Atasi blog s'est refait une jeunesse, découvrez inde-en-livres.fr
28 Mai 2017
Découvrir Delhi autrement, c'est la découvrir à pied, en tuk-tuk et en métro. Pour l'avoir essayé, je trouve que c'est une bonne alternative pour découvrir la capitale indienne sous un autre angle. Cela peut vous procurer une certaine liberté et un peu d'improvisation.
C'est le dimanche 28 mai, 10 heures tapantes et heure indienne, qu'avait été inaugurée par le "Chief Minister" Arvind Kejriwal, et le "Union urban development minister", M Venkaiah Naidu, la ligne de métro "Heritage Line", une ligne très attendue qui marque l'ouverture des stations : "Delhi Gate", "Jama Masjid" et "Red Fort".
C'est une excellente nouvelle pour ceux et celles qui veulent tenter leur expérience delhiite. Un grand avantage car auparavant, la meilleure solution en métro pour se rendre au Fort Rouge était de prendre l'arrêt "Chandi Chown" et attention à ne pas vous perdre en cours de route. Le métro vous offre d'autres avantages très appréciables dans la fourmilière et la fournaise (à certaines saisons) qu'est Delhi.
Il y aura peut-être plus de touristes qui "oseront" visiter Delhi en métro comme ils le feraient dans d'autres capitales. Prendre le métro possède de nombreux avantages.
"Heritage Line"
Prévu en 2016, c'est en mai 2017 que Delhi ouvre sa ligne de métro "Heritage Line". Elle comprend les stations de Janpath, Mandi House et ITO - qui sont déjà ouvertes - mais qui reliera dorénavant les quartiers de Old Delhi comme Daryaganj, Delhi Gate et Red Fort avec le centre d'affaires de Delhi à Janpath. Avec l'ouverture de cette section, la station "Kaashmere Road" deviendra la plus grande station d'échange car les passagers voyageant sur les lignes "Rithala-Dilshad Garden", "Samaipur Badli-HUDA City Center" and "Faridabad" peuvent y changer de lignes. L'ouverture de cette ligne dégorgera "Rajeev Chowk" qui compte 5 lakh d'usagers par jour. A long terme, le DMRC, le "Delhi Metro Rail Corporation" envisagerait de baisser ses prix.
Le plan du métro de Delhi
L'interactive Route Map du métro de Delhi http://www.delhimetrorail.com/Zoom_Map.aspx
Les différentes lignes
Ligne 1 Ligne rouge | ||||||||
Dilshad Garden ↔ Rithala |
Desserte : Dilshad Garden, Jhilmil, Mansarovar Park, Shahdara, Welcome, Seelampur, Shastri Park, Kashmere Gate, Tis Hazari, Pul Bangash, Pratap Nagar, Shastri Nagar, Inderlok, Kanhiya Nagar, Keshav Puram, Netaji Subhash Place, Kohat Enclave, Pitam Pura, Rohini East, Rohini West, Rithala
Ligne 2 Ligne jaune | ||||||||
Samaypur Badli ↔ HUDA City Centre |
Desserte : Samaypur Badli, Rohini Sector 18, Haiderpur, Jahangirpuri, Adarsh Nagar, Azadpur, Model Town, GTB Nagar, Vishwa Vidyalaya, Vidhan Sabha, Civil Lines, Kashmere Gate, , Chandni Chowk, Chawri Bazar, New Delhi, Rajiv Chown, Central Secretariat, Udyog Bhawan, Race Course, Jor Bagh, INA, AIIMS, Green Park, Hauz Khas, Malviya Nagar, Saket, Qutub Minar, Chhatarpur, Sultanpur, Ghitorni, Arjan Garh, Guru Dronacharya, Sikandarpur, MG Road, IFFCO Chowk, HUDA City Cent
Ligne 3 Ligne bleue | ||||||||
Dwarka Sector 21 ↔ Vaishali / Noida City Centre |
Desserte : Dwarka Sector 21, Dwarka Sector 8, Dwarka Sector 9, Dwarka Sector 10, Dwarka Sector 11, Dwarka Sector 12, Dwarka Sector 13, Dwarka Sector 14, Dwarka, Dwarka Mor, Nawada, Uttam Nagar West, Uttam Nagar East, Janakpuri West, Janakpuri East, Tilak Nagar, Subhash Nagar, Tagore Garden, Rajouri Garden, Ramesh Nagar, Moti Nagar, Kirti Nagar, Shadipur, Patel Nagar, Rajendra Place, Karol Bagh, Jhandewalan, Ramakrishna Ashram Marg, Rajiv Chown, Barakhambha Road, Mandi House, Pragati Maidan, Indraprastha, Yamuna Bank
— Branche nord : Laxmi Nagar, Nirman Vihar, Preet Vihar, Karkarduma, Anand Vihar, Kaushambi, Vaishali
— Branche sud : Akshardham, Mayur Vihar - I, Mayur Vihar Extension, New Ashok Nagar, Noida Sector 15, Noida Sector 16, Noida Sector 18, Botanical Garden, Noida Golf Course, Noida City Centre
