Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
RETROUVER LE SITE SUR INDE-EN-LIVRES.FR

Atasi blog s'est refait une jeunesse, découvrez inde-en-livres.fr

Chatapouf, espion du Maharadjah, une histoire de Pascal Brissy

Je suis un cadeau offert par l’ambassadeur de France en Inde au richissime Maharadjah « Janaï Plein-Lespoches » ! Alors, un peu de respect.
— MIAOU ! j’ai dit.
Ah ! Elle obéit enfin et m’ouvre la porte.
— Allez, ouste ! s’écrie-t-elle avant de me flanquer dehors sans ménagement. Du balai !
Cette attitude est tout à fait inacceptable :
— Miaou ! Je me plaindrai au Maharadjah ! Par les moustaches de ma tante Henriette, croyez-moi, ma petite, vous ne l’emporterez pas au paradis des chats !
Bon, puisque c’est comme ça, autant aller prendre mon petit déjeuner. J’ai faim et je ne mange pas n’importe quoi. Mes croquettes sont livrées de France par avion, et mon poisson… heu… de Poissonie !

Page 6-7

Chatapouf, espion du Maharadjah

Tome 1

Une histoire de Pascal Brissy

Des illustrations de Coco Zool

Éditions Poulpe Fictions - Date de parution : 5 septembre 2019 - ISBN : 978-2377420834 -  168 pages - Prix éditeur : 9,95 €

Tranche d'âge : 9-12 ans

 

Chatapouf a été offert au Maharadjah par l'ambassadeur de France en Inde.

Chatapouf croit être un cadeau inestimable mais dans le palais, personne lui prête attention même pas le maharadjah.

Alors qu'il se promène dans les jardins du palais, il y découvre une gamelle pleine à ras bord de nourriture. Gourmand qu'il est, Chatapouf ne prend pas conscience du danger et se rue sur les croquettes. Il se réveillera un peu groggy quelques heures plus tard, affublé d'un collier rose. De retour dans le palais, il prend conscience que le collier porte un micro et qu'il est devenu un espion.

Interloqué, il décide de s'éloigner de son maître, le maharadjah, et grimpe à l'arrière d'une camionnette. Il se retrouve au marché où il fit rapidement la rencontre de Ricky, un cochon d'Inde. D'emblée, Chatapouf lui raconte son histoire et Ricky lui propose de lui venir en aide.

 

"Chatapouf, espion du Maharadjah" est le premier tome des aventures de Chatapouf, un chat qui vit dans un palais princier en Inde, et qui est destiné à la jeunesse. L'histoire a été écrite par Pascal Brissy et est illustrée par Coco Zool, un illustrateur argentin. Chatapouf est un chat très imbu de sa personne, le voir sortir de sa zone de confort - c'est-à-dire : siestes, croquettes et documentaires sur les oiseaux - est assez plaisant, tout comme les différentes rencontres qu'il fera. "Chatapouf, espion du Maharadjah" est un roman à suspens qui tient en haleine son jeune lecteur tout son long et où l'on trouve plein de rebondissements. Il faudra de nombreuses pages avant de découvrir qui sont les personnes qui veulent espionner le maharadjah et leurs raisons. Pour écrire ce roman, Pascal Brissy utilise à la fois un vocabulaire riche et des expressions familières (souvent détournées), les chapitres sont courts et les illustrations sont superbes. 

"Chatapouf, espion du Maharadjah" offre une très belle lecture. C'est un roman très drôle et captivant, permettant par la même occasion une petite découverte de l'Inde. Chatapouf est un chat à qui il arrive toujours quelque chose. Avec lui, on n'a pas le temps de s'ennuyer.

Même si c'est un roman destiné à la jeunesse, il peut très bien ravir des lecteurs d'autres âges.

- Par ici ! Voilà l'entrée des artistes ! me dit Ricky. En plus, ce soir, ils passent un super film : L'Espion qui venait du Gange !
Espion ? Je grimace. C'est une blague ?! Je ne comprends toujours pas ce que nous venons faire ici, mais peut -être que ce film me donnera des idées pour alerter le Maharadjah sur mon sort.

Page 54

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
J'aimerais bien découvrir Chatapouf, ça semble amusant!
Répondre
P
Oh, il fait très envie !<br /> Bon weekend et bonnes lectures !
Répondre