Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
atasi.india.mania.com

atasi.india.mania.com

" Une fois que vous aurez senti la poussière de l'Inde, vous ne vous en libèrerez jamais " Rumer Godden

Rajasthan, richesse de l'Inde

Rajasthan, richesse de l'Inde
De Janine et Gilbert Leroy
Editions Pages du Monde / Collection Anako
146 pages - Prix éditeur : 25 €
Date de sortie : octobre 2012
 
Ce livre est un merveilleux voyage au Rajasthan et de la plus belle manière qu'il soit.
 
Janine et Gilbert Leroy ont connu l'Inde dont le Rajasthan en 1969 en le parcourant en 2 CV. Ils sont littéralement tombés amoureux de cette région et de ce pays. Depuis de nombreux voyages ont suivi et ils ont silloné d'autres Etats indiens mais ils ont également fait route au Tibet, à l'Himalaya, en Mongolie .... Janine et Gilbert Leroy sont des voyageurs comme je les aime.
 
Ce livre peut être classé parmi les "beaux livres" que l'on feuillete avec grand plaisir. Mais les auteurs nous font découvrir le Rajasthan d'une manière très personnelle, l'on y découvre un très grand attachement. Il se classerait alors comme une sorte de récit de voyage.
 
Au début du livre, les auteurs débutent par la Mongolie en nous expliquant l'histoire des nomades mongoles. Ainsi, ils font le lien avec les premiers peuples indiens  : les Indus et ses Védas. Une belle façon de commencer un livre sur l'Inde et de manière original. A partir de ce lien, les lecteurs découvriront de manière très simple, très riche et surtout très ludique les grands traits de l'histoire indienne jusqu'en 2012.
 
Après cet introduction, prenons notre sac à dos, ouvrons grands les yeux, les oreilles, le cœur, l'esprit et découvrons le Rajasthan, comme si nous étions du voyage.
 
Au programme de ce voyage les grands lieux du Rajasthan : Pushkar la cité de Brahma, la région du Mewar, Udaïpur et son palais au bord du lac Pichola, Jodhpur la bleue et Marwar, Jaisalmer la forteresse du désert, Bikaner et son magnifique fort, le Shekhawati et ses magnifiques maisons livres, Jaïpur la rose mais également un voyage au Rajasthan ne se peut jamais se terminer sans la visite de  Fatehpur Sikri et Agra aux frontières du Rajasthan. 
Un voyage qui nous fait découvrir toutes les merveilles du Rajasthan : ses grandes villes, ses forts, ses citadelles, ses temples et bien sûr le désert du Thar. Durant des escales, nous découvrirons toute la multitude qu'est le Rajasthan - ses différents peuples, ses religions, la faune et la flore, les senteurs, les coutumes et d'autres magnifiques haltes hautes en couleurs et riche en informations.
 
"Rajasthan, richesse de l'Inde" porte parfaitement son nom. C'est un livre généreux grâce à ses magnifiques photos, certaines sont très détaillées, mais également ses textes et les nombreuses informations qu'il recèle. On est très vite pris par ce livre, et encore plus pour un voyageur connaissant les lieux, on revit notre voyage, des souvenirs réapparaissent, des visages, des sourires, des anecdotes .... Et ce lien si intime avec l'auteur et son épouse, nous transporte directement dans ce charmant État qui ne peut laisser personne indifférent.
 
 
Je conseille très vivement ce livre, aux personnes ayant bien sûr voyager au Rajasthan, cela leur donnera un merveilleux souvenir et bien évidement aux personnes qui souhaitent découvrir un peu l'Inde ou simplement le Rajasthan.
Mais attention aux futurs voyageurs, le livre vous révèlera tellement la beauté de cet État, que vous risquez de rater cette chose qui nous arrive lorsque nous nous rendons la première fois au Rajasthan, la découverte de l'Inde, des indiens, ses couleurs, ses senteurs, ... Ce sentiment de première découverte et qui nous donnera cette envie de reprendre cette direction.
 

Ce livre me comble ce vide que j'ai eu après mes séjours.

Rajasthan, richesse de l'Inde
Rajasthan, richesse de l'IndeRajasthan, richesse de l'IndeRajasthan, richesse de l'Inde

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article