Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
RETROUVER LE SITE SUR INDE-EN-LIVRES.FR

Atasi blog s'est refait une jeunesse, découvrez inde-en-livres.fr

"Vasant Panchami" ou "Basant Panchami", la fête de Saraswati

Le retour du Printemps

 

"Vasant Panchami" ou "Basant Panchami" marque le début de la saison printanière en Inde. C'est une fête célébrée en l'honneur de Saraswati, la déesse de la connaissance, de la sagesse, de la musique et des arts.  Elle a lieu quarante jours avant le début de la préparation de la fête de Holi, le cinquième jour de la lune montante (Panchami) du mois hindou de Magha ou Maagh, fin janvier, début février qui marque le début de la saison du printemps.

Le mot "Basant" désigne le printemps et "Panchami" signifie le cinquième jour du mois de Maagh.

Populaire au Bengale, à Odisha et dans les États du nord de l'Inde comme l'Uttar Pradesh, le Bihar, le Rajasthan, le Madhya Pradesh, "Basant Panchami" ou "Saraswati Puja" est un jour propice.

 

 

Saraswati symbolise l'énergie créatrice et le pouvoir sous toutes leurs formes, y compris le désir et l'amour, kama.

La couleur jaune a une grande importance dans la célébration de "Vasant Panchami" car elle marque le moment de la récolte de la moutarde à fleurs jaunes, jaune étant la couleur préférée de la déesse Saraswati. Des tenues de couleur jaune sont donc portées par les adeptes de Saraswati. Durant ce festival, les plats sont généralement de couleur jaune et safran.

"Vasant Panchami" est également une fête de partage, des collations et des sucreries, toujours de préférence de couleur jaune, sont partagées. Les instruments de musique sont nettoyés. Les élèves placent leurs livres, stylos et instruments de musique sur un autel, considéré comme étant la demeure de la déesse ou posés à côté de l'idole pour ainsi obtenir les bénédictions de la déesse.

Parce qu'elle protège les étudiants, le festival est également célébré dans les établissements d'enseignement comme les écoles et les collèges. On dit que la déesse Saraswati peut conférer à ses dévots beaucoup de sagesse, d'apprentissage et de connaissances, car la déesse est considérée comme un exemple de sagesse. Les élèves et les enseignants portent de nouveaux vêtements, offrent des prières à la déesse de la connaissance. Des manifestations, avec au programme des chants et de la danse, sont organisées dans les établissements scolaires en son honneur afin d'avoir la bénédiction de la déesse.

La journée est considérée comme extrêmement propice pour commencer un nouveau travail, se marier ou pour faire la  griha pravesh, une puja ou  cérémonie hindoue réalisée à l'occasion de la première entrée d'un individu dans sa nouvelle maison. C'est également le jour le plus propice pour initier un enfant au langage, à la lecture et à l'écriture. C'est également un bon jour pour étudier ou créer de la musique.

La couleur de "Basant Panchami" est le jaune qui symbolise la paix, la prospérité, la lumière, l'énergie et l'optimisme. C'est pourquoi les gens portent des vêtements jaunes et se régalent de mets et confiseries qui sont dans des tons jaunes.

Notamment au Bengale et au Bihar, la déesse Saraswati se voit proposer du boondi ladoo. Le riz sucré au safran et aux fruits secs est fabriqué dans presque toutes les maisons à cette occasion. Le manguier, le shriphal (noix de coco) et même l'eau du Gange sont également proposés, en particulier par les Bengalis. Traditionnellement, au Punjab, les "Maake ki Roti" (pain plat et sans levain punjabi fabriqué à partir de farine de maïs) et "Sarso Ka Saag" (plat fait à base de feuilles de moutarde et d'épices telles que le gingembre et l'ail, il est servi avec le maake ki roti) sont savourés. Dans le Bihar, les gens célèbrent Saraswati Puja en offrant des délices comme le kheer (riz au lait), malpua (crêpe indienne) et boondi (snack sucré à base de farine de pois chiche) à la déesse. Comme tous les festivals, cette fête est marquée par de nombreuses spécialités traditionnelles, comme le khichuri (un plat à base de riz et de lentilles mais dont il existe d'autres variantes comme avec du bajra et du mung dal kichri. Dans la culture indienne, le khichuri est considéré comme l'un des premiers aliments solides que les bébés mangent), les légumes mélangés, le kesar halwa (gâteau à la semoule), le kesari bhaat (également un gâteau à la semoule ou même de riz, souvent en prasād lors des cérémonies religieuses hindoues), le payesh ou kheer, le begun bhaja (un plat à base d'aubergine), le sondesh (confiserie bengalie) et le rajbhog (une confiserie bengalie faite avec du paneer, noix de cajou, pistaches, amande, et des épices). Le jour de Murti Visthapan, de grandes processions ont lieu. Les idoles de la déesse Saraswati sont immergées dans l'eau bénite du fleuve Gange. Cette journée est célébrée en savourant du Dahi Chura (yaourt maison avec du riz et des fruits).

"Vasant Panchami" est également connu sous le nom de "Madana Panchami", en l'honneur du dieu "Kama". "Kama", "Kamadeva" ou "Manmatha" est le dieu de l'amour humain et du désir, souvent représenté avec son homologue féminin Rati. Kamadeva est le fils de Vishnu et de Lakshmi. Certains récits racontent que Pradyumma, fils de Krishna et de sa première et principale épouse Rukmini, est la réincarnation de Kamadeva.  Il réveille les passions de la terre (et des gens) et c'est grâce à lui que le monde fleurit à nouveau.

