15 Octobre 2019
Calcutta, la ville qui a vu passé des prix Nobel
Le 51e prix de la Banque de Suède à la mémoire d’Alfred Nobel – ou Nobel d’économie – a été attribué, lundi 14 octobre 2019, à la Franco-Américaine Esther Duflo et aux Américains Abhijit Banerjee et Michael Kremer pour leurs travaux sur la réduction de la pauvreté dans le monde. Ils se partageront le prix de 9 millions de couronnes (environ 830.000 euros).
Parmi ces trois lauréats du prix Nobel, Abhijit Banerjee est d'origine indienne. Il est né à Bombay et a grandi à Calcutta. Il est la 6ème personnalités qui a laissé ses empreintes dans la ville Calcutta à avoir remporté un Prix Nobel.
1 - Le Premier homme a laissé ses empreintes à Calcutta et a avoir remporté un Prix Nobel est Ronald Ross. Ronald Ross est né le 13 mai 1857 à Almora en Uttarakhand. Il était un médecin bactériologiste et entomologiste britannique de l'Armée des Indes britanniques qui parvint à montrer, en 1897, que la transmission du paludisme des oiseaux se fait par un moustique. C'est en 1902, qu'il reçoit que le prix Nobel de physiologie ou médecine pour son travail sur la malaria par lequel il a montré comme le parasite infectait l'organisme et ainsi a posé les bases de la recherche et de la lutte contre la maladie .
Le roman "Le Chromosome de Calcutta" d'Amitav Ghosh est un roman qui fait une large place au récit, dans une atmosphère fantastique, de la découverte de Ronald Ross sur le paludisme.
2 - Rabindranath Thakur dit Tagore est le seul de la liste qui est né et a grandi à Calcutta. C'est vérita sans conteste l'homme qui a laissé sa plus grosse empreinte à Calcutta et parmi ceux qui ont remporté le prix Nobel.
Rabindranath Tagore naquit le 7 mai 1861. Vers la fin du XVIIe siècle, ses ancêtres avaient quitté leur terre natale pour s'établir à Govindpur, l'un des trois villages qui plus tard devaient constituer Calcutta. Avec le temps, la famille Tagore qui prospérait dans les affaires et la banque, acquit des biens et des intérêts commerciaux considérables; en effet, elle avait tiré des profits considérables de la puissance croissante de la British East India Company. Le grand père de Rabindranath, Dwarkanath Tagore, vivait luxueusement et brava l'interdit religieux hindou de l'époque pour voyager en Europe, tout comme son contemporain, Rammohan Roy, le réformateur social et religieux du XIXe siècle. Le père de Rabindranath était l'une des figures marquantes d'une société bengali qui s'éveillait à elle-même. Il avait fréquenté pendant un certain temps l'école anglo-hindoue de Rammohan Roy dont le caractère, les idéaux et la piété l'avaient fortement influencé.
Rabindranath était le quatorzième enfant de la famille. Ses frères et sœurs étaient poètes, musiciens, dramaturges, romanciers, si bien que la musique et la littérature régnaient dans la maison des Tagore. En 1878, lorsque Rabindranath eut dix sept ans, son père l'envoya étudier à Londres car il le destinait à la fonction publique indienne ou à la profession d'avocat. Rabindranath passa l'examen de fin d'études secondaires puis s'inscrivit à University College, à Londres. Il en vint à aimer ses cours de littérature anglaise et prit plaisir à découvrir la vie sociale et la musique occidentale. Pourtant, il rentra brusquement chez lui au bout de dix huit mois sans avoir terminé ses études. C'était le premier de nombreux voyages qu'effectuera Tagore à travers le Monde.
Tagore est connu sous le nom de Gurudev et avait été compositeur, écrivain, dramaturge, peintre et philosophe indien. Son œuvre a eu une profonde influence sur la littérature et la musique du Bengale. Il a reçu le Prix Nobel de Littérature en 1913 et a été le premier indien à l'obtenir.
Source : http://agora.qc.ca/Dossiers/Rabindranath_Tagore
3 - Sir Chandrashekhara Venkata Râman est un physicien indien qui a découvert et expliqué la diffusion Raman, un phénomène physique de diffusion moléculaire de la lumière
4 - Mère Thérèse ou Sainte Teresa de Calcutta, est une religieuse catholique albanaise naturalisée indienne, missionnaire en Inde, prix Nobel de la Paix en 1979 et a depuis été canonisée par l'Eglise catholique en tant que sainte Teresa de Calcutta. Le prix Nobel de la Paix lui est remis pour son action avec sa congrégation religieuse en faveur des pauvres, qu'elle a fondée en 1950. D'abord installée à Calcutta, en Inde, elle y ouvre le "Mouroir de Kalighat" qu'elle transforme en un hospice gratuit pour les pauvres. Depuis ce prix, la créatrice des Missionnaires de la charité est devenue une personnalité contestable. Elle a véhiculé une image assez négative de Calcutta et de l'Inde en général.
5 - Amartya Sen est né en 1933 au Bengale Occidental. Il est un économiste et philosophe indien, spécialiste des problématiques de la pauvreté et du développement, il a reçu le prix Nobel d’Economie en 1998 pour « sa contribution à l’économie du bien-être et du développement». Ses travaux portent sur les théories du choix social et notamment sur théorème d'impossibilité d'Arow qu'il propose de dépasser en prenant en compte d'autres conditions que l'utilité des individus, notamment la justice sociale et la redistribution.
6 - Abhijit Vinayak Banerjee est né le 21 février 1961 à Bombay de parents professeurs d'économie. C'est un économiste américain, spécialiste d'économie du développement, il est professeur au Massachusetts Institute of Technology. Il a étudié à l'université de Calcutta, à l'université Jawaharlal Nehru de Delhi et à Harvard où il a obtenu son doctorat en 1988. Abhijit Banerjee s'est fait un nom en conduisant des recherches avec Esther Duflo (il fut son directeur de thèse) sur des communautés pauvres d'Inde et d'Afrique pour mesurer l'impact réel de micro-politiques susceptibles d'être appliquées à plus grande échelle. Grâce à eux, "plus de cinq millions d'enfants en Inde ont bénéficié de programmes efficaces de soutien dans les écoles" et "de nombreux pays ont débloqué d'importantes subventions pour la médecine préventive", explique l'académie.
Il reçoit le prix Nobel d'économie en 2019 avec Esther Duflo, son épouse, et Michael Kremer.