Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
atasi.india.mania.com

atasi.india.mania.com

" Une fois que vous aurez senti la poussière de l'Inde, vous ne vous en libèrerez jamais " Rumer Godden

Le Chat karmique de Anita Nair

Le Chat karmique

de Anita Nair

Éditions Picquier Poche

238 pages - 7,69 €

 

Ce livre compte 13 nouvelles et le titre du livre est le nom d'une d'elle ... L'original du nom est : "Satyr of the Subway and others story". Mais je trouve que le titre donné en français est plus proche de ce qu'on trouvera dans ce livre, il ne faudra pas retenir chat mais "karmique" qui est le mot clé de toutes de ces histoires et reflète assez bien les nouvelles du livre ... L'Inde est comme ça, même si la vie n'est pas rose, il faut accepter notre réincarnation (qui est heureusement bonne car nous sommes nés des hommes ou des femmes et non animal ou autres) et vivre avec notre karma, c'est faire avec, accepter notre destin car c'est une chance d’être en vie.

Ayant lu avec ce livre, les nouvelles de Bulbul Sharma (mangue amère), je trouve et j'affirmerais que le style est tout à fait différent. Déjà les nouvelles en règle générale sont plus recherchées mais le vocabulaire employée d'Anita Nair est plus riche et quelques fois plus cru.

La plupart des nouvelles se déroulent aux États-Unis, qu'elles unes on peut deviner qu'elles se déroulent en Inde et certaines on ne peut deviner où elles se passent, peut-être pour laisser notre imaginaire se développer où se dire que c'est une nouvelle qui pourrait se passer n'importe où ... Mais même si les nouvelles se déroulent aux États-Unis ou ailleurs, le personnage est indien, ou il y a un personnage d'origine indienne dans la nouvelle.

 

Concernant certaines de la première moitié des nouvelles, elles commencent souvent par l'histoire d'une personne qui ne se plaît dans sa vie et souhaitent pimenter leurs vies même si c'est que pour une petite durée. À la fin, généralement ils reprendront leurs vies comme elles étaient au début, en acceptant leur destinée, leur karma.

Généralement, le personnage principale est souvent une femme. On peut quelques fois découvrir que les hommes ont souvent une vision négative des femmes, où n'attache peu d'importance à elles.

Dans quelques unes de ces nouvelles, l'on y trouve pas mal de relations intimes, souvent bien détaillées voire assez cru mais peuvent être de temps en presque poétique, si on essaye de le voir sous un autre oeil. Sujet que l'on ne trouve pas souvent dans les romans indiens à pars peut-être ceux parlant de la Cour Moghole.

Ces relations, peut être faites par un couple, des amants, une relation d'une nuit ou simplement le besoin simple d'une présence car la personne se sent seule comme dans la "reine d'une nuit" ou "le "chat karmatique". Une des nouvelles nous raconte l'histoire d'un homme peintre carrément déjanté car il n'est obsédé que par le nombril féminin et il chercha ses "proies" dans le métro..

La deuxième moitié, sont des nouvelles plutôt classique, ce sont les nouvelles que j'ai préférée. Il y a l'histoire d'un mite qui a était génétiquement modifié increvable qui vit dans une maison et est le témoin direct des nombreux changements de la maison. Les histoires les plus tristes sont sous "Une prière pour Sax" et surtout "conte de Thanksgiving" où la destinée de Sarah est très triste. La nouvelle de "L'hippopothomme" est en soit assez pittoresque mais elle m'a bien fait rire à m'imaginer cet homme vêtu d'un tel déguisement et jouer de la guitare et chanter ...

 

Au début de la lecture du livre, j'étais un peu déçue du livre, car c'est peut être pas à ce genre de nouvelles auxquelles je m'attentais mais maintenant que j'ai fini le livre, je trouve tout de même que le livre n'était pas si mal et que c'est une bonne choses que l'auteure a tenté d'écrire toutes ces nouvelles sur un ton différent de celle où nous amateurs de romans indiens et de nouvelles sommes  généralement habitués.

Petit clin d'oeil, à l'image de la couverture du livre, un vrai poème à lui seul.

Le Chat karmique de Anita Nair
Le Chat karmique de Anita Nair

"Vous connaissez l'histoire du roi Vikramaditya et du vampire qui vivait dans les branches d'un mourongue ? Et comment grâce à lui, il a compris le sens de la vie ?
Cet arbre abritait tous les vampires de mon passé. Chaque fois que j'avais l'impression de ne pas pouvoir faire face, j'ai cherché refuge à son pied. Il me permettait de me délivrer des malheurs et des démons qui me suçaient le sang. J'ai pendu à ses branches tous les vampires de ma vie. Et l'arbre les a acceptés sans broncher.
Je pouvais lui dire ce que je ne disais à personne d'autre. Il était le dépositaire de mes confidences, le trésorier de mes espérances et le gardien de mes souvenirs. Vous savez quel nom je lui donnais, Amma. Cet arbre était mon compagnon, mon ami, mon soutien. Tous les soirs, je lui adressais une prière pour qu'il me donne la force de continuer "Aide-moi mère", disais-je.
Et en rêve, l'esprit de l'arbre m'apparaissait et me disait ce que je devais faire."

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article