Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
atasi.india.mania.com

atasi.india.mania.com

" Une fois que vous aurez senti la poussière de l'Inde, vous ne vous en libèrerez jamais " Rumer Godden

Raksha Bandhan ou la fête indienne qui célèbre le lien de fraternité qui unit deux êtres

Le Raksha bandhan est une fête indienne qui célèbre le lien de fraternité qui unit deux êtres humains, qu'ils soient frère et sœur dans la vie de famille, ou qu'ils soient de sincères amis, comme frère et sœur. Ce lien est représenté par un petit cordon que la sœur attache au poignet de son frère et demande sa protection à l'occasion de ce jour particulier.

 

-------------------------------------------------------

रक्षा बन्धन (hindi) -  रक्ष्या बन्धन तथा जनैपूणिर्मा (népalais) - रक्षा बंधन (marathi)

 

Raksha Bandhan (le lien de protection) ou Rakhi ou Rakhi Purnima (en Inde du Nord) est une ancienne et importante fête hindoue qui se célèbre dans les pays où la communauté hindoue est très présente et est également célébré par les jaïns et les sikhs (où cette fête prend le nom de Rakhardi ou Rakhari).  Cette fête est également célébrée au Népal sous le nom de "Janai Purnima ou Rishitarpani", où l'on retrouve une cérémonie du fil sacrée par les communautés bouddhistes newar et hindoues. Le nom de cette fête dérive du nom du cardon (rakhi) que l'on attache symboliquement autour du poignet le jour de Raksha Bandan.

A la base, elle célèbre l'amour et les devoirs entre frères et sœurs mais aujourd'hui cette célébration est étendue aux relations entre deux êtres humains dans sa généralité : frères (shaurya) et sœurs, cousins ou entre de sincères amis. La journée est synonyme de Janai Purnima, où un cordon sacré est échangé chaque année, en demandant protection.

Différentes mythes et légendes sont rattachées à cette fête. Certains vishnouites voient son origine dans le un épisode du Mahabharata. Dans celui-ci, le dieu Krishna se serait blessé un doigt et la reine Draupadi aurait immédiatement attaché un bout de tissu de son sari pour le mettre autour de la blessure et estomper ainsi le saignement. Touché par ce geste, Krishna lui aurait promis de la protéger pour toujours. Selon une autre légende, selon le Bhayishya Purana, dans la guerre entre Dieux et Démons, Indra fut disgracié par le puissant roi démon Bali. Sachi l'épouse d'Indra consulte alors Vishnu qui lui donne un bracelet en fil de coton sacré. Sachi attache le cordon autour du poignet d'Indra, récite des prières pour son bien-être et sa réussite. Indra réussi alors à vaincre le mal et récupère Amaravati. C'est cette histoire a inspiré le pouvoir protecteur du cordon sacré, qui a vraisemblablement la fonction d'amulette, une amulette qui servait également par les femmes comme prière aux hommes partis en guerre.

Dans le chapitre V du livre V du Vishnu Purana, une prière dite par Yasoda tout en nouant une amulette de Raksha Bandhan autour du poignet de Krishna. Après la prière, la sœur applique une marque de couleur appelée tilak sur le front de son frère, ce dernier promet de protéger et de prendre soin de sa sœur. La sœur offre alors à son frère des morceaux de mithai, fruits secs et friandises.

L'on trouve d'autres histoires autour de l'origine du cordon sacré.

Une raconte que c'était les maharanis qui offraient à leurs frères, sœurs, cousins et cousines avec qui elles ont été éloignées suite à leur mariage avec le maharadjah. Une autre raconte que cette fête a gagné en popularité après que qu'une reine veuve de Chittor a envoyé un Rakni à Nasir Humayun le deuxième roi moghol quand elle avait besoin de son aide. Une autre raconte que lors de la conquête de l'Inde par Alexandre le Grand, sa femme persane Roxana aurait envoyé ce cordon sacré au roi Puru, redoutable adversaire de son époux. Lors d'une bataille ultérieure, voyant ce cordon sacré attaché au poignet d'Alexandre, le roi Puru se serait abstenu de le tuer pour épargner à sa "sœur" la souffrance d'être veuve.

