Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
atasi.india.mania.com

atasi.india.mania.com

" Une fois que vous aurez senti la poussière de l'Inde, vous ne vous en libèrerez jamais " Rumer Godden

Radhika, la petite hindoue

RADHIKA

La petite hindoue

De Chrystel Proupuech

Livre-activités Mila Editions

34 pages - 13 € (emprunt pour moi)

 

C'est l'histoire de Radhika, une fille de 12 ans, originaire du Tamil Nadu au Sud de l'Inde et vivant maintenant à Bénarès (Varanasi), ville sacrée au Nord-Est de l'Inde connue pour être une ville sacrée au bord du Gange.

Radhikha parla d'abord d'elle, nous montra une carte de l'Inde en situant où elle habita avant et où elle habite maintenant ainsi que la capitale du pays et les mers bordant son pays. Elle nous raconte comment elle a découvert sa nouvelle ville qui fût d'abord pour elle un grand labyrinthe, qu'elle va au marché et les produits que l'on y trouve, son plat préféré, un peu la religion hindoue (vaches sacrées, temple, la mort sous autre angle que nous connaissons en Europe, ce qu'il se passe autour du Gange, fête de Pongal...), ce qu'elle a acheté au marché (produits typiquement indiens), la profession de son père : tailleur de vêtement, les tissus, un spectacle de marionnettes.

Pour terminer et ce que les enfants (et les grands enfants) aimeront, c'est l'atelier d'activité : faire des kolams (dessins que font les indiennes sur le sol ou les murs devant les maisons, signe porte bonheur) avec 7 exemples (dont deux plus difficiles) et la réalisation de marionnettes indiennes (tête de vache et Ganesh).

 

C'est un livre très facile à lire avec des écritures assez grandes et énormément de couleurs très gaies et pétillantes. On y retrouve beaucoup d'illustrations typiquement indienne (illustrations des dieux, écriture hindie, affiches, objets, ...). Ce qui peut beaucoup plaire aux enfants.

Une très belle première découverte de l'Inde.

Radhika, la petite hindoue
Radhika, la petite hindoueRadhika, la petite hindoue
Radhika, la petite hindoue

Pour les hindous, après la mort il y a encore la vie. Quand tu dors, ton corps est immobile mais ton esprit se promène dans tes rêves. La mort ressemble aux rêves : ton esprit quitte ton corps immobile et s'envole au paradis avant de revenir à la vie. C'est comme si tu changeais tes vêtements trop usés pour en prendre des neufs.
Tu es toujours le même à l'intérieur. Mais un jour, tu peux te réveiller en vache, en éléphant, ou en oiseau ... Moi, j'aimerais bien renaître un jour en vache. Maman dit que ça dépend de mon karma, c'est-à-dire des bonnes actions que je ferai dans ma vie.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article