Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
atasi.india.mania.com

atasi.india.mania.com

" Une fois que vous aurez senti la poussière de l'Inde, vous ne vous en libèrerez jamais " Rumer Godden

Paroles des sages de l'Inde

PAROLES DES SAGES DE L'INDE
Textes présentés par Marc de Smedt - Editions Albin Michel - Carnet de Sagesses
53 pages - 3,63 € en occasion - prix neuf 10 €
Dimensions : 21,4 x 11,8 x 1 cm
 
C'est tout simplement  un petit bout de reflets d'une culture âgées de quatre millénaire et demi, très magnifiquement illustrés de miniatures comme je les aime et avec une vingtaine de citations de grands Sages ou de  textes sacrées de l'hindouisme. Je vous donne un extrait de la préface écrite par Marc de Smeth qui résume parfaitement une partie de l'esprit de ce livre  "Les sages hindous ont parfaitement compris que la racine de tous nos maux réside d'abord en nous et que le "connais-toi toi-même" qui fut plus tard cher à Socrate puis à Montaigne, pouvait donner lieu à une véritable science de l'être et de sa psyché ..."
 
C'est un livre à vous faire méditer sur vous même, à garder près de soit, qui peut vous permettre de réfléchir sur votre vous et sur le monde qui vous entoure. Marc de Smedt à également souligné que pour créer ce livre  "Il les a choisies dans une volonté d'universalité, comme des éclats d'une "métapsychologie" que l'on ne nous a pas apprise en Occident et qui vise à "décrasser le mental pour retrouver une conscience claire et une vraie présence au monde."
 
Ce livre fait partie de la collection "Spiritualités Vivantes" dont le fondateur a été Jean Herbert, on retrouve de nombreux autres paroles dont je pense me faire une petite collection tellement que j'aime ce petit livre. On y retrouve "paroles de la médiation", "paroles du désert" "paroles du tao", "paroles du Bouddha", paroles du Dalaï-Lama", "paroles de la sagesse éternelle" et bien d'autres encore.
 

Paroles des sages de l'Inde
Paroles des sages de l'IndeParoles des sages de l'IndeParoles des sages de l'Inde

Entre la disparition d'une pensée et l'apparition d'une autre, il y a un intervalle vide qui dépasse toute imagination. Si tu arrivais à te saisir de cet intervalle vide, grâce à une pratique spirituelle, alors il ne fait aucun doute que tu te réaliserais. (Chandra Swami) page 41.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article