23 Mars 2020
Soyez patientes. L’Inde va vous changer de Londres. À peine descendues de l’avion, vous étoufferez à cause de la pollution et de la foule. Vous vous êtes toujours moquées de moi en disant que je parlais trop fort et que j’étais comme une tornade qui emporte tout sur son passage ; à votre arrivée, essayez donc d’imaginer ce que j’ai pu ressentir, à l’inverse, en débarquant au Royaume-Uni, où chaque chose est à sa place, où les maisons sont alignées en rangées régulières et où les trains partent toujours à l’heure. J’espère que vous comprendrez le mal que j’ai eu à m’habituer à ce calme.
Les Incroyables Aventures des sœurs Shergill
De Balli Kaur Jaswal
Titre original : The Unlikely Adventures of the Shergill Sisters
Traduit de l'anglais (Singapour) par Laura Vaz
Éditions Belfond - Collection Le Cercle Belfond - Date de parution : 5 mars 2020
ISBN : 9782714482532 - 380 pages - Prix éditeur : 21,90 €
La dernière volonté de Sita Kaur Shergill est que ses filles accomplissent ensemble un voyage en Inde - tel un pèlerinage - et qu'à la fin de celui-ci elles répartissent ses cendres à Hemkund Sahib, un lieu sacré pour les sikhs.
C'est ainsi que les trois filles Shergill - Rajni, Jezmeen et Shrina - se retrouvent à Delhi pour un séjour d'uniquement une semaine. Après quelques jours dans la capitale indienne, elles iront à Amritsar dans l’État du Pendjab et rejoindront ensuite Hemkund Sahib pour un trek avant de rentrer à Londres pour Rajni et Jezmeen et Melbourne pour Shrina.
Mais les trois sœurs ne sont plus sur la même longueur d'onde depuis bien longtemps. Chacune arrive en Inde avec ses secrets et aucune d'elles ne souhaitent partager ses soucis personnels avec les autres. Les retrouvailles sont électriques mais ce voyage est l'occasion pour chacune de vider son sac et peut-être même de prendre un nouveau départ.
Elles se remirent en marche en silence. Une annonce diffusée par les hauts-parleurs vint interrompre les pensées de Rajni : le granthi commençait sa lecture. L'écho de chacune de ses syllabes se réverbérait partout mais on comprenait difficilement ce qu'il disait. Quand elles étaient plus jeunes, leur mère allumait la radio tous les matins pour écouter le granthi. Comme beaucoup de sikhs, elle attendait ses conseils quotidiens pour commencer sa journée. Le Temple d'or était le coeur battant du monde sikh : il insufflait son message vital dans les milliers de foyer.