Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
atasi.india.mania.com

atasi.india.mania.com

" Une fois que vous aurez senti la poussière de l'Inde, vous ne vous en libèrerez jamais " Rumer Godden

Le Miniaturiste de Kunal Basu

"Le Miniaturiste "
de Kunal Basu
Éditions Picquier Poche
390 pages - 8,60 €

L'histoire se déroule sous le règne d'Abkar au Fort Rouge d'Agra puis Fatehpur.
Le Khwaja est le maître des artistes du kitab-khana qui n'est d'autre que l'atelier royal.
Il venait de Perse et était venu à Agra après avoir conquis l'empereur par ses dessins. Il avait perdu son épouse mais il lui restait son fils Bihzâd. Il lui interdit tout contact avec l'extérieur de la maison, il n'avait pas le droit d'apprendre à lire et à écrire pour laisser naître une imagination sans pareil et les histoires lui ai été contés par sa belle-mère Zuleikha.
Bihzâd devient très doué dès son plus jeune âge à dessiner des miniatures. Mais pour connaître encore mieux l'art du miniaturisme, son père l'envoya auprès de Mir Sayyid Ali, un génie et un grand maître très stricte avec ses élèves.
Après sa formation et faisant preuve d'un énorme talent, on lui donnera un atelier où il avait d'énormes commandes demandées par le Darogha pour l'Empereur. Mais Bihzâd dessinait un autre album, comme un carnet intime où il exprimait son amour pour Abkar en les dessinant lui et l'Empereur comme un couple.
Bihzâd avait tout de même un concurrent un Afghan, qui attendait l'occasion d'un faux pas de Bihzâd pour le faire sortir de la Cour. C'est ce qui arriva après la disparition des dessins intimes de Bihzâd lors des nombreux déplacements de la Cour et sa révélation à Abkar.
Bihzâd devait alors disparaître vivre en exil tout en pensant à Abkar et se retrouva au fin fond de nulle part (Hasari, ville de poussière) devant devenir un total anonyme, vivant une vie pauvre ....
Mais sa vie n'était pas terminée ... bien au contraire une nouvelle vie commença surtout après avoir eut une demande inattendue.

Ce livre nous permet de connaître le talent et le savoir-faire des miniaturistes de le Cour Moghole (mais également des Rahjputes), des chefs d'œuvres qui ornent toujours des palais, des dessins d'une précision sans pareil avec de multitudes de détails, des livres de ces règnes sous forme de dessins, laissant l'empreinte de ces époques.

Le Miniaturiste de Kunal Basu
Le Miniaturiste de Kunal Basu

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article