pour vous accueillir deux splendides éléphants en marbre blanc qui vous signalent que vous êtes arrivés à destination. Bienvenue en Inde.

Entrée du Pavillon de l'Inde avec un rickshaw - Entrée de l'expositionEntrée du Pavillon de l'Inde avec un rickshaw - Entrée de l'exposition

Entrée du Pavillon de l'Inde avec un rickshaw - Entrée de l'exposition

L'exposition se décompose en plusieurs "univers". Après avoir passé les éléphants, l'exposition vous fait découvrir le Rajasthan et ses maharadjahs. Au programme, de nombreux panneaux qui vous feront découvrir les grandes villes du Rajasthan et quelques-uns de ses grands Maharajas à travers des photos et textes. Pour vous familiariser avec le vocabulaire indien, un panneau glossaire nommé "le tour du Rajasthan, des Maharajas et coutumes indiennes" est assez complet. Elle est complétée par une très intéressante frise chronologique où vous trouverez les grands évènement de la longue histoire de l'Inde avec des repères de l'histoire européenne idéal pour vous situer dans le temps (petit message aux organisateurs de la Foire, à la fin de la Foire, je suis preneuse de cette frise lol). Après avoir découvert les grandes villes du Rajasthan et le Taj Mahal, petite découverte de la voiture préférée des Maharajas : la Rolls Royce mais surtout la moto légendaire indienne, la Royal Enfield avec un petit exemplaire. Puis pour terminer cette première partie, vous pourrez découvrir la Maharani la plus connue en Europe, Gayatra Devi, la maharani de Jaipur, dont je vous avais déjà parlé dans de précédents articles sur ce blog.

La Foire Européenne de StrasbourgLa Foire Européenne de StrasbourgLa Foire Européenne de Strasbourg
La Foire Européenne de StrasbourgLa Foire Européenne de Strasbourg

S'ensuit un autre univers, l'Inde des couleurs avec de sublimes photos que l'on retrouve dans le livre "L'Inde des parfums" de Nicolas de Barry et Laurent Granier. Outre les photos, des panneaux vous expliqueront l'Inde des parfums mais vous fera également découvrir l'importance de l'eau du Gange.

La Foire Européenne de StrasbourgLa Foire Européenne de Strasbourg

Le prochain univers est celui que j'ai préféré, sans doute par son côté mystique avec sa couleur rouge dominante et ses splendides statues du panthéon hindou. La plus impressionnante de la collection, est sans aucun doute Shiva Nataraja, le danseur cosmique qui rythme la destruction et la création du monde. Certaines statues sont grandioses, des plus petites sont nichées dans des autels, on rêverait presque de la même pièce chez soit. Les panneaux de cette salle permettent de connaître toutes les bases de l'hindouisme. Ils sont très ludiques et surtout intéressants. On y découvre la symbolique des jours de la semaine, les dix visages de la Déesse suprême, Vishnou et ses avatars, Krishna le Dieu à la peau bleue, ...

La Foire Européenne de StrasbourgLa Foire Européenne de Strasbourg
La Foire Européenne de StrasbourgLa Foire Européenne de Strasbourg

 

Après cet univers mystique, la Foire propose au sein de son exposition un petit salon de thé, avec des poufs et des tables basses et une décoration feutrée et indienne (marocaine), pour vous reposer tout en vous délectant de spécialités indiennes à manger sur le pousse. Très reposant et très dépaysant. Vous pouvez également visionner dans un espace dédié, une vidéo sur les tigres et découvrir un panneau sur le film Octopussy avec Roger Moore.

La Foire Européenne de StrasbourgLa Foire Européenne de Strasbourg

Mais l'exposition n'est pas pour autant terminée car il reste la salle des pierres précieuses (bien sûr fausses). Vous pourrez ainsi découvrir l'histoire des pierres précieuses qui ont marqué l'histoire et dont certains sont au cœur d'incroyables légendes (Le Diamant Bleu de France, l’Œil de l'Idole, le Koh-I-Noor, le Nassak, ...). Cette même salle vous fera découvrir la signification des couleurs des saris à travers des mannequins magnifiquement parés et des turbans à travers un panneau explicatif. S'y trouve également un magnifique cheval en métal et une vidéo sur les chevaux rajasthanis, les marwaris.

