On appelle mangues sauvages les fruits d'autres arbres, du genre Irvingia - dont les fruits sont verts avec des taches noires et leur chair est d'une belle couleur orangée et d'un parfum exquis -rattaché à la famille des Irvingiaceae.
Dans l’État du Pendjab, à Burail, pousse un manguier de 20 mètres de haut, 10 mètres de circonférence, doté de branches de 4 mètres de circonférence et plus de 25 mètres de long, qui donne 17 000 kilos de mangues par an.
300 variétés de mangues
Le manguier est un arbre qui donne des fruits presque toute sa vie. On dénombre aujourd'hui 300 variétés de mangues, dont l'alphonso, la favorite des Indiens.
Quelques variétés de mangues
L’Alphonso, la mangue du Maharashtra (Ouest)
L'Alphonso est réputée la meilleure du monde. Son nom est hérité du Portugais Afonso de Albuquerque, sacré duc de Goa en 1510.
D’un jaune éclatant, c’est l’une des meilleures variétés de mangues en Inde en termes de douceur, d’arôme et de saveur. Produites dans la région de Ratnagiri dans l’État du Maharashtra, du Gujarat, quelques parties du Karnataka et du Madhya Pradesh, ces petites mangues sphériques fondent dans la bouche.
Sa saison sont les mois de mai et de juin
La"Dussehri" ou "Dasheri", la mangue de l’Inde du Nord
La "Dussehri" est l'une des plus anciennes variétés du pays. Au XVIIIe siècle, le premier manguier de cette variété aurait été planté dans les jardins du nawab de Lucknow, dans l’État de l’Uttar Pradesh (Nord). Elle est connue pour son arôme et son goût sucré. Elle est dégustée d’une manière unique : les connaisseurs aiment en couper une extrémité et en aspirer la pulpe avec délice.
Sa saison sont la mi-mai jusqu'à fin août
La "Himsagar" est verte à l’extérieur mais sa pulpe est jaune doré, elle a un arôme doux et un goût sucré. La "Himsagar" apparaît sur les marchés dès le mois de juin. Sa chair onctueuse est utilisée pour préparer des boissons et des desserts indiens.
La "Langda", la mangue de l’Uttar Pradesh (Nord)
Cette petite mangue verte et sphérique est principalement cultivée à Varanasi, ville de l’État de l’Uttar Pradesh. C’est l’une des dernières variétés de mangues à arriver sur les marchés, vers la fin juillet. Sa peau reste verte même quand elle est bien mûre. Cette variété aurait été baptisée d’après l’homme, un "langda" qui signifie "unijambiste" qui l’a récoltée pour la première fois.
La "Kesar", la mangue du Gujarat (Nord)
La "Kesar" doit son nom à sa couleur orange. Elle est extrêmement sucrée, elle est surtout utilisée pour les desserts car elle n’est pas trop pulpeuse. Elle sert à la préparation de l’Aamras, une boisson à base de mangue très populaire en Inde.
La "Safeda" ou "Banganapalli" de l’Andhra Pradesh (Sud)
Largement connue sous le nom de "safeda", cette variété a été introduite par la famille royale de Banganapalle, petite ville de l’État de l’Andhra Pradesh où elles sont cultivées. La "Banganapalli" est sans conteste la mangue la plus populaire en Inde du Sud. Elle a peu de fibres et son poids est d'environ 350-400 g, elle a la peau jaune vive et très sucrée.
Sa saison sont de mars jusqu'à juillet, si les conditions météorologiques sont favorables
La "Totapuri", la mangue de l’Inde du Sud
La "Totapuri" est une mangue qui n'est pas très sucrée. Quand cette variété est mûre, elle est généralement vertes teintées de rouge. Le nom de la variété vient de sa forme qui ressemble au bec d’un perroquet. On peut l'utiliser pour les salades, des boissons et la préparation de pickles. Elles sont principalement cultivées au Karnathaka, en Andhra Pradesh, Telangana et au Tamil Nadu.
Sa saison sont uniquement juin et juillet.
La "Chaunsa" la mangue de l’Himachal Pradesh (Nord)
Au XIVe siècle, l’empereur Sher Shah Suri a introduit cette variété au Pakistan. La variété doit son nom à la localité éponyme de l’État du Bihar où Sher Shah Suri fêta sa victoire sur l’empereur moghol, Humayun. La couleur jaune doré uniforme de leur peau est caractéristique de sa variété.