Ce jour a lieu lors de la pleine lune (Shravan Poornima) de la Shravan mois du calendrier luni-solaire hindoue (Sravana est le cinquième mois de l'année hindoue, à compter de la fin de juillet et se terminant à la troisième semaine d'août).

 

 

Le Rakni (le cordon sacré) se décline en plusieurs couleurs, modèles et tailles. Un mois avant la fête, l'on trouve le rakni dans tous les commerces indiens et nous ne pouvons qu'être ébahie devant tant de choix. Il peut être d'un seul fil, tissé, coloré, complexe, ... On en trouve à tous les prix, certains sont des bijoux. Traditionnellement, le cordon est tressé de fils jaunes ou jaunes et rouges.

 

 

Si l'on veut scrupuleusement respecter la coutume, le rituel du rakhi se fait devant la famille. Dans le Nord, il est d'usage ce jour-là que les sœurs, surtout si elles sont mariées et résident donc chez leurs beaux-parents, rendent visite à leurs frères. Célébrée dans l'intimité du foyer, la cérémonie qui lie le frère et la sœur est simple.

Il faut exécuter l'aarti (avec une lampe diya ou à défaut une bougie) et une prière avant d'attacher le cordon sacré. La sœur prie pour exprimer son attachement pour son frère et ses souhaits de bien-être, de bonne santé, de prospérité et de bonheur pour son frère. Après la prière, elle applique le tilak ou tikka.  En retour, son frère s'engage rituellement à protéger et prendre soin de sa sœur en toutes circonstances. C'est l'une des occasions d'affirmer les liens familiaux en Inde. Le frère offre en retour un cadeau à sa sœur. Le frère peut se présenter devant sa sœur avec une enveloppe remplie d'argent, mais d'autres cadeaux tels que des vêtements par exemple ou comme autant de symboles de l'affection qu'il lui porte. Le frère et la sœur partagent traditionnellement ensemble des friandises ou de douceurs sucrés traditionnelles comme les jalebi, kaju katli, burfi, ... Il existe différentes variantes selon les régions. Ce bracelet est traditionnellement gardé jusqu'au dernier jour des festivités de la fête de la lumière Divali, une fête dédiée à l'amour fraternel.

Si une sœur ne peut pas se rendre au domicile de son frère, le rakhi peut lui être envoyé par voie postale. A défaut d'avoir un frère, la femme peut attacher le cordon autour du poignet d'un cousin ou d'un ami proche avec lequel elle entretient une relation fraternelle.  Elle peut aussi en offrir un pour repousser les avances d'un prétendant malvenu, le cordon lui signifiant alors que leurs liens doivent rester fraternels.

 

Parmi les prières données en ce jour :

May the lord of all beings protect you,
May the one who creates, preserves and dissolves life protect thee,

May Govinda guard thy head; Kesava, thy neck; Vishnu, thy belly;
the eternal Narayana, thy face, thine arms, thy mind, and faculties of sense;

May all negativity and fears, spirits malignant and unfriendly, flee thee;
May Rishikesa keep you safe in the sky; and Mahidhara, upon earth

 

 

 

Dans la tradition indienne, les liens familiaux sont très forts même entre cousins et cousines et c'est pourquoi, les cousins et cousines peuvent avoir un statut similaire aux frères et sœurs, souvent des filles et des femmes attachent le rakhi à leurs cousins ​​ainsi dans plusieurs communautés. Les garçons non apparentés et les hommes qui sont considérés comme des frères (Munh-bola Bhai ou frères adoptés) peuvent être liées rakhis, à condition qu'ils s'engagent à une obligation continue de fournir une protection à la femme ou une fille. Il peut également être réaliser par des personnes n'ayant aucun lien familial. L'essentiel étant de rassembles les êtres à travers les religions, les groupes ethniques diversifiés et souligne rituellement l'harmonie et l'amour entre les êtres.

Le partage de ce lien sacrés symbolise l'amour et la protection entre eux et des prières sont effectuées pour le bonheur, le bien-être et la protection de l'autre.

En 2013, cette fête a lieu le 21 août, en 2014 elle se déroulera le 10 août, en 2015 le 29 août, en 2016 le 18 août et en 2017 le 7 août.