La Foire Européenne de Strasbourg
La Foire Européenne de StrasbourgLa Foire Européenne de StrasbourgLa Foire Européenne de Strasbourg
La Foire Européenne de Strasbourg

L'exposition terminée, place à nouveau au shopping grâce aux stands (souvent directement venus pour l’occasion d'Inde), pour vous proposez bijoux, tissus, draps, tapis, chaussures en cuir, encens, dieux et déesses, statues diverses et variées ... De quoi faire craquer. Pour ceux et celles qui veulent un petit "souvenir" de l'exposition, un catalogue officiel de l'exposition est en vente à la sortie de l'exposition pour le prix de 5 € (vous pouvez via la messagerie de ce blog me contacter pour avoir la référence des livres qui d'après moi ont inspiré les organisateurs de l'exposition). Quand le shopping est terminé, vous pouvez vous restaurer au restaurant du pavillon "Ganesh" avec bien sûr des spécialités indiennes. Toutes les heures, la troupe Dhoad "Les Gitans du Rajasthan" propose un spectacle de musique des nomades du désert du Thar avec une danseuse et même un fakir. Avec cette musique traditionnelle, ces chants et cette danse, vous serez totalement envoutée. La seule critique que je ferais, c'est que malheureusement la tribune où se produit cette troupe fait face au restaurant. Les visiteurs qui ne souhaitent pas déjeuner dans ce pavillon sont relégués uniquement d'un côté, ce qui n'est franchement pas très agréable mais heureusement le spectacle est très festif.

La Foire Européenne de StrasbourgLa Foire Européenne de Strasbourg
La Foire Européenne de StrasbourgLa Foire Européenne de Strasbourg
La Foire Européenne de StrasbourgLa Foire Européenne de Strasbourg
La Foire Européenne de StrasbourgLa Foire Européenne de Strasbourg
La Foire Européenne de StrasbourgLa Foire Européenne de Strasbourg

La visite du pavillon Inde terminée, n'hésitez pas à découvrir les autres pavillons. Au Jardin des Délices, vous pourrez déguster fromages, saucisson, vins, ... Ou vous restaurez dans un des nombreux restaurant de ce pavillon, j'y ai même trouvé un restaurant tibétain. Découvrez également le cours de cuisine animée par la Fraternelle où de grands chefs vous livreront quelques secrets. Découvrez également les œuvres réalisées par les différents corporations. Certains concours (par exemple baguette d'or ou le meilleur croissant) ont une grande importance pour l'avenir des entreprises participantes.

La troupe "Les Dhoad", gitans du RajasthanLa troupe "Les Dhoad", gitans du RajasthanLa troupe "Les Dhoad", gitans du Rajasthan

La troupe "Les Dhoad", gitans du Rajasthan

La Foire Européenne c'est également le Concours Lépine Européen qui est à sa 15ème édition. On retrouve 150 innovations sectorisées en plusieurs thématiques (nature & art de vivre, santé & nouvelles technologies, transport & industrie, "le Monde invente !" avec une délégation made in China). Les visiteurs de la Foire ont le plaisir de découvrir ces différentes inventions certaines de véritables innovations que l'on découvrira pour la première fois. Il y a de tout, du robot jardinier connecté au "facilivre" qui permet de lire en position allongée ou le chapeau pliable, mais aussi des voitures du futur, une béquille pliable, ... Ou des choses j'avoue qui est tout à fait inutile comme la pince à coton.

La Foire Européenne permet également de voir le travail des artisans à travers leurs démonstrations de leur savoir-faire et des modèles exposés.

La Foire propose également de nombreux ateliers culinaires, de décoration, de dégustation, ...

Il y a énormément de choses à faire à la Foire, et il serait trop long à énumérer toutes les choses, à faire, à découvrir, à acheter. Alors une solution, allez-y au moins une fois, c'est une très belle sortie, n'hésitez pas à consulter le programme pour ne pas manquer des évènements proposés, mais rien ne vous empêche d'y retourner car tous les jours les animations et les concours changent.

Le Jardin des DélicesLe Jardin des Délices
Le Jardin des Délices
Le Jardin des DélicesLe Jardin des Délices

Le Jardin des Délices

Les horaires de la Foire Européenne

Tous les jours de 10 heures à 19 heures

sauf le jeudi 10 septembre où la Foire ferme ses portes à 21 heures

et les samedis 5 et 12 septembre où la Foire ferme ses portes à 22 heures

TARIFS

En caisse, le prix de l'entrée est de 7 € (plein tarif), 5,50 € (tarifs réduits pour les étudiants et IRCOS). Il existe également un tarif famille à 20 €.

En E-Billet sur le site de la foireeurop.com, le tarif adulte est de 5 € et celui des enfants de 12 à 18 ans est de 3 €

JOURNEES THEMATIQUES

Mardi 8 septembre : Journée des femmes et entrée gratuite pour les dames

Mercredi 9 septembre : Journée de la famille avec tarif unique à 5 €

Jeudi 10 septembre : Afterwork avec l'entrée gratuite à partir de 18 heures

Lundi 14 septembre : Journée des affaires avec un tarif unique à 5 €

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article