La Pairi, la native des côtes du Maharashtra, Goa et du Gujarat
Pairi est la mangue pour faire des "aam ras" dans l'ouest de l'Inde. Elle n'est pas sucrée mais acide.
Sa saison est uniquement entre mai et juin.
Liste non exhaustive des variétés
- Adam (Algérie)
- Alphonso (Inde)
- Amélie dite "Gouverneur" (Burkina Faso)
- Ataulfo (Mexique)
- Auguste (La Réunion)
- Bassignac (Martinique)
- Blanc (Caraïbes)
- Bonbon (La Réunion et Guyane), appelée aussi mangue dragée.
- Bowen mangues Australiennes
- Brooks dite "Retard" (Burkina Faso)
- Cogshall (La Réunion), appelée aussi mangue américaine, early gold ou "mangue dévisse" qui coupée en deux se "dévisse" en libérant le noyau.
- Cambodiana (Viêt Nam)
- Carotte (La Réunion)
- Corne (Caraïbes, Haïtï)
- Crassous (Antilles françaises)
- Dragée (La Réunion)
- Francique (Caraïbes, Haïti)
- Freycinet (Antilles françaises)
- Haden, au goût de miel affirmé
- Heidi (la Réunion)
- Julie (Antilles françaises)
- José (La Réunion)
- Kent (Brésil, Pérou, Côte d'Ivoire, Sénégal, République Dominicaine, Équateur) variété sans fibres
- Léonard (la Réunion)
- Mancurat (Inde), la variété la plus coûteuse en inde, de forme ronde, extrêmement savoureuse, récolte en mai.
- Mangofil (Antilles françaises)
- Marie-Louise (La Réunion), sphérique, sans fibres
- Maya (Costa Rica), très savoureuse
- Nam Dok Mai (Thaïlande), goût variant de l'orange à la pêche selon le degré de maturité
- Pakistani Honey (Pakistan), chair jaune, léger goût de miel
- Persinet (Guyane)
- Reine-Amélie (Antilles françaises)
- Sabre (Seychelles)
- Saobot (Guyane)
- Tommy Atkins, gros fruit au délicieux parfum exotique, avec fibres
La mangue, symbole d'amour et de fortune
Le retour des mangues est fêté chaque année par les Indiens. Et il ne s'agit pas seulement d'une célébration des cycles de la nature : la plante revêt en Inde une valeur spirituelle. Pour les hindous, qui la considèrent comme un porte-bonheur, elle est un symbole d'amour et de fortune associé à la déesse Lakshmi. Réputées protéger des esprits malins, les feuilles ornent traditionnellement les portes des maisons de jeunes mariés (pendant un mariage, pour s’assurer d’une vie heureuse et féconde) ou celles des bâtiments publics, comme elles décoraient jadis les palais des maharajas.
Des fossiles indiqueraient que la mangue serait apparue il y a 25 à 30 millions d'années dans le Nord de l'Inde, avant de voyager dans le Sud du sous-continent. Le nom le plus ancien connu de la mangue est "amra-phal" mais également "rasala" et "sahakara" et viendrait de la très ancienne littérature védique le "Brihadaranyaka Upanishad" et les Puranas, et qui condamnent l'abattage des manguiers.
Pour les bouddhistes, les fruits sont des offrandes appréciées et planter un manguier est un acte de sagesse et de foi, en signe de fidélité à Bouddha qui aurait médité sous un manguier. La déesse jaïn Ambika, déesse de la richesse et de la prospérité, tient, dans sa main, une grappe de mangues qui représente la fertilité.
L’empereur Moghol Akbar, qui régna sur l’Inde de 1566 à 1605, est connu pour son goût immodéré pour ce fruit, au point d’avoir fait planter près de Darbhanga (Nord) un verger de plus de 100 000 manguiers
Dès le plus jeune âge, les indiens apprennent très tôt à reconnaître ce fruit. En effet, la deuxième lettre de l'alphabet devanagari "aa" est quasiment toujours représentée par une mangue (aam en hindi).
La mangue dans les textes sacrés de l'hindouisme
Un jour, Shiva et Parvati reçoivent de Narada, le fils de Brahma, un fruit doré et magnifique, tellement exceptionnel qu’il ne peut être dégusté que par une seule personne à la fois. Le couple divin lance donc un défi à leurs deux fils, Ganesh et KartikL Le premier qui réussira à faire trois fois le tour du monde remportera ce magnifique fruit. Kartik part comme une flèche. Quant à Ganesh, il tourne trois fois autour de ses parents en affirmant qu’à ses yeux, ils sont le monde. C’est ainsi que le malicieux Ganesh devint le premier inconditionnel du fruit succulent.
