Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
atasi.india.mania.com

atasi.india.mania.com

" Une fois que vous aurez senti la poussière de l'Inde, vous ne vous en libèrerez jamais " Rumer Godden

GANESH, la "star" des dieux indiens

GANESH (GANESHA, GANAPATI (celui qui lève les obstacles))

 

Ses noms :

  • Ganapati : le chef des Ganas,
  • Vinâyaka : le meilleur des guides,
  • Gajânana : face d’éléphant,
  • Gajâdhipa: le roi des éléphants,
  • Vighneshvara : le maître des obstacles,
  • Vighnahartā : celui qui évite et écarte les obstacles.

 

Ganesh est le dieu de la sagesse, de l'intelligence, de l'éducation et de la prudence. Il est également le "patron" des écoles et des travailleurs du savoir. C'est le dieu qui lève les obstacles des illusions et de l'ignorance. Son image est présente dans toute l'Inde : dans les maisons, sur des panneaux, dans les boutiques, sur les camions ou les tuk-tuk, ... C'est le premier dieu invoqué lors d'un rituel, d'un travail ou d'un voyage ... ou tout simplement avant d'entreprendre une action importante.

 

Physiquement, il peut être de couleur rouge, jaune ou blanche. sa tête d'éléphant est le symbole d'intelligence, son ventre rebondi est le symbole de l'univers, sa trompe courbée (le son Om et car il contourne les obstacles), des grandes oreilles (pour écouter avec attention ses adorateurs et rejettent les mauvaises), une défense brisée (plusieurs légendes autour de cette défense brisée dont une dit qu'il est une fois tombé de son rat et se la cassa, en voyant cela la lune éclata de rire et Ganesh lui lança alors la défense brisée ce qui représente aujourd'hui la fête de Ganesh. Une autre raconte que cette défense permit d'écrire le Mahabharata sous la dictée de Vyasa après que son stylet se soit brisé), la défense intacte est le symbole de l'unicité et de la transcendance.

 

Il est représenté assis sur un trône, des coussins ou un lotus. Il porte toujours une couronne ouvragée sur la tête. Il a quatre bras, marque de puissance royale tenant selon les cas : un aiguillon à éléphant (ankasa symbole de son empire sur le monde), le lacet pour attraper l'erreur, la conque, une hache (parshu) dans sa main et un chapelet (mâla) comportant 50 éléments (les 50 lettres de l'alphabet sanskrit), un bol de friandises (modaka-patra, la douceur qui récompense le chercheur de vérité), un serpent autour de la taille (symbole de l'énergie cosmique) et une de ses mains equissant toujours le geste du don.

Ganesh est énorme car c'est la création toute entière qui y est contenue. Sa ceinture est un serpent noué à sa taille en guise de cordon brahmanique (yajnopavita). Son symbole graphique est la svastika, symbole solaire. La représentation verbale de Ganesh (son mantra) est Om, qui représente l'identité fondamentale du macrocosme et du microcosme.

 

Sa monture (le Vâhana) est le rat ou une souris est un symbole de la prudence, pourquoi car Ganesh, celui-qui-ôte-les-obstacles, ne peut pas pénétrer partout malgré sa force éléphantesque, alors que son porteur la souris ou le rat Mûshika est capable de se glisser dans les moindres interstices et de venir à bout des obstacles les plus résistants. C'est aussi elle qui porte les bénédictions de la divinité dans chaque recoin de l'esprit. Il est parfois représenté avec un noeud coulant qui lui permet de capturer l'Erreur.

Le Paradis de Ganesh est situé dans l'océan de jus de cannes à sucre, sur lequel flote un lotus à mille pétales soutenant le trône d'or de Ganesh.

Ganesh se trouve dans le premier chakra, à la base de la colonne vertébrale, il est le Maître de la Koundalini et des canaux subtils.

 

Il est le fils de Shiva et Pârvatî (il aurait aussi un frère Muruga ou Skanda). Bien évidemment, il n'est pas né avec une tête d'éléphant mais avec une tête humaine. Vers l'âge de cinq ans, il gardait la porte de la salle d'eau (ou de la chambre conjugale selon les versions) où se trouvait sa mère. Tout d'un coup, arriva Shiva, qui revenait de guerre et qui n'avait jamais vu son fils. Ganesh ne connaissant pas son père lui interdit de pénétrer dans la pièce où se trouva sa mère, Shiva furieux d'être contredit par un enfant, s'en suivra une bataille, Ganesh faisant usage de son goudin, l'entrée n'est toujours pas possible, Shiva appella à l'aide de Vishnu qui utilise sa maya (l'illusion) pour jeter la confusion et c'est ainsi que Shiva décapita Ganesh avec son trident.

