Atasi blog s'est refait une jeunesse, découvrez inde-en-livres.fr
26 Janvier 2014
C’est finalement une journée très routière. Petit arrêt à Fatepur pour visiter nos premières havelis. Les havelis sont de vastes demeures richement ornées de portes et de linteaux en bois sculptés et décorés de fresques naïves et colorées. Ces havelis furent construites par les grands marchands marwaris dans une fièvre de compétition pour afficher leur réussite commerciale. Celles-ci se composent toujours des mêmes éléments : une première cours carrée, puis une deuxième, pour les femmes qui n'avaient jamais le droit de sortir et que les visiteurs ne devaient pas apercevoir non plus. Féminisme, quand tu nous tiens... Dans un paysage sablonneux et vallonné, ce village, oublié du temps, cache un ensemble merveilleux de peintures naïves aux fraîches couleurs dans la quiétude intérieure des grandes havelis.
Si certaines havélis sont bien restaurées, la plupart sont malheureusement en mauvais état ; les familles qui y vivent encore n’ont pas les moyens d’effacer l’œuvre du temps, du soleil et du sable.
Puis départ pour Alsisar, où nous arrivons à notre hôtel, une ancienne havelis restaurée, il n’est pas tard nous pourrons même nous rafraichir un peu dans la piscine, car il fait chaud dans cette région semi désertique.
Le soir venu nous aurons même droit à un spectacle de danse et de marionnettes.