Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
atasi.india.mania.com

atasi.india.mania.com

" Une fois que vous aurez senti la poussière de l'Inde, vous ne vous en libèrerez jamais " Rumer Godden

Mes recettes indiennes de Padmavathi et Beena Paradin

Mes recettes indiennes
de Padmavathi et Beena Paradin
Photographies Françoise Nicol
Stylisme Catherine Madani
Éditions Minerva (2006)
167 pages - Prix 7 € (prix initial 26 €)

J'ai trouvé ce livre chez Botanic et j'ai pris le risque de le prendre car j'avais déjà acquis le livre Inde intime et gourmande des mêmes auteures.
Heureusement à pars les préparations de base, s'y trouve d'autres recettes. Bien évidement l'édition précédente, donc celui-ci est un livre de cuisine plus classique dans sa conception et son design mais rien ne change au niveau de la qualité du livre et l'intérêt qu'il donne.
Les chapitres dans ce livre sont divisés d'une autre manière, elles ont en faite repris le sens d'une journée de repas dans leur région qui est je le rappelle le Kerala.
Au Kerala, on commence comme ailleurs par le petit déjeuner qui constitue là-bas comme un vrai repas, ensuite le déjeuner composé de recettes autour du riz, a priori il y a rarement des entrées et des desserts, le biriyani étant réservé aux jours de fêtes. A 16 heures, c'est l'heure du thé avec des gâteaux salés et sucrés et enfin le soir, c'est l'heure du dîner, le repas le plus modeste composé de chapati.
C'est sur cette base, donc, qu'est structuré le livre : préparation de base, petit déjeuner (galettes de blé frites, curry d'œufs, galettes de riz au lait de coco par exemple), puis c'est l'heure du déjeuner avec 4 recettes d'entrées (galettes de pommes de terre et moules farcies), les plats (curry d'agneau, biriyani au poulet, curry de poulet massalla, riz aux épices pour cités que quelques uns), les accompagnements (galettes de soja, chou sauté, sauces au yaourth, curry de lentilles par exemple) et 5 recettes de desserts (à base de fruits, soupe de vermicelles, flan à la rose).
A l'heure du thé, c'est l'heure des beignets salés, des samossas, des feuilletés et des beignets sucrés.
Le dîner qui devrait être plus léger est composé d'un apéritif (jus de fruits, chips et croquants, citronnade ...), de plats notamment des currys et de galettes de riz ou de blé avec comme accompagnements des currys de légumes ou une salade.


A pars les recettes, il y a quelques pages sur les ingrédients qui sont plus détaillés que le nouveau livre, l'armoire à épices avec une note que le dosage des épices a été baissé pour s'adapter aux palais des Européens et une petite note sur l'approvisionnement complété par un tableau pour nous aider dans les recherches des produits indiens entre les grandes surfaces, l'épicerie fine ou une épicerie indienne, a priori la plus part des ingrédients se trouvent partout.
Les auteures nous donnent également quelques idées de décoration et pour finir des idées de menus. Je trouve ces conseils vraiment pratiques et sympathiques.


La plupart des mets sont très bien photographié, vraiment de très belles photos qui mettent l'eau à la bouche encore une fois. Vous allez me dire que c'est le but d'un livre de cuisine, effectivement c'est le cas.


A la fin du livre, se trouve un petit carnet d'adresse notamment des fournisseurs indiens à Paris.


Voilà avec tous ces livres de cuisine indienne, il serait temps que je me mette au fourneau, juste une parenthèse moi ce que j'adore après un bon repas indien, un thé chaï et surtout des "pan mukhwas" c'est un mélange que l'on trouve dans les épiceries indiennes et qui se mangent après le repas, quelque part pour l'haleine. C'est composé de semences de fenouil, de graines de coriandre, de graines de sésame, de sucre, de pétales de roses, des feuilles de curry, du menthol. Dans certains restaurants indiens, ils s'arrêtent au fenouil et à la réglisse. Mais c'est excellent à manger après un bon repas. Ce que j'adore c'est les jus de mangue dans les restaurants indiens, si le jus de mangue n'est pas bon, le reste ne le sera pas, j'ai déjà fait l'essai.

 

Mes recettes indiennes de Padmavathi et Beena Paradin
Mes recettes indiennes de Padmavathi et Beena ParadinMes recettes indiennes de Padmavathi et Beena Paradin

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article