Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
atasi.india.mania.com

atasi.india.mania.com

" Une fois que vous aurez senti la poussière de l'Inde, vous ne vous en libèrerez jamais " Rumer Godden

Tableaux du Rajasthan

Tableaux du Rajasthan

de Carisse et Gérard Busquet
Photographies de Bruno Morandi
Editions Arthaud
200 pages - 18,53 € (prix éditeur 42 €)
 
Le Rajasthan est un kaléidoscope de peintures, d'œuvres d'art, de couleurs et d'architecture.
Entre principalement le Shekhawati où vous découvrez des maisons peintes appelés les havelis retraçant l'histoire des anciens maîtres des lieux et de ses peintures vous récitant les épopées hindouistes. Des véritables maisons livres, où chaque recoin est orné de dessins, témoignage du passé, des découvertes de l'époque ramenées par les Britanniques ou tout simplement livre religieux où l'on apprend les principales histoires hindoues.
Il y a aussi les maisons notamment dans le désert du Thar où les femmes dessinent des motifs sur le sol, le seuil des portes et les murs les mandana et thapa dont les motifs souvent géométriques animal ou floral ont été transmises de mère en fille et qui ont été peinte avec leur paume de leur main et leurs doigts qui sont des chefs d'œuvre avec une précision et une qualité sans précédent.
Il existe aussi les villes où chacune à sa couleur dominante, Jodhpur la bleue où les maisons sont toutes peintes sans exception (y compris les villages aux alentours) de cette couleur. Il y a Jaipur la rose dont le livre ne parle pas mais dont le palais est principalement de couleur rose).
Il y aussi Bundi, qui est un peu comme à la manière de la région du Shekhawati, mais dont la tradition était la peinture murale dans les palais, que connait dans une moindre mesure les villes d'Udaipur et de Jodpur. La peinture sur la couverture est de Bundi.
 
Ce livre nous fait découvrir le patchwork de couleurs et de dessins que nous réservent le Rajasthan.
Le début du livre nous livre une introduction sur l'histoire du Rajasthan pour mieux comprendre les origines de cet État et l'origine de ces traditions décoratives.
C'est vraiment un livre qui vous fait voyager dans le Rajasthan et vous fait découvrir une richesse hors de ses forteresses et palais, une empreinte que vous découvririez à chaque coin de rue où en regardant à l'extérieur de votre moyen de locomotion. Une tradition du Rajasthan, qui fait partie de son histoire comme les couleurs des saris, des bundis, Des couleurs qui vous marqueront et qui vous resteront dans votre mémoire.

Comme quoi les peintures ne sont pas forcément des tableaux dans des cadres et leurs dimensions peuvent être sans limites.

Tableaux du Rajasthan
Tableaux du RajasthanTableaux du Rajasthan

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article