Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
atasi.india.mania.com

atasi.india.mania.com

" Une fois que vous aurez senti la poussière de l'Inde, vous ne vous en libèrerez jamais " Rumer Godden

L'Inde gourmande de Jean Papin

L'INDE GOURMANDE

Encyclopédie de la cuisine indienne

De Jean Papin

Editions Philippe Picquier

324 pages - 19,80 € (neuf) ; 16,39 € en occasion

 

Parlons de ce roman qui se déroule en Inde ... mais non ce n'est pas un roman malgré son apparence mais un livre même une encyclopédie sur la cuisine indienne.

Comment décrire ce livre très original.

Tout d'abord après la préface d'un certain André Daguin, on découvre une magnifique et très intéressante introduction de l'auteur sur le livre.

Il précise qu'il existe uniquement au monde, trois grandes gastronomies : la chinoise, l'indienne et la française. La cuisine indienne malgré les nombreux restaurants en France, peu de restaurant respectent la vraie cuisine indienne et il n'existe pas de Chef de Cuisine Indien contrairement à la cuisine française. Il nous parle aussi d'une chose essentielle venant du manuel Ayurveda, les saveurs (râsa), au nombre de six : le doux, l'acide, le salé, l'amer, l'astringent et le piquant. Qui présents dans les aliments et selon leurs alliances, possèdent des vertus pour notre organisme très importants. Ils nous expliquent aussi la différence de cuisine entre les castes et les religions indiennes, car bien évidemment, c'est une tradition très importante et encore très appliquée pour ne pas dire un mode de vie. Il y aussi une différence entre les régions indiennes et les assaisonnements (plus ou moins piquants, différence entre les épices utilisées).

Un petit chapitre nous présentent comment recevoir à l'indienne (et du coup comment faire lorsque vous êtes invité)

Le chapitre suivant dit ce qu'il faut savoir sur les épices et leurs mélanges, avec une grande liste d'épices dont certains nous sont complétement inconnus. Il n'y a bien sûr pas que les épices comme l'on peut le voir de notre oeil européen, mais également les herbes aromatiques et ce que j'appellerais les bulbeux (ail, oignon, gingembre) et même le lait de coco avec à la fin les mélanges des épices et leurs recettes (garam masala, le rasam, le vadavam, ...).

Ensuite sont décrits d'autres ingrédients comme le beurre, les huiles, le lait, les laitages, les viandes, les légumes et fruits, les pois et les lentilles dal, les farines, le riz et les pains, les chutneys, achars et salades les boissons, et enfin les ustensiles de cuisine. Bref un chapitre vraiment très complet et vraiment très intéressant car les ingrédients ne sont pas forcément les ingrédients de base de ce que l'on connaît en Europe et surtout en France.

 

Enfin, nous arrivons dans le grand chapitre des recettes, chaque recette est sur la base de 6 personnes. Le début du chapitre, nous précise bien que les épices et le sel doit être mis en fonction de nos papilles et que la quantité donnée dans la recette est le minimum.

Les recettes sont classées en sous-chapitre :

- riz (aux petits pois, au citron, aux lentilles rouges, ...) ;

- pains, galettes et feuilletés (chappati, nan, paratha, crêpes) ;

- les entrées : amuse gueule, beignets, croquettes et feuilletés (samosa, beignets d'oignons et pois chiches, beignet d'aubergine, feuilletés de pomme de terre ...) ;

- les salades ou raïta (salade de concombre, de pommes de terre, tomates, composée, tandoori) ;

- les légumes secs ou dal (avec des lentilles rouges, pois chiches, "petit soja vert" ...) ;

- les viandes (avec du poulet, de l'agneau, du boeuf (oui même en Inde), porc, lapin) ;

- les poissons et crustacés ;

- les oeufs ;

- les légumes ;

- les plats à base de produits laitiers et typiquement végétariens

- les potages et bouillons

- les achars et chutneys

- les desserts (si vous saviez ;-) etsi je pourrais les déguster)

- les boissons (lassi, masala chaï, ...)

Et après tout ça, nous sommes à la 162ème recettes.

 

Pour terminer le livre, l'auteur nous a concocté seulement littéralement malheureusement douze exemples de menus (rapide, végétarien, classique nord, classique sud, ...)

 

Un livre de quoi, vous donnez faim. Bien évidemment comme il s'agit d'un livre comme un roman, vous n'aurez pas droit à avoir une illustration de chaque plat (juste un médaillon d'une miniature à chaque début de sous-chapitre) mais je trouve les recettes très bien expliquées. Mais avant de vous lancer, vérifiez que vous avez les ingrédients qu'il faut, car bien évidemment comme il a été présenté au début du livre, il y a des ingrédients spécifiques à l'Inde, comme pour un Indien qui cuisinerait français (quoique dans ce sens là, je pense que ça devrait être plus simple).

 

Si vous adorez la cuisine ou vous cherchez un cadeau pour une personne qui adore également cuisiner (vous pouvez faire une petite farce à un ou ami(e) en lui offrant ce livre, le faisant passer pour un gros roman à lire par exemple ;-) ), c'est un magnifique livre.

 

C'est vraiment un très beau livre, et vous apprendrez sans aucun doute de bonnes recettes sans doute très saines pour votre santé. Vous pourrez surtout relire le début du livre pour bien connaître les différents produits de base indiens qui est un chapitre très intéressant et qui peut être lu à volonté. Et n'hésitez pas à relire l'introduction de l'auteur, qui vous poussera peut-être dans des recherches comme celle de l'Ayurveda.

 

 

L'auteur a fait un merveilleux travail en faisant ce livre, et il a dû faire énormément de recherches pour nous permettre de nous proposer 162 recettes.

 

Je ne sais pas vous, mais tout ça me donne bien envie de faire un aller-retour en Inde pour me délecter d'un bon vrai plat indien accompagné de chapattis et de nans avec un bon petit dessert bien sucré et un bon thé chaï. Ou de se mettre au fourneau au plus vite.

 

 

L'Inde gourmande de Jean Papin
L'Inde gourmande de Jean PapinL'Inde gourmande de Jean Papin

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article