Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
RETROUVER LE SITE SUR INDE-EN-LIVRES.FR

Atasi blog s'est refait une jeunesse, découvrez inde-en-livres.fr

Atlas de l'Inde, une fulgurante ascension de Philippe Cadène

Atlas de l'Inde - Une fulgurante ascension

De Philippe Cadène

Editions Autrement - Collection Atlas du Monde - Parution : 2008 - 80 pages - Prix éditeur : 17 € neuf

 

Pour les amateurs de géographie en général, voici le livre qu'il vous faut : de nombreuses cartes, des graphiques, des explications, des exemples, tout ça sur le thème unique de l'Inde . Dans la même collection, vous trouverez également Atlas d'une nouvelle Europe, de l'Afrique, de l'empire américain, de la Chine, des pôles, géopolitique d'Israël et géopolitique de la Russie.

 

Concernant ce livre, vous trouverez d'innombrables sujets très intéressants répartis de la façon suivante :

- la civilisation indienne : densités de l'Asie et en Inde, les reliefs et les fleuves, le phénomène de la mousson, le schéma de la circulation atmosphérique en juillet, les castes, une ancienne et puissance urbaine (héritage des villes d'aujourd'hui et l'Inde au temps des Maurya (milieu du IIIème siècle avant J-C) et Moghol), la répartition des religions (avec des graphiques sur le nombre de croyants et leur répartition), les langues à l'échelle des districts, la formation de l'Union Indienne, la politique avec des cartes montrant le résultat des partis selon les différentes religions et la répartitions des sièges politiques

- population et lieux de pouvoir : la croissance de la population par district, les migrations internes, le taux de fécondité, la mortalité infantile, la population des slums (bidonvilles), les infrastructures (accès à l'eau potable, l'alimentation quotidienne, desserte des routes goudronnées), la santé (suivi de grossesse et immunisation), l'éducation (scolarisation en primaire, alphabétisation des femmes), siège sociaux des grandes entreprises de l'Union Indienne, les centres des décisions politiques, les métropoles secondaires (avec les capacités des villes de Bangalore, d'Hyberadad, de Chennai, ...), les villes petites et moyennes,

- les espaces ruraux : la disparité des espaces ruraux (surfaces cultivées, taille des exploitations, emplois dans l'agriculture), la révolution verte (rendements céréaliers, la consommation des engrais, les formes d'immigration, comptes bancaires des agriculteurs), le riz et le blé, les cultures commerciales (types de production agricole, les différentes cultures : coton, canne à sucre, oléagineux, épices, théiculture, caféiculture), les productions animales (laitières, vaches, buffles, ovins et caprins, poule, pêche en mer et pèche en rivière

- les activités économiques et le développement urbain : les grandes entreprises, le poids des secteurs publics, les principales infrastructures de transport, les télécommunications (lignes téléphoniques, portables et internet), trafics aériens international, le nucléaire et les énergies fossiles, l'électrification des villages, les minerais, des graphiques sur la dépendance pétrolière indienne et la provenance du pétrole importé, les entreprises de haute technologie, les universités, les différentes écoles, les investissements étrangers, les grandes banques, les groupes d'entraide, les places boursières, localités et sites touristiques (avec graphique de l'origine des touristes et l'évolution du tourisme), l'Inde à travers les guides touristiques.

- l'Inde et le Monde : les échanges commerciaux (acteurs et lieux d'échanges et graphiques : évolution de la balance commerciale, la structure des échanges, l'origine des importations, la destination des importations), la diaspora indienne, une puissance en Asie du Sud, une puissance en Asie (l'environnement géostratégique, une puissance maritime et un graphique sur les dépenses militaires), les représentations diplomatiques indiennes dans le Monde, succès du jeune cinéma indien dans le Monde, l'Inde à Paris

- chronologie de l'Inde

 

Bref un ouvrage vraiment très intéressant qui nous fait découvrir et surtout comprendre les différents aspects géo-politiques de ce vaste pays. Outre bien sûr ses cartes, ses plans, ses graphiques, ses tableaux, les textes d'explications sur chaque sujet permet encore mieux d'étudier et de comprendre le sujet abordé.

Dans certains chapitres, comme dans la population et lieux de pouvoirs, nous avons l'exemple de Delhi, Kolkota (Calcutta), de Mumbai (Bombay) où sont bien expliqués et illustrés la ville et ses capacités de contrôle sur le reste de l'Inde, l'agglomération et le centre de la ville. On retrouve le cas du Rajasthan grande région touristique dans le chapitre "tourisme" avec un exemple précis sur Udaipur avec un plan grossier de la ville pour nous faire comprendre l'impact du tourisme sur une ville. Dans la partie religion, on retrouve le plan de Vanarasi (Bénarès) et ses lieux de culte et les lieux de cultes à Kanchipuram.

Les langues indiennes ne sont pas oubliés avec un tableau des différents Etats Indiens et en face la langue officielle. Il y a aussi un extrait des 16 alphabets présents sur les billets de banque.

Concernant les castes, une carte représente dans le chapitre "civilisation indienne" le cas du district de Chittaurgarh avec la hiérarchie urbaine, le modèle spatial pur-impur (en faite où se trouve chaque caste en gros dans une ville (le centre était les hautes castes) et les castes à Tiruchengodu dans le Sud de l'Inde représenté par des carrés.

Chaque double page ou dans le langage de l'imprimerie dans chaque double planche est agrémentée d'une citation lié au sujet qui sont plupart extraites de romans indiens, d'essais, d'articles de presse traduits en français.

 

Le livre est vraiment très très complet malgré qu'il ne fait que 60 pages, c'est un vrai bon concentré d'information. Rien de mieux pour étudier l'Inde, idéal pour les étudiants, les professeurs, à mettre dans toutes les bibliothèques, et un bonheur pour une amatrice de géographie comme moi et de plus qui est très intéressée sur le sujet de l'Inde.

Bien évidement en géographie comme dans l'histoire les choses évolues ....

 

 

Atlas de l'Inde, une fulgurante ascension de Philippe Cadène
Atlas de l'Inde, une fulgurante ascension de Philippe Cadène
Atlas de l'Inde, une fulgurante ascension de Philippe Cadène

Le groupe Tata
Présent dans 85 pays du monde, le groupe Tata est une des plus puissantes compagnies indiennes, composée de 96 sociétés présentes dans six secteurs d'activité (ingénierie, matériaux, services, énergie, produit de consommation, chimie). Fondée par Jamsetji Tata au milieu du XIXème siècle, la compagnie, par ses activités variées, a joué un grand rôle dans la construction de l'Inde industrielle et moderne dès le début du XXe siècle avec, par exemple, la création du Taj Mahal Palace à Mumbai, l'implantation d'un complexe métallurgique à Jamshedpur, la création de centrales hydroélectriques ou encore l'établissement de l'Indian Institute of Science à Bangalore. Tata joua un rôle important dans l'élaboration de la politique industrielle de Jawaharlal Nehru. Depuis l'arrivée à la tête du groupe de Ratan Tata en 1991, la politique de développement vise à "étendre les ailes du groupe au-delà de l'Inde pour devenir un conglomérat indien présent sur toute la planète".

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article