Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
atasi.india.mania.com

atasi.india.mania.com

" Une fois que vous aurez senti la poussière de l'Inde, vous ne vous en libèrerez jamais " Rumer Godden

La Magie du Polychrome en Inde

La Magie du Polychrome en Inde
Monza Éditeur - de Catherine Donzel
155 pages - 13 € - Prix éditeur : 29 €

C'est un merveilleux livre de recueil de photos en polychrome dont une série ont été faite sur plaque de verre et colorié à la main.

L'introduction se nommant "L'Inde (avec les anglais)" est très intéressante à lire, je conseille vraiment de la lire avant de commencer le livre.

Cette introduction nous parle tout d'abord de Loti puis le commencement d'une ancienne forme de tourisme qui commence après la construction du canal de Suez en 1869. La construction de ce canal permit de rejoindre Bombay depuis l'Europe en 15 jours. Il incitera femmes et enfants à rejoindre leurs époux et pères déjà installés en Inde et enfin de vivre en famille. En Inde, ils se déplaceront dans une bonne partie du pays rejoindre d'autres membres de leurs famille ou leurs amis ayant émigré également en Inde ou lors de mutations professionnelles. Ils profiteront lors des périodes de forte chaleur dans les plaines de se rendre dans les régions en altitude.
Les appareils photographiques apparaîtront à cette époque et plusieurs pages de cette introduction nous explique son évolution au fil des années. Elle nous parlera de la création de missions spéciales décrétée en Europe et qui chargeront des photographes à immortaliser l'Inde à cette époque.
Eux et les riches britanniques munis de ce nouvel appareil marqueront à jamais une très belle trace du passé même si quelques pauses des Indiens sont souvent surjouées.
Chaque photo de ce livre est très bien expliqué et de temps en temps on retrouve des extraits de récits, de romans qui nous met dans cette ambiance indienne fin du 19ème siècle début du 20ème.
 
On y retrouve toute l'Inde notamment des monuments, des indiens pratiquant des métiers aujourd'hui quasiment disparus, des paysages qui n'existent plus ...

Ce livre nous dévoile une Inde presque vierge de la modernité lorsqu'on ne compte pas les moyens modernes qu'ont apporté les anglais dont principalement les chemins de fer.
 
Le voyage que propose ce livre commence à Bombay (Mumbai) puis sa ville voisine de Karli, ensuite direction le nord Jaipur et Amber pour se retrouver à Amritsar et son temple d'Or puis Delhi, Agra, Gwalior Kahpur, Lucknow, la ville sa sacrée avec ses ghats Bénarès (Varanasi) puis direction les flancs de montagnes à Darjelling. Ensuite direction Calcultta (Kolkata) pour rejoindre direction le sud Tiruchirapalli (Trichy), Madurai pour finir sur l'île de Ceylan (l'actuelle Sri Lanka) avec la capitale Colombo et le temple sacré de la dent de Bouddha à Kandy.
 

Un formidable voyage grâce à un magnifique livre. C'est vraiment intéressant de voir l'Inde du passé et le Sri Lanka, la découverte de sites non restaurés à l'époque ou détruits aujourd'hui, des photos de villes sans fils électriques, sans néons, sans la pollution, la découverte de la découverte de paysages, de métiers, de moyens de locomotion aujourd'hui disparus, sans tuk tuk, sans voitures ...

 
La Magie du Polychrome en Inde
La Magie du Polychrome en IndeLa Magie du Polychrome en Inde
La Magie du Polychrome en Inde

[...] nous suivons la route qui mène à Amber, une jolie bande blanche qui circule dans la verdure d'étranges plantés grasses, hautes comme de petits arbres. De leurs raquettes épineuses et charnues elles couvrent au loin la terre. Végétation immobile et rigide, qui semble d'une autre planète. De là. , sortent des architectures d'autrefois, cent pavillons, cent kiosque de marbre qui luisent au bon soleil. [...] Jamais je n'ai vu autant de paons, et de si beaux paons. Ils vaquent sur la route, et le saphir de leurs plumes chatoie doucement dans la lumière. [...] Plus loin, un palais ababndonné, vert d'herbes folle, semble posé sur la glace d'un étang gras, dont l'eau noire, empoisonnée, miroite lourdement. Sur la rive, des crocodiles somnolent, inertes. Tout autour, les jolies montagnes dorées sont pleins de clarté et s'arrondissent sur le ciel bleu. André Chevrillon 1888.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article