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19 Août 2013
Tenu
Illustrations : http://www.walkthroughindia.com
This saree is 100% handwoven in Benaras.The border is made of resham zari with satin weavimg. The saree is made by age old technique of kadwa weaving of Banaras. The pallu is woven with handloom ...
http://shop.gaatha.com/index.php?route=product/product&product_id=1062
Détail de la fabrication de ce tissu
Les saris "Sambalpuri" sont classés parmi les plus beaux saris en Inde et fait la fierté de l'Orissa. Ils sont tissés traditionnellement à la main, connus pour ses motifs traditionnels (coquille dit "shanka", roue dit "chakra", fleur dit "phula", ..) et pour son tissage complexe. Après un long processus, le sari "Sambalpuri" est une bande de tissu non cousu de 4 à 9 mètres de longueurs et qui permet d'enveloppr le corps dans un style différents. Il était la première fois produit dans le district de Sambalpur dans l'Etat indien d'Orissa d'où le nom de sari "Sambalpuri".
du textile, des colorants utilisés pour le fil, ainsi que la broderie ou la décoration. Les meilleurs ont un tissage très fin et très détaillé avec de petites ouvertures, ce qui ajoute une certaine quantité d'opacité pour le sari. Ils ont aussi tendance à être brodés délicatment et l'on peut y trouver un bon nombre d'embellissements pour améliorer l'apparence. On les trouve de différentes couleurs et de différents modèles. Cela dépend principalement du tissage du
Le sari "Bandhani". Le Bandhej ou bandhani est réalisé en utilisant une très vielle méthode de teinture du Gujarat, le "tie an dye" (teindre en nouant), largement pratiquées à travers l'Etat ainsi que dans les zones adjacentes du Rajasthan et de l'Uttar Pradesh. Il est utilisé pour faire des saris "Bandhej" ou "bandhani" principalement mais aussi d'autres tissus et vêtements. Le sari bandhani est depuis des siècles et continue à rester l'un des vêtements les plus populaires autour ethniques. Il est souvent vu dans les films et les spectacles télévisés, en particulier ceux centrée sur les traditions et les cultures de l'ouest de l'Inde rurale. La technique utilisée pour créer ces saris a évolué au fil du temps même si les principes de base restent les mêmes. Un tissu blanc uni est liée au moyen de bagues, bouchons en plastique et d'autres outils, puis plongé dans les colorants colorés, parfois en plusieurs nuances. Il peut alors être bouilli ou traité de certaines façons, et après séchage il est prêt à être découpé pour devenir un sari. Les couleurs et les méthodes de teinture varient d'une région à une autre et lui donne un aspect bien distinct. Par exemple, un modèle de nœud unique est appelé "Ekdali", trois noeuds sont appelés "Trikunti" et quatre nœuds est "Chaubandi". Une combinaison de ces modèles de base peut être utilisée pour produire des saris de Bandhej avec des dessins exotiques comme "Dungar Shahi" (montagne), "Boond" (un petit point avec un centre foncé), Kodi (larme) et laddu jalebi (tourbillons). D'autres modèles mais plus complexes, connus pour leur beauté artistique, sont Leheriya, Mothra et Shikari. Ces modèles peuvent être soit dans le tissu dans une densité égale ou symétriquement disposé au centre de la Pallu ou de la zone de la jupe, ou aux frontières.
Les motifs et les couleurs
Comment draper un sari
LE GHAGRA CHOLI (Lehenga choli) est originaire du Rajasthan et du Gujarat principalement.
Cet ensemble de 3 différentes pièces se compose du choli (un genre de blouse semblable de celle qu’on porte sur le sari), le lehenga ou le ghagra (une longue jupe qui peut être recouverte ou pas avec des broderies ou des plissées, serrée la taille, laissant ainsi la partie le bas du dos et du ventre nu) et la dernière pièce, le dupatta, servant généralement à couvrir la partie exposée du corps ainsi que la tête.
Le lehenga choli est fait de différentes matières : soie, coton, georgette, crêpe, net, satin, mousseline de soie et brocart. Il existe également toute une variété de styles, de couleurs et de styles de coutures décoratives pour le lehenga choli. Quant au lehenga, il peut être confectionné dans des formes différentes du type de queue de poisson, coupe droite ou circulaire entre autres.
Le lehenga choli est idéal pour les fêtes, les mariages – il est une des tenues préférées des mariées. En raison des tendances de la mode, le lehenga choli attire bon nombre de femmes. Habit somptueux, il fait ressortir l’essence du féminisme.
LE SALWAR KAMEEZ est une des tenues les plus populaire des femmes indiennes d'aujourd'hui. C'est un vêtement confortable et respectable qui est souvent porté par les femmes du Penjab et du Kashmir et maintenant les femmes de tous les coins du pays. Les Salwars sont comme les pyjamas, attaché à la taille.
