Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
atasi.india.mania.com

atasi.india.mania.com

" Une fois que vous aurez senti la poussière de l'Inde, vous ne vous en libèrerez jamais " Rumer Godden

Mother India : Rencontres au coeur de l'Inde Multiple

 Mother India :

Rencontres au coeur de l'Inde Multiple

Photographies et textes de Jean-Baptiste Rabouan

Editions Glénat (2010)

Prix : 39,50 € (occasion avec frais de port : 31,50 €)

Ouvrez grand les yeux, grâce à ce livre vous allez voyager à travers l'Inde sans oublier les ethnies moins connues.

Avec ses photos juste splendides, vous allez découvrir tout le long de ce livre que vous pouvez feuilleter au gré de vos envies : quelques photos du Rajasthan au nord-ouest, une autre fois vous allez vous retrouver dans le Kerala et ses canaux dans le Sud, peut-être aussi dans le Ladakh (tout au nord ouest et ses montagnes enneigées), puis ensuite le Gujarat qui se situe sous le Rajasthan le désert du Rann où durant la saison sèche la boue se craquelle, pourquoi pas sur une plage de Goa, à Mumbai ou Bombay cette grande métropole où se joue les films de Bollywood ou vous trouvez auprès des pêcheurs, ou sur les ghâts de Kolkata (Calcutta)...

De nombreux portraits bruts, des morceaux de vie, de nombreux temples, des fêtes locales, les foires, ses nomades, ses saddhus, Mumbai, ...

Une grande palette de couleurs, de vie, de tribus, de nomades, des gens de la ville ou de la campagne, l'Inde entière qui se présente à nous, de nombreuses photos viennent du Rajasthan.

On découvre la diversité de l'Inde, loin des clichés. Une Inde pure, sans aucun artifice, et avec un hommage aux nomades et aux montagnards.

Un merveilleux voyage dont on ne peut pas se lasser par ces très belles photos.

 

Le photographe ne s'est pas arrêté aux photos, bien évidement il a rajouté de très intéressantes légendes aux photos. Mais surtout, il nous fait découvrir l'Inde par ses textes magnifiquement écrits, d'abord avec son avant-propos où ses premières phrases sont "L'Inde est une terre d'initiation, c'est sa nature profonde. Ici tout est parcours est initiatique, toute action est rituel, tout destin est karma ; le hasard n'a pas de place que l'avenir, il s'agit  d'atteindre la libération, mokshaa, la seule chose qui vaille et la seule solution pour échapper au cercle des morts et renaissances dans un océan de souffrance. Pour beaucoup, vivre signifie avant tout survivre, c'est un combat incessant au quotidien."

Le prochain texte s'appelle "Un jour en Inde" où je vais vous citer son introduction "L'identité indienne existe mais semble être indéfinissable tant la diversité du sous-continent est immense. Un arrêt sur histoire le quinze du septième mois lunaire laisse entrevoir cette pluralité". On découvre alors par l'histoire de 4 personnages différents "Pushkar, Rajasthan, le quinzième jour du septième mois lunaire", "Krishnanagar, Bengale, le quinzième jour du septième mois lunaire", "Bollywood, Mumbai, le quinzième jour du septième mois lunaire" et enfin "Shakti, Ladakh, le quinzième jour du septième mois lunaire" soit un aperçu de 4 coins de l'Inde le même jour. Et c'est ainsi, après ces très belles histoires qui pourraient être vraies, que l'auteur-photographe, nous invite à découvrir les photos en disant "Quelque part en Inde, le quinzième jour du septième mois lunaire ...". Et vous voilà les bienvenus à découvrir ces magnifiques photos. Après de nombreux clichés, de nouveaux textes apparaissent toujours avec un personnage comme dans un roman, le premier se nomme "cinq mille ans d'histoire sur le porte bagage". Dans le même genre, on retrouve "la hiérarchie du chaos" (dont le sujet principal est les castes), ensuite "le sixième millènaire" (où l'auteur dit qu'en voulant le construire, l'Inde "doit avant tout panser les plaies encore ouvertes de son histoire"), puis "d'une vie à l'autre" basé sur la religion, le karma et le cycle des morts et des renaissances et enfin "le grand détachement" où l'introduction nous rappelle que l'Inde ancienne a inventé le yoga, la quête authentique de la sagesse et de la conscience de l'éveil. De vraiment très belles histoires que l'on peut quasiment appelées des nouvelles, qui grâce aux personnages crées (ou authentiques) autour des différents thèmes nous permettent de bien comprendre le message que veut passer l'auteur-photographe.

Pour terminer l'auteur nous a laissé une très belle carte de l'Inde avec les principales Etats et villes, qui permet de connaître la géographie indienne et situer les photographies du livre. Une dernière page est consacré aux grandes dates de l'histoire de l'Inde, aux données géographiques de ce pays, puis des définitions sur la philosophie hindouiste et pour terminer une bibliographie pour ceux qui souhaitent aller plus loin ....

 

En clair, un livre splendide avec des photos d'une extrême beauté qui nous font voyager et découvrir l'Inde d'une autre façon que l'on la voit habituellement, avec un hommage aux nomades et aux ethnies moins connus. De très intéressantes légendes très complètes et très explicatives accompagnent toutes les photos.

Et les "nouvelles" écrite par l'auteur-photographe nous permettent de comprendre certains points essentiels sur le pays et sont savamment écrites pour donner le plaisir à tous de la découvrir en suivant l'expérience ou par la vie de chaque personnage à chacune des nouvelles.

Ce livre est livre d'artiste, un chef d'oeuvre, et mérite sa place dans toutes les bibliothèques, un livre incontournable pour les amoureux de l'Inde et un superbe livre pour ceux qui veulent la découvrir. Que demandez de plus ... Si vous avez les moyens ou une occasion de l'acheter en occas', faites vous plaisir, je ne pense pas que vous serez déçu.

Mother India : Rencontres au coeur de l'Inde MultipleMother India : Rencontres au coeur de l'Inde Multiple
Mother India : Rencontres au coeur de l'Inde Multiple
Mother India : Rencontres au coeur de l'Inde MultipleMother India : Rencontres au coeur de l'Inde Multiple

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article