Une légende raconte qu'un jour Parvati s'est approchée de Kama pour réveiller Shiva en méditation yogique lors du Maha Shivaratri. Les autres dieux soutiennent Parvati et demandent l'aide à Kama pour sortir Shiva de sa méditation car il a des devoirs à accomplir dans le monde. Kama accepte et, avec son arc céleste faite de canne à sucre,  tire des flèches, faites de fleurs et d'abeilles, à Shiva afin de le pousser à prêter attention à Parvati. Cette initiative est célébrée par les hindous sous le nom de Vasant Panchami.

"Vasant Panchami" est donc également associé à l'amour et aux émotions. Au Gujarat, à Kutch, lors de "Vasant Panchami" est préparé en cadeau un bouquet et des guirlandes de fleurs serties de feuilles de manguier. Les gens s'habillent de safran, de rose ou de jaune et se rendent visite. Des chansons sur les farces de Krishna avec Radha, considérées comme reflétant Kama-Rati, sont chantées. Ceci est symbolisé par la divinité hindoue de Kamadeva avec sa femme Rati.

Traditionnellement, dans le Maharashtra, le Madhya Pradesh, le Chhattisgarh et l'Uttar Pradesh, après le bain du matin, les gens font des offrandes de fleurs de manguiers et d'épis de blé à Shiva et Parvati.

Les gens célèbrent la journée en portant du jaune, en mangeant des plats sucrés et en affichant des fleurs jaunes dans les maisons. Au Rajasthan, il est de coutume pour les gens de porter des guirlandes de jasmin. Dans le Maharashtra, les couples nouvellement mariés visitent un temple et offrent des prières lors du premier "Basant Panchami"  après le mariage en portant du jaune. Dans la région du Pendjab, les sikhs et les hindous portent un turban jaune ou une coiffe de couleur jaune. En Uttarakhand, en plus de "Saraswati Puja", les gens vénèrent en ce jour Shiva, Parvati étant considérée comme la terre mère, des cultures ou de l'agriculture. Les gens mangent du riz jaune et portent du jaune. C'est également une importante saison où l'on achète des fournitures scolaires et de cadeaux.

Histoire de cerfs-volants

Dans la région du Pendjab, Basant est célébré comme un festival saisonnier par toutes les confessions. On y aime faire voler les cerfs-volants. Tout comme ailleurs, les habitants du Pendjab portent des vêtements jaunes ce jour-là et mangent du riz jaune en l'honneur des champs de fleurs de moutarde jaune. La tradition des cerfs-volants se retrouve également dans d'autres États du nord et de l'ouest de l'Inde : les hindous du Rajasthan et en particulier dans le Gujarat associent le cerf-volant volant avec une fête qui a lieu quelques temps auparavant : Uttarayan ou Makar Sankranti ; à  Mathura en Uttar Pradesh, les cerfs-volants volent à Dussehra ; au Bengale, on fait voler les cerfs-volants à Viskwakarma Puja en septembre.

 

Sur l'île hindouiste de Bali, en Indonésie, "Hari Raya Saraswati" (ou littéralement "Le Grand Jour de Saraswati) est célébré avec des prières dans les maisons familiales, des établissements d'enseignement et des lieux publics du matin au midi. Les enseignants et les élèves portent des vêtements aux couleurs vives au lieu de leurs uniformes habituels, et les enfants apportent des gâteaux et des fruits traditionnels à l'école pour les offrandes dans un temple. Cette fête marque également le début du calendrier balinais "Pawukon" qui dure pendant 210 jours. 

 

On the day of Vasant Panchami, wake up early, clean your hou ..
 
On the day of Vasant Panchami, wake up early, clean your hou ..
 

Selon le site de drikpanchang.com, Vasant Panchami Muhurat se déroule en 2020 de 10h45 à 12h34. Le Panchami Tithi commence à 10h45 le 29 janvier et Panchami Tithi se termine à 13 h 19 le 30 janvier 2020.

Le Boondi Ladoo est l'une des confiseries incontournables en Inde. Le  Boondi Ladoo est préparé à presque toutes les occasions pour les offrandes. En raison de sa couleur jaune, il est considéré comme le symbole de l'esprit lors de Saraswati Puja. Pour préparer des Boondi Ladoo, vous devez d'abord verser le besan (de la farine de pois chiche) dans l'huile chaude à travers une louche perforée. Après que les gouttelettes de besan soient frites, faites-les tremper dans le sirop de sucre. Il est maintenant temps de confectioner des ladoo avec vos boondi.

Également connu sous le nom de Kesari Chawal, le Meethe Chawal est principalement confectionné pour le Basant Panchami. Le plat est préparé en faisant bouillir du riz puis en le mettant dans le sirop de sucre. De plus, des épices comme la cannelle, la cardamome, le kesar (safran) et des clous de girofle y sont ajoutées pour donner au Metthe Chawal une saveur parfumée.

Le Rajbhog est une douceur bengalie traditionnelle qui est préparée avec des ingrédients comme le paneer, les amandes et les pistaches. En outre, vous pouvez y ajouter du safran et de la poudre de cardamome. Sa couleur jaune distincte fait de lui une confiserie idéale pour la célébration de Basant Panchami ou de Saraswati Puja.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article