Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
atasi.india.mania.com

atasi.india.mania.com

" Une fois que vous aurez senti la poussière de l'Inde, vous ne vous en libèrerez jamais " Rumer Godden

Rendez-vous en terre inconnue ... au Rajasthan

Rendez-vous en terre inconnue

Chez les Raïkas - Rajasthan -Inde

Mardi 24 septembre 2013 sur France 2 à 20 h 45

 

 

Après une émission récemment sur "Les gens du fleuve : le Gange" sur France 3 et les routes de l'impossible sur France 5 sur le thème "tous les chemins mènent à Benarès" et "Piège de boue au Ladakh". Sans compter le film Paheli toujours sur France 5 et "La vie secrète des Maharajahs" sur tf1 dans l'émission "Reportages" après le journal de 13h.

Depuis mon retour d'Inde, je suis assez gâtée.

Je viens de recevoir mon programme TV (enfin) et encore une émission qui me convient parfaitement : "Rendez-vous en Terre Inconnue au Rajasthan, à la rencontre des Raïkas", éleveurs de troupeaux de chameaux, chèvres et moutons, un peuple sédentaire mais traditionnellement ce sont des semi-nomade. Ils sont connus comme un peuple, gardiens de la biodiversité, en développant une grande variété d'espèces indigènes adaptées à des conditions climatiques difficiles. Ils vivent en groupes de 4 à 20 familles en bordure de village. Ils vivent sur les contreforts des monts Aravalli. Un livre leur ait même consacré écrit par Sandrine Prévot.

Lors de mon voyage et notamment dans les zones arides voire désertique, il y avait souvent seulement des bergers avec leurs différents troupeaux, des hommes au safa rouge, des femmes aux saris colorés, seules couleurs dans ces vastes étendues loin de tout. J'ai dû forcément les apercevoir avec leurs troupeaux, un instant, où lorsqu'ils marchaient sur la route (car la route en Inde n'appartient pas seulement aux véhicules motorisées ...)

 

J'ai hâte de voir cette émission ...

 

 

Apres la diffusion de l'émission : que de moments forts, poignants, intimes ... Et ce sourire indien que je connais très bien et qui résume beaucoup la première qualité que l'on voit chez la plupart des Indiens, C'est la vraie Inde, que énormément de touristes voyageant au Rajasthan peuvent en croiser à travers la vitre de leur bus. Une Inde pure, généreuse, mais si la vie est difficile surtout pour ne pas se faire voler ses bêtes par les animaux sauvages. Ils ont le minimum (le téléphone portable effectivement fait un peu décalé mais peut-être utile pour ce peuple reculé) et ils sont heureux avec leurs troupeaux et même le mode de vie. Pour preuve, celui qui est allé en ville pour travailler à été heureux de revenir dans sa communauté.

Qu'est-ce que j'aurais rêver d'être avec eux, à découvrir ce peuple et surtout pouvoir échanger des expériences, des discussions, m'immerger dans leur mode de vie .... Si j'avais pu y aller, j'aurais ramasser les bouses de dromadaires et  même me mettre sur ma tête des gros tas de branches ...

Peut-être par ce que j'aime ou j'adore l'Inde, c'est le "rendez-vous en terre inconnue" que j'ai préféré, peut-être dû à ma nostalgie de l'Inde. Sur YouTube, j'ai retrouvé l'émission en 2 parties, je vous ai rajouté à mes liens. Je vous ai rajouté également deux autres liens très intéressants sur l'émission, à lire ...

 

Bravo à toute l'équipe de cette émission pour l'énorme travail qu'ils ont effectué, ces hommes souvent de l'ombre et d'avoir fait rêver énormément de monde.

Rendez-vous en terre inconnue ... au Rajasthan

Petite chanson raïka

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article