Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
atasi.india.mania.com

atasi.india.mania.com

" Une fois que vous aurez senti la poussière de l'Inde, vous ne vous en libèrerez jamais " Rumer Godden

Dans la ville d'or et d'argent de Kénizé Mourad

La petite Muhammadi, la poétesse du Chowq, l'épouse éblouie de Wajid Ali Shah, la jeune régente, l'amante passionnée, la souveraine éclairée, le chef de guerre intrépide enfin, Hazrat Mahal fut comme une apparition fulgurante dans l'histoire.
elle a tracé la voie de la libération des Indes.

"Dans la ville d'or et d'argent"
De Kenizé Mourad

Titre original : "In the City of Gold and Silver"

Édition "Le livre de poche" - 498 pages - Prix : 7,60 €



"Dans la ville d'or et d'argent" est un roman historique qui plonge son lecteur dans l'histoire indienne et précisement à la révolte des Cipayes, un premier soulevement populaire contre le colonialisme britannique et qui mettra à mal la dominiation britannique. Kenizé Mourad nous fait découvrir à travers cet évènement une grande dame, Hazrat Mahal.

 

 

Lucknow -Etat d'Awadh dans l'actuel Uttar Pradesh - XVIIIème siècle

Muhammadi, orpheline, a été d'abord recueillie par son oncle brodeur avant d'être achetée par deux courtisanes Amman et Imaman de Lucknow qui formaient les jeunes filles dans l'art des bonnes manières, de la danse et d'autres arts pour les harems des aristocrates ou avec de la chance au harem royal. Un jour, le nawab Wajit Ali Shah voulait sélectionner des jeunes filles pour son harem et Muhammadi n'était absolument pas douée pour la danse mais excellait dans l'art de la poésie. Elle a tout de suite charmé le roi, amoureux de poésie et il tomba éperdument amoureux de cette fille. Elle deviendra la begum Hazrat Mahal et ils auront ensemble un fils nommé Birjis Qadr.
En Inde, à cette époque les Anglez, le surnom de la Compagnie des Indes Britanniques, commencent à se faire plus virulent en Inde, essayant de prendre toujours plus de pouvoir même aux rajahs et aux nawabs de l'Inde qui ont toujours régnés en maître dans leurs états respectifs.
Le nawab blasé par le Gouverneur Anglais qui a la main mise sur le fonctionnement de son état, se réfugia dans ce qu'il aimait le plus au monde la poésie et le théâtre. Un  jour, les anglais décidèrent de le déposséder de ses terres, de changer entièrement le système politique et le système des impôts. Lucknow devra alors combattre, pour cela le nawab, son frère et leur mère la Rajmata veulent se rendre en Angleterre via Calcutta afin d'y rencontrer la reine Victoria pour lui demander que l'état indien où se situe Lucknow ne soit pas sous domination anglaise. Malheureusement, le nawab tomba brusquement gravement malade et devra faire une très longue convalescence à Benarès. Enfin arrivé à Calcutta, une épreuve encore plus difficile attendra le nawab, il se fait emprisonner comme un criminel, pour la raison qu'il refuse l'annexion de son état. La Rajmata et son frère partiront alors seuls en Angleterre.
En l'absence de ce dernier et après nombre de délibérations, son fils aîné du nawab  deviendra le nawab par intérim. Mais il est bien trop jeune pour assumer ce nouveau titre. C'est alors Hazrat Mahal, sa mère et première épouse du nawab, qui prendra les décisions et qui, jusqu'au bout, luttera pour sauver Lucknow. Sa plus grande bataille livrée contre les anglais est la fameuse révolte des Cipayes qui touchent de grandes villes indiennes mais dont Lucknow est le premier foyer de la révolte. La victoire imminente des rebelles obligea à la ville entière y compris la cour à fuir au plus loin et même au-delà des frontières. Malgré la lutte de la begum et de ses sujets pour survivre durant l'exode, la begum sera contrainte d'abandonner les derniers sujets à la mort pour essayer de sauver son fils grâce à l'accueil du roi du Népal qui était du côté des Anglais.

Hazrat Mahal sera la première à vouloir une Inde Indépendante, et elle sera pour toujours le premier maillon qui mènera l'Inde à son Indépendance.

C'est un livre que je conseille vivement surtout pour ceux qui adorent les romans à connotation historique. Il permet vraiment de connaître une partie souvent méconnue de l'histoire indienne, mais aussi une autre facette de la colonisation et ses lourdes conséquences. C'est un livre avec énormément d'actions, de combats, de stratégies, de complots et vous coupera le souffle très souvent. Une histoire basée sur des faits avec des personnages qui ont vécu, des évènements qui ont eut lieu, avec un soupçon de romance.

Dans la ville d'or et d'argent de Kénizé MouradDans la ville d'or et d'argent de Kénizé Mourad

Ces hommes ne meurent pas pour rien, ils meurent pour gagner leur liberté, leur dignité. En participant au combat ils ne sont plus de pauvres hères écrasés par le quotidien, pour la première fois ils trouvent un sens à leur existence misérable. Peu leur importe de perdre la vie, pour l'éternité ils seront des héros. Cette indifférence à la mort est la force mais aussi la faiblesse de notre armée, car les soldats négligent toute prudence. Contrairement aux Anglais, ils se battent moins pour gagner que pour se sublimer et accéder à la gloire.

Dans la ville d'or et d'argent de Kénizé Mourad
Dans la ville d'or et d'argent de Kénizé Mourad
Dans la ville d'or et d'argent de Kénizé Mourad

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article