La mangue, en cuisine
La mangue est consommée dans le monde entier mais elle n'est réellement délicieuse que cueillie à point et donc consommée près de là où elle pousse. Les Indiens aiment la mangue mûre, presque blette, alors que nous la choisissons souvent trop ferme.
Pour choisir une mangue bien mûre, ne vous fiez pas à sa couleur, car certaines variétés peuvent rester vertes à maturité alors que d’autres virent au jaune clair, au vert, au rose ou au rouge selon la variété et la saison. Il vous suffit de vérifier sa souplesse d’une légère pression du doigt. Une mangue mûre sera légèrement souple, des traces de sucre sont visibles à la base de la queue.
Si vous ne souhaitez pas manger la mangue immédiatement, choisissez-en une avec une chair plus ferme et laissez-la mûrir tranquillement chez vous, sans la mettre au frigidaire. Avant de l’acheter, mieux vaut tester le fruit au niveau de la tige : les mangues mûres exhalent toujours une odeur plus forte, sucrée et fruitée à cet endroit. Le goût de la mangue dépend de la variété et de la maturité ; on peut y trouver des goûts de pêche, de fleurs, de citron, d'abricot, de banane, de menthe... ou même d'essence de térébenthine.
On peut la manger nature ou l'incorporer aux salades de fruits, aux céréales et aux sorbets. On peut la transformer en coulis ou faire de la confiture. Elle est habituellement utilisée, sous forme sèche et moulue, dans de nombreux plats de légumes de la cuisine du nord de l'Inde pour donner un peu d'aigreur où elle est appelée amchur (parfois écrit amchoor). Elle se combine bien avec la volaille, le canard et le porc. Dans les Mascareignes, la mangue verte peut être utilisée pour un rougail épicé qui accompagnera les plats de viande.
La matière grasse issue du noyau de la mangue est incorporée à certains aliments tels le chocolat.
Nature
Pour découper une mangue pour former une espèce de "hérisson" : prenez une moitié du fruit, faites des entailles dans le sens de la largeur et répétez l’opération dans la longueur sans appuyez trop fort. Il ne vous reste plus alors qu’à pousser la peau vers l’intérieur et à couper ou à saillir les cubes encore rattachés à la peau. Épluchée et mixée en smoothie, sorbet ou lassi au lait fermenté.
En chutney
La mangue est l’ingrédient phare du chatni (épices fortes), le nom hindi de cette sauce aigre-douce popularisée par les Britanniques, ou des pickles (mangue en saumure épicée) qui réveillent viandes blanches et poissons ou accompagnent les currys.
Les chutneys à la mangue verte sont des condiments doux composés de mangue et d'épices variées. Ils accompagnent les plats au curry, la viande froide ou les fromages. Il existe plusieurs recettes de chutneys à la mangue, suivant l'origine indienne ou jamaïcaine.
Le Aam panna
Le “Aam panna” est une boisson rafraîchissante faite à partir de mangues vertes et d’épices qui aurait aussi des vertus digestives.
Pour avoir un cœur et des intestins en bonne santé, mangez des mangues. La grande quantité de fibres solubles présentes dans la mangue contribue à réduire les risques de maladies cardiovasculaires tout en réduisant le cholestérol sanguin. Dans le même temps la pectine (comme dans les pommes ou les bananes) rend la digestion plus facile.
Enfin, les mangues, comme la goyave ou le litchi, contiennent une concentration importante de polyphénols, notamment de l’acide gallique. Ces antioxydants sont reconnus pour protéger les cellules du corps contre les dommages causés par les radicaux libres. Ils seraient particulièrement efficaces dans la prévention du cancer du sein et du colon.
La consommation du noyau peut causer crampes sévères.
https://www.entertales.com/delicious-mango-india/
https://www.geo.fr/voyage/petite-histoire-de-la-mangue-fruit-protecteur-des-indiens-198113
https://mediaindia.eu/bien-etre/qui-dit-ete-dit-mangue/
https://blog.courrierinternational.com/le-gout-de-l-inde/2019/04/22/mangues-a-la-folie/