Atasi blog s'est refait une jeunesse, découvrez inde-en-livres.fr
9 Décembre 2015
Pendant vingt ans, j’ai étudié la langue italienne comme si je nageais le long des contours de ce lac. Toujours à côté de ma langue dominante, l’anglais. La longeant toujours. C’était un bon exercice. Bon pour les muscles, pour le cerveau, mais pas vraiment palpitant. En étudiant une langue étrangère de cette façon, on ne peut pas se noyer. L’autre langue est toujours là pour te soutenir, te sauver. Mais on ne peut pas nager sans prendre le risque de se noyer, de couler à pic. Pour connaître une nouvelle langue, pour s’immerger, il faut quitter la rive. Sans bouée de sauvetage. Sans pouvoir compter sur la terre ferme.
En d'autres mots
De Jhumpa Lahiri
Titre original : In altre parole
Traduit de l'italien par Jérôme Orsoni
Éditions Actes Sud - Collection "Un endroit où aller" - Date de parution : 4 novembre 2015 - ISBN : 978-2-330-05654-4 - 160 pages - Prix éditeur : 16,80 € (12,99 € en version numérique)
"En d'autres mots" est le premier livre de depuis plus de vingt ans. Un livre très intimisme où elle se dévoile.
"En d'autres mots" pourrait être le carnet secret de Jhumpa Lahiri, un journal intime composé de courts chapitres où elles apportent ses nombreuses réflexions souvent sous forme de métaphores ou provenant de son expérience. Elle se confie sans pudeur, partage, nous fait découvrir sa passion, son apprentissage, son parcours initiatique à la langue italienne. Elle ose nous avouer les difficultés qu'elle a rencontré, ses moments de doute, les remises en question, ses faiblesses et ses déceptions.
Son parcours linguistique y décrit sous forme de triangle. Il y a d'abord le bengali, son "passé", sa langue maternelle, la langue de ses parents et de ses racines. L'anglais, le "fondement", sa langue dominante et dont elle est dépendante, la langue de ses études et de son métier d'écrivain. Deux langues en perpétuel conflit. Un conflit qui est censé se dissoudre avec l'italien, "l'avenir", un coup de foudre, une attirance, son obsession, son échappatoire, son refuge. Une langue sans pression familiale, culturelle et sociale. Une langue choisie mais pourtant, l'étiquette d'étrangère ne la quitte pas.
Ce livre est une belle leçon de courage et de persévérance. Une persévérance payante car elle signe avec "En d'autres mots", son premier livre en langue italienne, peut-être le premier d'une longue série. Un premier roman autobiographique écrit avec beaucoup d'humilité.
Celui qui n'appartient à aucun lieu spécifique ne peut, en réalité, retourner nulle part. Les concepts d'exil et de retour impliquent une origine, une patrie. Sans patrie et sans véritable langue maternelle, j'erre de par le monde, même à mon bureau. Finalement, je me rends compte que ce n'est pas un véritable jeu d'exil. Je suis exilée de la définition même d'exil.
Je pense que ne pas réussir à voir une image spécifique dans le cadre est la colère de ma vie. L'absence de l'image que je cherche me pèse. J'ai peur que le miroir ne reflète rien d'autre qu'un vide, qu'il ne reflète rien.
Je viens de ce vide, de cette incertitude. Je crois que le vide est mon origine et mon destin. De ce vide, de toute cette incertitude, vient le désir de créer; Le désir de remplir le cadre.
Premier livre conçu et écrit en italien par l’écrivain bengali de langue anglaise Jhumpa Lahiri (Prix Pulitzer 2000), En d’autres mots est le journal d’une passi
http://www.actes-sud.fr/catalogue/litterature-etrangere/en-dautres-mots