28 Janvier 2014
Direction maintenant la grande ville de Jaipur, en chemin nous trouvons la fête foraine.
Il s'agit d'une ville gigantesque, chaotique et surpeuplée. Elle abrite 2.63 millions d'habitants et semble-t-il tout autant de deux roues. Pause à l’hôtel pour déjeuner avant de repartir, nous avons même le temps de prendre une petite douche.
Cette après-midi il fait vraiment très chaud, on cuit au soleil. Nous commençons par visiter le City Palace, ancien palais royal converti en partie en musée, mais qui abrite toujours les appartements privés du maharaja. Il concentre les principales curiosités touristiques de la ville avec sa superbe façade du Palais des Vents, avant réservé aux femmes du harem royal.
Direction le grand observatoire qui se situe juste à côté, tout en croisant un charmeur de serpents
Celui-ci est beaucoup mieux que celui de Dehli et nous prenons plaisir à circuler entre ces instruments immenses d'astronomie. Je me sens comme Alice au pays des merveilles au centre de cet immense observatoire. Il me parait impensable que ces instruments, ou monuments devrais-je dire, aient pu servir à mesurer le temps ou la progression des astres. Chaque édifice possède une fonction spécifique comme le mouvement des éclipses, le plus étonnant est un cadran solaire de 27m de haut!
Nous prenons ensuite un cyclo pousse pour nous diriger jusqu’au palais des vents, le tout au milieu de la circulation chaotique.
Hawa Mahal, le palais des vents édifice le plus célèbre de la ville ( et première page du Loonely Planet) , véritable fantaisie architecturale avec sa curieuse façade écran de pierre ajourée derrière laquelle les femmes de la cour pouvaient contempler le spectacle de la rue et observer les défilés et les parades à l'abri des regards indiscrets.
Après cette journée chargée, il est temps d’aller faire dodo.