29 Novembre 2014
"
-
http://atasi.over-blog.com/le-miniaturiste-de-kunal-basu
La quatrième édition du salon L'Inde des Livres se tient à la mairie du XXème à Paris les 15 et 16 novembre prochains. Kénizé Mourad, nous fait le plaisir et l'honneur de nous accompagner ce...
Edition 2015
Rétrospective 2014
Les 15 & 16 novembre 2014 derniers, l'Association "Les Comptoirs de l'Inde" a organisé son 4ème salon "L'Inde des Livres" à la Mairie du 20ème arrondissement de Paris.
Deux jours où les visiteurs, amoureux de l'Inde ou simple curieux, ont pu découvrir bien sûr des livres sur le thème de l'Inde mais pas seulement.
A peine arrivé, chaque visiteur recevait la brochure programme du salon avec un petit marque page de l'évènement. Chacun pouvait découvrir l'Association "Les Comptoirs de l'Inde" et participer à deux quiz très sympathiques sur les sujets de la cuisine et le cinéma. J'ai joué le jeu et j'ai pris un très grand plaisir à répondre aux quizz, celui de la cuisine a été très simple, par contre celui du cinéma nécessita d'une grande culture cinématographique indienne.
Dans cette pièce, se trouvait également l'Office de Tourisme de l'Inde, la compagnie indienne "Air India", des représentants du magazine "Géo" et "National Geografic" qui proposait leurs publications dont le "Géo" du mois de novembre consacré à "L'Inde des Maharadjas". Le visteur pouvait également y découvrir une première exposition sur des généralités indiennes et d'autres partenaires.
A peine cette pièce traversée, que le visiteur était dans l'ambiance mais loin d'être au bout de ses surprises. Dans le couloir, une très intéressante exposition et d'actualité sur "Les troupes indiennes en France" dans le Cadre du Centenaire de la "Première Guerre Mondiale". Un bel hommage à ces soldats ayant quitté leur Inde pour combattre la guerre en Europe et qui sont souvent des "oubliés" de l'histoire.
"L'Inde des Livres" proposait d'autres expositions en cette 4ème exposition : les photographies du grand Franck Vogel sur les Bishnoïs, des masques traditionnels des tribus de l'Himalaya, de peintures avec des œuvres des artistes des tribus Gond et Warli de l'Inde Centrale, ...
Les amoureux de livres sur l'Inde, comme moi, ont pu découvrir une salle entière de livres sur l'Inde vendus par la librairie l'Harmattan. La première fois, que je voyais autant de livre au mètre carré sur l'Inde (à pars ma bibliothèque), pas besoin de faire des fouilles dans une librairie pour réunir tous les ouvrages, tout était disponible, même des DVD. Et croyez-moi, la tentation était immense, et comme bonne amoureuse de livres sur l'Inde, je n'ai pas pu résisté à de petites tentations.
De nombreuses rencontres avec des auteurs étaient au programme : débats comme par exemple avec Catherine Clément (Rencontre avec les dieux de l'Inde, la Reine des Cipayes, Pour l'amour de l'Inde, ...) et Pavan K. Varma (Les falaises de Wangsisina, le défi indien, la classe moyenne indienne, etc) pour ceux auxquels j'ai pu assister. Bien évidement, d'autres belles rencontres étaient au programme sur différents sujets : "L'Inde aujourd'hui", "Les Bishnoïs", "l'Inde des écrivains", ... Malheureusement, le temps me manquait pour profiter de ce beau programme.
Ces deux journées permettaient de rencontrer les auteurs d'ouvrages et l'invité d'honneur était Javed Akhtar, un grand poète indien, scénariste et parolier de Bollywood. Pour les deux jours, environ 80 auteurs se sont croisés et succédés, et permettait aux lecteurs d'échanger un moment avec eux ou une dédicace.
Des animations et des ateliers tout public pouvait ravir encore plus les visiteurs : danses, arts martiaux, musique, cuisine, ayurvéda, initiation au yoga, ...
Pour le jeune public, des animations étaient également prévues : atelier de coloriage de mandalas, spectacles de contes indiens, ateliers d'écriture de bande dessinée, ...
Et ceux qui avaient un creux n'était pas sur leur faim, car un service de restauration était prévu par le restaurant Jodhpur. Idéal aussi pour un bon thé aux épices, un rafraîchissement ou un snack.
Le Comptoir de l'Inde a eut une fois de plus du succès, et je prédis que les prochaines éditions seront encore plus intéressantes, car maintenant cet évènement est devenu un évènement incontournable. Pour les prochaines éditions, n'hésitez pas à vous y rendre, vous ne serez pas déçus.