Pârvatî sortît affoler et informa à son mari qu'il vient de tuer son propre fils et lui demanda de lui rendre la vie. Shiva envoya son armée (ou ses serviteurs selon les versions) en leur demanda de ramener la tête de la première créature vivante qu'ils croiseraient. Et c'est la tête d'un éléphant qu'ils ramenèrent. Shiva pose alors la tête d'éléphant sur le jeune garçon et lui redonna la vie par le pouvoir de la parole. Pârvatî offrît à son enfant un plat de gâteaux (modaka) ce qui rendît Ganesh heureux. Attiré par l'odeur, un rat sortît de son trou (Mûshika) et sera le véhicule de Ganesh (ou une autre légende raconte que lorsque Ganesh était encore enfant, une souris gigantesque terrorisa tout son entourage, Ganesh l'attrapa avec un lasso et fit d'elle sa monture. Mûshika était à l'origine un gandharva (musicien céleste). Ayant eut le malheur de marcher par mégarde sur les pieds du rishi Vamadeva, il dut subir sa malédiction et fût transformé en souris. Cependant, une fois qu'il aura maîtrisé sa colère, le sage lui promit qu'un jour les Dieux eux-mêmes s'inclineraient devant lui, ce qu'il arriva lorsque son chemin croisa celui de Ganesh).

Une autre version raconte, qu'à la demande des dieux, qui veulent distinguer le bien du mal, Shiva devait créer Ganesh. Shiva profita pour créer un fils à son image, beau et intelligent, tellement qu'il oublia sa tâche et séduira toutes les femmes. Ce qu'il déplût à Pârvatî, qui condamna Ganesh à avoir une tête d'éléphant et un gros ventre. D'autres versions existent.

Ganesh n'est pas que l'enfant de Shiva et Pârvatî, il devient aussi l'époux des filles de Brahma : Siddhi (l'Accomplissement, la Perfection ou encore le Succès), Buddhi (l'Intelligence) et de Riddhî (la Richesse). Il aura deux fils : Kshema (le Bien-Être) et/ou Labha (le Gain). Il se pourrait que Ganesh eut également une fille Santoshi Ma (Déesse de la Satisfaction), mais aucune preuve n'existe dans les Saintes Ecritures.

 

Le chiffre sacré de Ganesh est le 21 et ses couleurs préférées sont le blanc, le bleu, le jaune, le rouge et le vert.

Ganesh est né avec une tête humaine, vers l'âge de cinq ans il gardait la porte de la salle d'eau où se trouvait sa mère. Survint Shiva qui revenait de la guerre et qui ne l'avait jamais vu. Il interdit à son père de pénétrer dans la pièce où se trouvait sa mère comme elle le lui avait commandé. Furieux d'être contredit par un enfant, Shiva lui trancha la tête.
Parvati informa son mari de sa terrible méprise et lui demanda de ramener son fils à la vie. Il envoya alors ses serviteurs en leur demandant de ramener la tête de la première créature vivante qu'ils croiseraient. Et c'est la tête d'un éléphant qu'ils rapportèrent.

Mais il existe une autre version moins connue. A la demande des dieux, qui veulent distinguer le bien du mal, Shiva crée Ganesh. Le fils de Shiva est à son image, très beau et très intelligent. Il séduit toutes les femmes et en oublie sa tâche. Aussi sa mère Parvati, le condamne a avoir une tête d'éléphant et un gros ventre.