Pour le Salwar Kameez, les femmes portent une tunique longue et ample, d’ailleurs quelques fois on peut voir une femme portant un churidar au lieu d'un Salwar. Le Churidar peut être porté en tunique sans un col ou avec un col mandarin qui s'appelle Kurta.
LE CHURIDAAR KURTA
Les churidars, ou plus exactement les pyjamas churidar, sont une variante du pantalon salwar. Les salwars sont coupés large sur le haut et étroit à la cheville. Les churidars se rétrécissent plus rapidement, de sorte que les contours de la jambe sont révélés. Ils sont généralement coupés en biais, les rendant naturellement extensible. L'étirement est important quand les pantalons sont collants. Ils sont également plus longs que la jambe et se terminent parfois avec une manchette boutonnée resserrée au niveau de la cheville. L'excès de longueur tombe en plis et ressemble à un ensemble de bracelets reposant sur la cheville (d'où l'expression "churidar'; 'churi': bracelet, "dar": comme). Lorsque la personne est assise, le tissu supplémentaire est le "moyen" qui permet de plier les jambes et de s'asseoir confortablement.
Le churidar est généralement porté avec un kamiz (tunique) par les femmes ou un kurta (une surtenue relâchée) par les hommes, ou ils peuvent faire partie d'un ensemble de corsage et jupe.
LE PUTTU PAVADAI / RESHME LANGA est une robe originaire de l'Inde du Sud et généralement porté par les enfants et les jeunes filles.
LE MUNDUM NERIYATHUM est un vêtement traditionnel des femmes dans le Kerala en Inde du Sud. C'est la forme la plus ancienne du saree qui a couvert seulement la partie inférieure du corps. Dans le mundum neriyathum, le morceau traditionnel le plus fondamental est le mundi ou le vêtement inférieur qui est la forme ancienne du saree dénoté dans Malayalam comme 'Thuni' (le sens du tissu), pendant que le neriyathu forme le vêtement supérieur ajouté très récemment au mundu. Le mundum neryathum se compose de deux morceaux de tissu et pourrait être porté dans le style traditionnel avec le neriyathu glissé à l'intérieur de la blouse, ou dans le style moderne avec le neriyathu porté sur l'épaule gauche.
LE MEKHALA SADOR
Est un vêtement traditionnel des femmes dans l'Assama et porté par les femmes de tous les âges. Il existe trois grandes pièces de tissus. La partie inférieure, drapée de la taille vers le bas et appelé Mekhela. La partie supérieure de la robe trois-pièces, appelé Sador et est une grande longueur de tissu qui a une extrémité rentrée dans la partie supérieur du Mekhela et le reste est drapé au-dessus et autour du reste du corps. La Sador est niché dans des plis triangulaires. Un chemisier ajusté est porté pour couvrir la poitrine. La troisième pièce est appelé Riha, qui est porté sous la Sador, il est étroit en largeur. Cette robe traditionnelle des femmes Assamais sont très célèbres pour leurs motifs. Le Riha est surtout porté lors des occasions religieuses et cérémonieux. Le Riha est porté exactement comme le Sador.
Le Sherwani
Est une chemise arrivant aux genoux qui se porte avec un pantalon churidar ou pajama et un Ghatcholas qui remplace le dupatta (voile de modestie) de la femme.
La Kurta churidar
Est porté par les indiens du nord. C’est un ensemble qui se compose d’un long pantalon retombant en nombreux plis sur les sandales, avec une longue chemise sans col arrivant aux genoux.
La Kurta-Pajama
Est comme la kurta churidar, la seule différence est que le pajama est un pantalon large qui s’attache par un nala (lacet) comme le churidar (la kurta-pajama est plus spécifiquement portée par les musulmans et les sikh).
Le dhoti
Est une longue bande de tissu d’environ 4mètre et demi à 5 mètres en coton blanc et ou/en soie. Il peut se porter long c’est-à-dire jusqu’aux pieds ou bien court, à savoir on ramène le bas autour de la taille. Il existe également plusieurs façons de l’ajuster selon les régions et la caste.
Ce vêtement est toujours porté à ce jour, en majorité par les hommes pauvres ou bien alors très riches, les hommes politiques, avec une chemise blanche à manches longues. Les hindous traditionalistes comme les religieux le portent toujours (les brahamanes). Encore très utilisé dans l’Inde du Sud, les Reddiars (propriétaires terriens) le porte long. Par contre les daliths le portaient court signe de leur asservissement.
ET POUR FINIR LES HABITS CONTEMPORAINS
Bien évidement, au quotidien, les hommes sont habillés de la même façon que dans le reste du monde. Pour les femmes, l'on retrouve beaucoup les vêtements traditionnels (sari, salwar kameez, ...), mais elles s'habillent également dans des tenues plus "occidentales". Les indiens aiment mélanger les styles.
Tout dépend dans quelle région vous êtes, et si vous êtes à la ville ou à la campagne et selon le calendrier.
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