Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
atasi.india.mania.com

atasi.india.mania.com

" Une fois que vous aurez senti la poussière de l'Inde, vous ne vous en libèrerez jamais " Rumer Godden

Iconographie de l'Hindouisme

ICONOGRAPHIE DE L'HINDOUISME
de Eva Rudy Jansen
Edité par Binkey Kok - Diever / Holland
150 pages - 19,71 €
 
Ce livre en résumé parle des dieux, leurs manifestations et leur signification.
Le livre est divisé en nombreux chapitres illustrés par des dessins et malgré le prix et le style old school, le livre est vraiment très intéressant et très riche en informations.
L'introduction qui est également le premier chapitre nous explique la valeur historique qui date du début de la première civilisation les Indus et l'empreinte qu'elle a encore laissé de nos jours et une explication des textes sacrés.
Le deuxième chapitre est vraiment très intéressant car ils expliquent le langage des dieux (les postures, les éléments annexes (socles), les gestes de la main, les couvre-chefs et les coiffures, l'habillement et enfin les bijoux. Ensuite le chapitre trois, nous fait découvrir les symboles, les emblèmes et leurs attributs (l'arc et flèche, le bouclier, le chapelet, le cobra, le crochet à éléphant, le glaive, la hache ....). Le quatrième chapitre parlent des dieux animalisés et des animaux sacrés comme bien sûr le serpent et la vache sacrée sans oublier les montures des Dieux.
Le cinquième chapitre est consacré aux dieux védiques (Indra, Agni ...). C'était des dieux mortels mais grâce aux offrandes et sacrifices certains ont pu atteindre l'immortalité.
Le chapitre six traite de la période épique : ascète et dévotion, le Bhagavad-Gîta et le Râmâyana que je ne présente plus.
Et enfin le dernier chapitre nous parlent je dirais presque enfin des dieux puraniques : le regroupement et intégration, Brahmâ, Vishnu, les dix incarnations de Vishnu, Shiva, Ganesha et Mahâdevi (divinités féminines).
Pour terminer, un petit résumé des lieux sacrés (fleuves, montagnes, villes) et le signe des sectes.
 
Comme je l'ai dit au début le livre est vraiment très complet et peut convenir aux personnes qui débutent leur apprentissage sur l'hindouisme car il résume très bien ses bases et surtout tous les symboles, sujet pas souvent traité dans les livres sur l'hindouisme.
Iconographie de l'HindouismeIconographie de l'Hindouisme

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article