- See more at: http://mythologica.fr/hindou/ganesh.htm#sthash.uZs3kSk3.dpuf

 

est le dieu de la sagesse, de l’intelligence, de l’éducation et de la prudence, le patron des écoles et des travailleurs du savoir. C’est le dieu qui lève les obstacles des illusions et de l’ignorance. Son image est installée dans presque toutes les maisons ainsi qu’à la périphérie des villages. C’est lui qui est toujours invoqué le premier au début d’un rituel, d’un travail ou d’un voyage. Il est le fils de Shiva et Pârvatî, l’époux de - See more at: http://www.edelo.net/inde/zoom/dieux-1177#sthash.Ij7E2RBZ.dpufest le dieu de la sagesse, de l’intelligence, de l’éducation et de la prudence, le patron des écoles et des travailleurs du savoir. C’est le dieu qui lève les obstacles des illusions et de l’ignorance. Son image est installée dans presque toutes les maisons ainsi qu’à la périphérie des villages. C’est lui qui est toujours invoqué le premier au début d’un rituel, d’un travail ou d’un voyage. Il est le fils de Shiva et Pârvatî, l’époux de - See more at: http://www.edelo.net/inde/zoom/dieux-1177#sthash.Ij7E2RBZ.dpufest le dieu de la sagesse, de l’intelligence, de l’éducation et de la prudence, le patron des écoles et des travailleurs du savoir. C’est le dieu qui lève les obstacles des illusions et de l’ignorance. Son image est installée dans presque toutes les maisons ainsi qu’à la périphérie des villages. C’est lui qui est toujours invoqué le premier au début d’un rituel, d’un travail ou d’un voyage. Il est le fils de Shiva et Pârvatî, l’époux de - See more at: http://www.edelo.net/inde/zoom/dieux-1177#sthash.Ij7E2RBZ.dpuf
est le dieu de la sagesse, de l’intelligence, de l’éducation et de la prudence, le patron des écoles et des travailleurs du savoir. C’est le dieu qui lève les obstacles des illusions et de l’ignorance. Son image est installée dans presque toutes les maisons ainsi qu’à la périphérie des villages. C’est lui qui est toujours invoqué le premier au début d’un rituel, d’un travail ou d’un voyage. Il est le fils de Shiva et Pârvatî, l’époux de - See more at: http://www.edelo.net/inde/zoom/dieux-1177#sthash.Ij7E2RBZ.dpuf

GANESH

GaneshW est le dieu de la sagesse, de l’intelligence, de l’éducation et de la prudence, le patron des écoles et des travailleurs du savoir. C’est le dieu qui lève les obstacles des illusions et de l’ignorance. Son image est installée dans presque toutes les maisons ainsi qu’à la périphérie des villages. C’est lui qui est toujours invoqué le premier au début d’un rituel, d’un travail ou d’un voyage. Il est le fils de Shiva et Pârvatî, l’époux de SiddhiW.

ganesh

Représentation : une tête d’éléphant (symbole d’intelligence), un ventre rebondi (symbole de l’univers), 4 ou 10 bras tenant une corde (sert à élever les hommes vers la vérité), une hache (sert à détruire l’attachement aux choses), sa trompe courbée (le son Om), des grandes oreilles (pour écouter avec attention ses adorateurs), un aiguillon à éléphant (ankusha) symbole de sa maîtrise sur le monde, sa défense brisée, un chapelet (mâlâ) comportant 50 éléments, les 50 lettres de l’alphabet sanskrit, un bol de friandises (modaka-patra) la douceur qui récompense le chercheur de vérité, un serpent autour de la taille (symbole de l’énergie cosmique), une de ses mains esquissant toujours le geste du don.

 

Monture : le rat

Fête : en août-septembre, surtout dans la province du Maharashtra, on vénère des images de Ganesh fabriquées en argile pour cette occasion qui ont parfois jusqu’à 8m de haut avant d’être immergées dans l’eau de la mer,d’un lac ou d’une rivière; on lui offre des sucreries et des noix de coco.

Petite histoire : dans une première version, Ganesh casse sa défense pour la jeter à la lune qui s’était moqué de lui; dans une autre version, il la casse pour écrire le Mahabharata.

