Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
atasi.india.mania.com

atasi.india.mania.com

" Une fois que vous aurez senti la poussière de l'Inde, vous ne vous en libèrerez jamais " Rumer Godden

La dernière reine de Jaipur - La vie légendaire de la Maharani Gayatri Devi

La dernière reine de Jaipur
La vie légendaire de la Maharani Gayatri Devi
Préface de S.E. Gayatri Devi ○ Texte de Dharmendar Kanwar
Éditions White Star
287 pages - Prix Éditeur : 58 € - Prix acheté : 35 €


Ce livre a été spécialement fait pour la Maharani pour ses 90 ans mais malheureusement elle décéda avant la sortie de ce livre, le 29 juillet 2009 où elle s'était exprès fait rapatrier par un avion médicalisé depuis Londres pour mourir dans sa ville de Jaipur.
Elle est pourtant née à Londres le 23 mai 1919 issue de la famille Cooch Behar et vécue dès sa plus jeune enfance entre l'Europe et l'Inde, sa famille lui voulait une éducation occidentalisée, indépendante et libre. On découvre par ce livre des photographies d'elle lorsqu'elle était bébé jusqu'à ses 90 ans. On retrouve dans ce livre également des photos de son mariage avec le Maharajah Sawai Man Singh II, maharajah de Jaipur qui lui fût sa troisième épouse.  Le maharaja Man Singh était né sous le nom de Mor Mukut Singh le 21 août 1911. Il épousa Gayatri Devi le 9 mai 1940 et furent marié jusqu'en 1970 à la mort du Maharajah, ils furent très proches.
On retrouve à travers ce livre et grâce à des photos inédites ce couple dans leur plus grande intimité : match de tennis, de polo, à cheval, à ski, pique nique, chasse à dos d'éléphant, photos de famille etc. On y découvre aussi leur vie lui en tant qu'ambassadeur d'Inde en Espagne en 1964 suite au décès de Nehru. Dans ce livre, on découvre qu'elle a été classée l'une des plus belles femmes du monde.
Ce livre retrace vraiment toute la vie de Gayatri Kanwar et sa vie avec son mari. Ils furent quasiment le tour du Monde et rencontrons des personnes connues comme les Kennedy, la reine Elisabeth et le prince Philippe, des personnalités d'Hollywood, des grands hommes politiques...

La maharani est également sortie de Jaipur alors qu'elle était en campagne politique dans des endroits reculés du Rajasthan pour rencontrer les populations qui lui fit découvrir des conditions de vie qu'elle ne soupçonnait pas.
A la fin de sa vie, quand elle revenait à Jaipur, la dégradation de la ville lui causait une peine immense et elle harcela les autorités afin que Jaipur retrouva sa beauté d'autrefois, sans succès.
Elle créa en 1943 des écoles pour filles et lutta pour que les traditions de Jaipur dont la poterie survivent. Elle était impliqué dans de nombreuses associations caritatives.

Ce livre retrace la vie exceptionnelle d'une maharani qui a laissé une grande empreinte dans l'histoire de l'Inde. Une maharani hors du commun car elle vécut entre les traditions indiennes et la vie occidentale. Elle voulut une éducation pour tous même les jeunes filles et lutta pour que quelques traditions perdurent.
Ce livre est également unique car il rentre dans la profonde intimité d'un un couple princier notamment celle de cette femme qu'après la lecture de ce livre, vous connaîtrez une énorme partie de son histoire et de sa vie, limite qu'elle n'aura quasiment plus de secret pour vous. 

Ce livre est aussi unique car il se situe historiquement dans la vie du Maharajah et de la Maharani lorsque l'histoire de l'Inde était en pleine mutation, les rois perdus leurs privilèges, l'Indépendance de l'Inde, et de grands faits marquants de l'histoire indienne.

 

Pour aller plus loin, http://atasi.over-blog.com/2014/01/maharani-gayatri-devi-rajmata-de-jaipur.html

 




 

La dernière reine de Jaipur - La vie légendaire de la Maharani Gayatri DeviLa dernière reine de Jaipur - La vie légendaire de la Maharani Gayatri Devi
La dernière reine de Jaipur - La vie légendaire de la Maharani Gayatri Devi

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article