Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
atasi.india.mania.com

atasi.india.mania.com

" Une fois que vous aurez senti la poussière de l'Inde, vous ne vous en libèrerez jamais " Rumer Godden

L'histoire de Pi de Yann Martel

 
L'histoire de Pi de Yann Martel
Editions Folio Junio
470 pages - 8,10 €
 
Pi était jeune garçon et avait une chance dont beaucoup d'enfants même des grands enfants rêverait, son père était directeur du Zoo de Pondichéry et c'est dans une humble maison que vivait sa famille près du zoo.
En vérité, Pi est le diminutif de son prénom, son vrai nom est Piscine Molitor Partel. Le prénom "Piscine" n'a pas été choisi au hasard. Les parents de Pi n'ont jamais aimé l'eau mais un bon ami de ses parents qu'il surnommait "Mamaji" (oncle en tamoul) était champion de natation dans sa jeunesse et la passion des uns peut devenir le prénom d'un autre ... Pi avait un frère de 3 ans de plus et son prénom était Ravel.
Tout se passait bien dans la vie de ces enfants, l'école, le zoo, la découverte du monde, ils ont bien profiter de merveilleux cadre de vie et ils ont passé une enfance merveilleuse avec des parents charmants et dans ce lieu magique.
Pi est un enfant pas comme les autres, il était énormément curieux et découvrait le monde d'une façon propre à lui. A Pondichéry, par exemple, il a découvert au hasard de sa curiosité trois religions : l'hindouisme, le christianisme et l'Islam. Et il décida qu'il serait les trois à la fois et ces 3 religions seront toujours ses religions tout le reste de sa vie.
Mais un beau jour en 1976 , le merveilleux monde de Pi changea. Le gouvernement du Tamil Nadul a été destitué par Delhi et le zoo était en péril. Les parents à Pi décidèrent de quitter ce merveilleux monde qu'était leur zoo pour le Canada, des animaux furent vendus, d'autres allaient faire partie du voyage.
Le 21 juin 1977, toute la famille prirent un cargo japonais du nom de Tsimtsum au départ de Madras avec quelques animaux misent sous sédatifs pour qu'ils puissent au mieux voyager.
A peine quelque temps le navire fit naufrage, et il ne restait plus rien que Pi. Il y resta Richard Parker un tigre du Bengale, d'autres animaux également mais ils finirent dans l'estomac du tigre. La traversée fût très dure bien évidement pou Pi, il essayait par tous les moyens de survivre malgré le manuel de survie dans la chaloupe et son coté débrouillard. Son ennemi et même s'il devient son compagnon de fortune, était le tigre qui pouvait également à n'importe quel moment de manger Pi. Mais Pi fît tout pour pouvoir rassasier ce tigre afin qu'il ne puise pas prendre Pi come déjeuner ...

La fin de la traversée fût mi-février 1978.

Le livre est sublime, accrochant, très facile à lire avec certains chapitres courts, il comporte 100 chapitres divisé par 3 parties : Toronton et Pondichéry. L'Océan Pacifique et Hôpital au Mexique. Je n'ai pour le moment pas encore vu le film "L'Odysée de Pi" mais même si vous avez vu le film lisez tout de même le livre, et si ce n'est pas encore fait découvrez tout d'abord le livre.
Le livre est un Folio Junior, mais je ne pense pas que tous les juniors comprennent ce livre, il y quelques chapitres plus difficiles à comprendre et surtout dans le roman se trouve des éléments dont dans un premier temps l'on peut juger les faits sans importance et pourtant ce sont des détails très importants que l'on trouvera par la suite et je ne vous parle pas de la fin, qui moi m'a laissé un grand mystère.
 
************************************************************************************
 
Pour finir l'article, voici les critiques que l'on trouve sur le site Amazon
 
Piscine Molitor Patel, auto-surnommé Pi, n'est pas un débutant en matière d'animaux sauvages. Il est le fils du directeur du zoo de Pondichéry, il connaît la grâce parfois mortelle des plus émérites pensionnaires et fait preuve, comme ses parents et son frère Ravi, de la plus grande des précautions. Mais le destin se joue parfois des apprentissages. Devant les remous politiques qui agitent l'Inde, M. Patel décide de vendre le zoo et de partir pour le Canada. Il emmène avec lui sa famille et quelques grands mammifères pour une traversée de l'océan. Seulement, l'arche de Noé fait naufrage et Pi est le seul membre de la famille à pouvoir grimper sur un canot de sauvetage. Lui et un tigre du Bengale pesant 300 kilos dénommé Richard Parker. Commence alors pour Pi la plus incroyable aventure qui soit...
Un roman d'aventure peut-il se suffire à lui-même ? Entendons par-là, l'intrigue est-elle le nerf de la guerre ? À cette réponse, Yann Martel, comme nombre de ses illustres prédécesseurs (Conrad, Stevenson, Dumas...) répond par la négative. À une intrigue incroyable, ennemie jurée du sommeil, Yann Martel associe deux atouts majeurs : une langue claire et poétique aussi performante dans les moments d'action que dans les évocations du passé et une profondeur psychologique qui confère à ses personnages, et plus particulièrement à son héros, une ampleur mythique. Le tout enrobé d'une érudition envoûtante, qui fait de ce livre un roman passionnant et accorde à son auteur, sans hésitation, le titre d'écrivain brillant. L'Histoire de Pi a d'ailleurs obtenu le Man Booker Prize 2002. --Hector Chavez --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Revue de presseSujet : Piscine Molitor, surnommé Pi, est le fils d'un directeur de zoo de Pondichéry en Inde. Un jour, ses parents décident de partir vivre au Canada et embarquent les animaux du zoo vendus à des zoos américains. Mais le cargot fait naufrage et Pi se retrouve sur un canot de sauvetage avec pour toute compagnie un zèbre blessé, un hyène, un orang-outan, un rat et un tigre du Bengale, Richard Parker. Dans ces conditions extrêmes, il va devoir apprendre à survivre avec l'aide de Dieu ... Commentaire : Bien écrit, ce roman original à mi-chemin entre fable et roman d'aventures se lit d'une traite. Riche en informations sur le monde des animaux sauvages avec nombre d'explications sur la possible domination de l'homme sur des animaux féroces, comme dans le cadre du cirque, l'aventure de Pi passionnera tout autant les enfants aimant les animaux que les amateurs de périples extraordinaires. Un roman optimiste et frais. S'il est conseillé en quatrième de couverture dès 11 ans, sa portée philosophique sera mieux appréciée par un lectorat plus mûr."
 
 
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
Depuis la première écriture de cet article sur mon premier blog (le 13 mai), j'ai eut l'occasion de voir le film qui est magnifique, à l'image presque de ce que j'ai pu lire, mais lui aussi m'a laissé la même impression sur la fin de l'histoire.
L'histoire de Pi de Yann Martel
L'histoire de Pi de Yann Martel

Bande annonce

Bande annonce (je préfère celle-ci qui me rappelle plus le livre)

Musique du film, magnifique, Pi's Lullaby, de Bombay Jayashri & Michael Danna

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article