- See more at: http://www.edelo.net/inde/zoom/dieux-1177#sthash.Ij7E2RBZ.dpuf

GANESH

GaneshW est le dieu de la sagesse, de l’intelligence, de l’éducation et de la prudence, le patron des écoles et des travailleurs du savoir. C’est le dieu qui lève les obstacles des illusions et de l’ignorance. Son image est installée dans presque toutes les maisons ainsi qu’à la périphérie des villages. C’est lui qui est toujours invoqué le premier au début d’un rituel, d’un travail ou d’un voyage. Il est le fils de Shiva et Pârvatî, l’époux de SiddhiW.

ganesh

Représentation : une tête d’éléphant (symbole d’intelligence), un ventre rebondi (symbole de l’univers), 4 ou 10 bras tenant une corde (sert à élever les hommes vers la vérité), une hache (sert à détruire l’attachement aux choses), sa trompe courbée (le son Om), des grandes oreilles (pour écouter avec attention ses adorateurs), un aiguillon à éléphant (ankusha) symbole de sa maîtrise sur le monde, sa défense brisée, un chapelet (mâlâ) comportant 50 éléments, les 50 lettres de l’alphabet sanskrit, un bol de friandises (modaka-patra) la douceur qui récompense le chercheur de vérité, un serpent autour de la taille (symbole de l’énergie cosmique), une de ses mains esquissant toujours le geste du don.

 

Monture : le rat

Fête : en août-septembre, surtout dans la province du Maharashtra, on vénère des images de Ganesh fabriquées en argile pour cette occasion qui ont parfois jusqu’à 8m de haut avant d’être immergées dans l’eau de la mer,d’un lac ou d’une rivière; on lui offre des sucreries et des noix de coco.

Petite histoire : dans une première version, Ganesh casse sa défense pour la jeter à la lune qui s’était moqué de lui; dans une autre version, il la casse pour écrire le Mahabharata.

- See more at: http://www.edelo.net/inde/zoom/dieux-1177#sthash.Ij7E2RBZ.dpufV

GANESH

GaneshW est le dieu de la sagesse, de l’intelligence, de l’éducation et de la prudence, le patron des écoles et des travailleurs du savoir. C’est le dieu qui lève les obstacles des illusions et de l’ignorance. Son image est installée dans presque toutes les maisons ainsi qu’à la périphérie des villages. C’est lui qui est toujours invoqué le premier au début d’un rituel, d’un travail ou d’un voyage. Il est le fils de Shiva et Pârvatî, l’époux de SiddhiW.

ganesh

Représentation : une tête d’éléphant (symbole d’intelligence), un ventre rebondi (symbole de l’univers), 4 ou 10 bras tenant une corde (sert à élever les hommes vers la vérité), une hache (sert à détruire l’attachement aux choses), sa trompe courbée (le son Om), des grandes oreilles (pour écouter avec attention ses adorateurs), un aiguillon à éléphant (ankusha) symbole de sa maîtrise sur le monde, sa défense brisée, un chapelet (mâlâ) comportant 50 éléments, les 50 lettres de l’alphabet sanskrit, un bol de friandises (modaka-patra) la douceur qui récompense le chercheur de vérité, un serpent autour de la taille (symbole de l’énergie cosmique), une de ses mains esquissant toujours le geste du don.

 

Monture : le rat

Fête : en août-septembre, surtout dans la province du Maharashtra, on vénère des images de Ganesh fabriquées en argile pour cette occasion qui ont parfois jusqu’à 8m de haut avant d’être immergées dans l’eau de la mer,d’un lac ou d’une rivière; on lui offre des sucreries et des noix de coco.

Petite histoire : dans une première version, Ganesh casse sa défense pour la jeter à la lune qui s’était moqué de lui; dans une autre version, il la casse pour écrire le Mahabharata.

- See more at: http://www.edelo.net/inde/zoom/dieux-1177#sthash.Ij7E2RBZ.dpuf
GANESH, la "star" des dieux indiens
GANESH, la "star" des dieux indiens
GANESH, la "star" des dieux indiens
GANESH, la "star" des dieux indiens
GANESH, la "star" des dieux indiens
GANESH, la "star" des dieux indiens
GANESH, la "star" des dieux indiens
GANESH, la "star" des dieux indiens
GANESH, la "star" des dieux indiens
GANESH, la "star" des dieux indiens
GANESH, la "star" des dieux indiens
GANESH, la "star" des dieux indiens
GANESH, la "star" des dieux indiens
GANESH, la "star" des dieux indiens
GANESH, la "star" des dieux indiens
GANESH, la "star" des dieux indiens
GANESH, la "star" des dieux indiens
GANESH, la "star" des dieux indiens
GANESH, la "star" des dieux indiens
GANESH, la "star" des dieux indiens

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article