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1 Juillet 2014
RATHA YATRA
Appelé "Ratha-Yatra" ou "Roth-Jatra" ou "Festival des Chars" est une fête hindoue dans laquelle est transportée des divinités sur des chars.
"Ratha" est un mot d'origine sanskrite ( qui est déjà mentionné dans les Vedas et l'on retrouve dans quelques monuments hindous des chars en pierre dont le très connu site de Karnataka à Hampi ou celui de Konârak (dans l'Orissa).
"Yatra" ( signifie festival, procession ou défilé.
Le festival est originaire de Purî dans . Purî est entièrement dédiée à Krishna, sous sa forme de Jagannâtha, et c'est un des lieux de pèlerinage ou tirtha, les plus sacrés de l'Inde. Une des manifestations de cette dévotion les plus fameuses est la fête des chars ou Râthayâtra, où les divinités du temple, Jagannâtha, son frère Balabhadra et sa sœur Subhadra défilent dans la ville sur d'énormes chars de procession (râtha) et avançant grâce à des milliers de fidèles. L'évènement, qui a lieu chaque année au mois d'Âshâdha, soit en juin-juillet, est célèbre dans toute l'Inde et depuis peu retransmis en direct à la télévision indienne.
Dans l'hindouisme, Jagannâtha, « Seigneur de l'Univers » (de jagat, le monde, l'univers et nâtha, seigneur) est le nom donné à une forme de Vishnu ou de son avatar Krishna lorsqu'il est considéré comme la divinité suprême. La divinité, représentée en noir, car c'est la couleur et le nom même de Krishna, est souvent accompagnée par son frère Balarâma, en blanc, et sa sœur Sudhadrâ en jaune. On le trouve aussi écrit Djaggernat.
Krishna malgré tout qu'il est originaire d'une noble famille, lorsqu'il était enfant a vécu comme un jeune pâtre très espiègle (on le connaît pour ses histoires avec les gardiennes de vaches) a vécu dans la campagne de Vrindavana au Nord de l'Inde. Plus tard, il sera couronné roi à Dwarana où il règnera avec faste et grandeur, avant de retourner au paradis de son enfance. C'est ce retour, enthouiste et empreint d'amour des ses compagnons des ses jeunes années que l'on commémore le "Ratra Yatra". C'est pourquoi, il est représenté avec ces grands yeux immenses et un grand sourire.
En anglais, Jagannâtha est à l'origine du mot "juggernaut" qui signifie "poids lourd" et, par extension, une force que rien n'arrête, par analogie avec les chars portant les statues de Jagannâtha.
Il est cependant tout à fait légitime de penser de se demander si Jagannâtha avait à l'origine un lien quelconque avec Vishnu. Il est possible qu'à la base, il s'agit à la base d'une divinité locale appartenant à une tribu inconnue, dont le culte se serait intégré à l'hindouisme et que le nouveau dieu, une fois admis dans le panthéon, ait été considéré comme une nouvelle manifestation du Dieu Vishnu, ou ce qui peut être plus probable, Purî étant un centre capital du bouddhisme (elle conservait même une dent de Bouddha avant que celle-ci se retrouve à Kandy au Sri Lanka), qu'une fois cette doctrine interdites et ses adeptes persécutés, le temple ait été affecté à l'hindouisme et que Jagannâtha officiellement divinité hindoue, ait en faite appartenu au bouddhisme [Source : Mythologie hindoue, védique et pouranique par William J. Wilkins].
Le temple de Jagannâtha à Purî
Le temple est en fait tout un ensemble de bâtiments où vivent le clergé, des servants. Il y avait même des éléphants mais, à cause de dégâts qu’ils ont à plusieurs reprises causés, ils ont finalement été interdits dans la ville.
Durant le mois de juillet se déroule "la fête du temple" ou "Râthayâtra" - parfois nommée "Gundichayâtra" d'après le nom du temple où se termine la procession "le Gundicha Mandir" ou "Ghoshayâtra", la procession des chars à Purî. Remontant au Xème ou XIème siècle, la fête des chars est soit la commémoration de l'épisode des Purana où Arjuna enlève Subhadra, la sœur de Krishna dans un char, soit une réminiscence des temps bouddhiques du Kalinga où étaient célébrés les trois joyaux du bouddhisme : le Bouddha, le Dharma et la Sangha. Le Râthayâtra offre d'ailleurs quelque ressemblance avec la Perahara, la fête où la relique de la dent de Bouddha conservée à Kandy au Sri Lanka (qui a lieu mi-août) est portée en procession sur un éléphant dans les rues de la ville, ce qui conforte l'identification de Dantapura à Purî.
Les festivités commencent par la construction des trois grands charriots, le troisième jour de la quinzaine lumineuse de Baisakha (le troisième jour après la nouvelle lune en mai), suivi du bain cérémonial le jour de pleine lune de Jyestha (juin - juillet) et la fête, proprement dite, débute le deuxième jour de la quinzaine lumineuse d'Ashadha et se termine avec le voyage de retour des divinités après un séjour d'une semaine au temple de Gundicha.
Le cortège divin, connu sous le nom de "Pahandi Bije", commence lorsque les déitiés sortent du temple pour être installées sur leur chariot, accompagnées par le rythme des cymbales et des tambours et par les chants dévotionnels. Une fois en place dans leur charriot respectif, accompagnées de leurs véhicules Garuda, Basudeva et Jayadurga, de leurs conducteurs Daruka, Matali et Arjuna, de leurs drapeaux Trailokyamohini, Umnani et Nadambika, le râja de Purî exécute le "Chhera Pahanra" ou "l'époussetage des charriots" avec une balayette dorée, puis commence la partie la plus importante de la cérémonie, la traction des charriots par les dévots sur la "Bada Danda" ou "Grand-Rue", sur environ trois kilomètres, en direction du temple de Gundicha, Balabhadra en avant, suivie de Subhadra tandis que Jagannâtha ferme la route. L'épreuve de la traction des charriots est censée effacer tous les péchés et permettre la réalisation de tous les vœux.
Le Râthayâtra n'est pas complet sans le voyage de retour des déités au temple principal, le Bahudayâtra, qui a lieu dix jours plus tard et se déroule de manière identique.
Les chars
10,5 mètres carrées, a une couverture rouge et jaune, venant de l'autre identification de Jagannatha, Krusha, qui adore les robes jaunes d'or, d'où les rayures jaunes ;
et est couvert de rouge et bleu ;
et est orné de rouge et noir.
(soit plus d'un mois de travail) ; ...
Cette fête hindoue est ouverte à toutes les communautés de toutes confessions et de toutes origines. La célébration doit se faire dans la joie et la fête, le bonheur et le partage (des plats végétariens sont distribués durant cette fête, symbole de non-violence et de respect envers les êtres vivants) et dans une ambiance de fête.
Elle est arrivée en Occident à la fin des années 60 avec l'émergence du mouvement Hare Krishna. Elle est célébrée dans les plus grandes capitales du Monde (Londres, New-York, Paris, Toronto, Berlin, Budapest, Berlin...) mais aussi dans des villes secondaires (Houston, Milan, Sydney, San Francisco, ...).
En 2017, Ratha Yatra aura lieu à Paris le 2 juillet.
Le festival de 2013 à Purî
Ratha Yatra à Strasbourg 2014