Certaines festivités peuvent tomber le même jour que le Raksha Bandhan sans rien avoir en commun avec ce rite. Dans le littoral occidental de l'Inde, on célèbre "Nariyal Purnima" (que l'on pourrait traduire par la Nuit du Cocotier) qui marque le début de la saison de la pêche. Des noix de cocos sont alors offertes à la mer pour rendre hommage à Varuna le Dieu de l'Océan et prier pour une année de pêche abondante. Au Tamil Nadu, l'on célèbre le rite de l'upâkarma (littéralement rapprocher le "Maître") qui consiste à changer le cordon sacré (yajnopavitam) que tout homme appartenant aux trois classes supérieures a reçu le jour de son initiation. Ce jour est considéré idéal pour débuter l'étude des Veda, le rite permettant aux "deux-fois-né" de se remémorer la responsabilité et la dignité propre à leur statut.

-------------------------------------------------------

 

Raksha Bandhan - Celebrating the sacred bond of brother and sister (source Time of India 20 août 2013)
 
Raksha Bandhan, popularly known as rakhi, is a festival observed to pay homage to the sacred and unconditional bond between brothers and sisters. It's an ancient Vedic festival which is celebrated every year on the full moon day of the month of Shravan (August). Raksha Bandhan 2013 will be celebrated with zest and vigour on August 21.
 
On this festival, as a ritual, a sister ties a colourful rakhi, a sacred thread that symbolizes love between siblings, around her brother's wrist. The festival starts by performing traditional aarti and concludes with prayers. Moreover, as a part of tradition, a brother presents his sister varied exciting gifts and vows to guide and protect her throughout the life. Gifts play a prominent role and symbolizes tokens of love and affection.
 
The festivity of Raksha Bandhan has religious fervour and can be traced in the Indian mythology and history. Interesting instances pertaining to the celebration of Raksha Bandhan can also be found in ancient manuscripts. The celebration of this festival is all about paying reverence to emotions and the sentiments attached between siblings.
 
Raksha Bandhan is a festival of fervour and its festivity can be witnessed in other communities as well besides in Hindu and Sikh communities. Special events with fun-filled activities and bazaars are organised to observe the day. Markets and shops on the occasion are embellished with colourful and captivating designs of rakhis, gifts, sweets to celebrate the occasion. Rush of people to the shops are seen ahead of the celebration trying to find the best gifts and rakhis.
 
Rakhis are available in captivating design forms that include teddy bear, flowers, dolls and cartoon characters.
 
Online stores also display a striking collection of delightful rakhi gifts at attractive prices for the festival. Most online or virtual stores offer an extensive range of colourful rakhi gifts with the option to send rakhi to India or anywhere around the world ensuring prompt dispatch.
 
Another popular way of sending rakhi wishes is by sending and sharing animated and fascinating rakhi e-cards available online.
 
However, many think that traditional rakhi gifts are passé and people are opting for new gift ideas to amuse their loved ones. They seek for innovative gift ideas that are thrilling and sure to last lifetime.
 
Sending lovely and inspiring rakhi SMS is also a wonderful and popular way to celebrate the occasion and capture the moments. Numerous collection of rakhi SMSes are easily available online that are best to convey love and affection on the special day.
 
Banking on the popularity of sending rakhi SMSes, many service providers offer customized, graphic and a variety of rakhi SMS options to their customers to celebrate raksha bandhan. Moreover, the availability of sending a rakhi SMS in the language of one's choice has amplified its popularity.
 
Raksha Bandhan is the perfect time to show your love and affection towards your siblings and strengthen the bond.
 
Source : Times of India 20 août 2013
 
 
 
Raksha Bandhan ou la fête indienne qui célèbre le lien de fraternité qui unit deux êtres
Raksha Bandhan ou la fête indienne qui célèbre le lien de fraternité qui unit deux êtres
Raksha Bandhan ou la fête indienne qui célèbre le lien de fraternité qui unit deux êtres
Raksha Bandhan ou la fête indienne qui célèbre le lien de fraternité qui unit deux êtres
Raksha Bandhan ou la fête indienne qui célèbre le lien de fraternité qui unit deux êtres

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article