Ligne 4 Ligne verte | ||||||||
Mundka ↔ Inderlok / Kirti Nagar |
Desserte : Mundka, Rajdhani Park, Nangloi Railway station, Nangloi, Surajmal Stadium, Udyog Nagar, Udyog Nagar, Peera Garhi, Paschim Vihar West, Paschim Vihar East, Madipur, Shivaji Park, Punjabi Bagh East, Ashok Park Main
— Branche nord : Inderlok
— Branche sud : Satguru Ramsingh Marg, Kirti Nagar
Ligne 5 Ligne violette | ||||||||
ITO ↔ Escorts Mujesar |
ITO, Mandi House, Janpath, Central Secretariat, Khan Market, Jawaharlal Nehru Stadium, Jangpura, Jangpura, Lajpat Nagar, Moolchand, Kailash Colony, Nehru Place, Kalkaji Mandir, Govind Puri, Okhla, Jasola Apollo, Sarita Vihar, Mohan Estate, Tughlakabad, Badarpur, Sarai, NHPC Chowk, Mewla Maharajpur, Sector 28, Badkhal Mor, Faridabad Old, Neelam Chowk Ajronda, Bata Chowk, Escorts Mujesar
Airport Express | ||||||||
New Delhi ↔ Dwarka Sector 21 |
New Delhi, Shivaji Stadium, Dhaula Kuan, Delhi Aerocity, Airport
La longue et non terminée histoire du métro de Delhi
La première fois où a émergé l'idée d'un réseau rapide de transport pour Delhi date de 1969. Pourtant, il aura fallu attendre jusqu'en 2002 pour que le projet se concrétise enfin avec l'ouverture de la ligne 1. Entre temps, la ville a connu une multiplication par deux de sa population et par cinq le nombre de véhicule en circulation. Les bus étant bondés, les delhiites ont opté pour des véhicules privés, ce qui a engendré une congestion du trafic et de la pollution. Le "Delhi Metro Rail Corporation" (DMRC) a été créé le 3 mai 1995 par le gouvernement indien et le gouvernement de Delhi. La construction de réseau de métro a débuté le 1er octobre 1998. Afin que la construction du métro de Delhi ne rencontre les mêmes problèmes que ceux rencontrés lors de la construction du métro de Kolkata (Calcutta), la DMRC a connu une grande autonomie dans la conduite de ce projet. La première ligne de métro de Delhi a été inaugurée par le Premier ministre qui fut alors Atal Behari Vaipayee le jour de Noël 2002.
Le métro Delhi est un chantier titanesque et il est toujours en phase de construction. Les différents projets en cours pour son développement sont divisées en phase. La phase I a permis l'ouverture de 58 stations et un itinéraire de 65 km dont 13,0 km sont souterrains et 52,1 km sont en surface ou élevées. L'inauguration du corridor "Dwarka-Barakhama Road" de la ligne bleue a marqué l'achèvement de la Phase I en octobre 2006. La phase II du réseau comprend 124,6 km de longueur de route et 85 stations et est à ce jour entièrement terminé, la première section a été ouverte en juin 2008 et la dernière ligne ouverte en août 2011. L'ouverture de la ligne "Heritage Line" qui ajoute trois stations - Delhi Gate, Jama Masjid et Red Fort - fait partie du projet III qui prévoit 103 km supplémentaires et le nombre de stations à 69. Elle fait partie de l'extension de "Violet Line". Elle devrait prendre fin en 2018 avec l'ouverture de la "Pink Line" et la "Magenta Line". Une phase IV de la construction est prévue pour être terminée en 2021, avec 104 km de réseaux supplémentaires. Le réseau devrait alors atteindre 440 km soit un réseau plus important que celui du métro de Londres. Pour dire, que les informations sur le métro de Delhi ne restera jamais figées et mériteront une mise à jour régulière.
Quelques informations pratiques
En conclusion
Outre le métro de Delhi, l'Inde malgré sa grande superficie et son nombre d'habitants ne compte que très peu de lignes de métro : Kolkata/Calcutta a inauguré sa premier ligne en 1984, Jaipur dont la première phase du "Pink Line" a été inaugurée le 3 juin 2015 et Hyderabad dont la construction est en cours.
Les informations données dans le présent article sont susceptibles d'être modifiées. Les tarifs et les durées de trajet sont données à titre d'information
Sources : wikipédia, hindoustan times, mapa-metro.com etc
Un site en français pour découvrir le métro de Delhi