Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
RETROUVER LE SITE SUR INDE-EN-LIVRES.FR

Atasi blog s'est refait une jeunesse, découvrez inde-en-livres.fr

Râga d'après-midi de Amit Chaudhuri

Créer était faire œuvre de dévotion ; cette famille était enthousiaste et remplie d'amour pour cette statue ; ils l'avaient façonnée ensemble, mon cousin accomplissant le travail de sculpture pendant que sa soeur et l'enfant l'aidaient à la mettre en force et à parfaire les proportions. Elle n'était pas encore peinte, toujours couleur argile, mais le regard du saint et l'expression de son visage et de son corps n'appartenaient plus à la terre ni à l'argile, mais déjà au royaume de l'imagination. Pour la première fois, je comprenais d'où provenaient mes joies intérieures - l'amour des chansons et de la musique, l'orgueil et le plaisir infini de créer. Ce délice, c'est le don que j'ai reçu de ma famille.

Page 99

Râga d'après-midi

Amit Chaudhuri

Titre original : Afternoon Raag

Traduit de l'anglais (Inde) par Simone Manceau

Éditions Philippe Picquier - Date de parution : 25 mai 2005 - ISBN : 978-2877307833 - 142 pages - Uniquement en occasion

 

 

"Râga d'après-midi" a été écrit il y a près de vingt-cinq ans par Amit Chaudhuri. Ce n'est pas à proprement parlé d'un roman mais d'une autofiction car Amit Chaudhuri s'est inspirée de sa propre expérience d'étudiant à Oxford et à laquelle il a ajouté quelques éléments de fiction.

L'étudiant dont on ne connaîtra jamais le nom, a une vie assez banale. Dès son arrivée à Oxford, il se lie d'amitié avec un autre indien, qui vient lui d'un petit village d'Inde du Nord, d'origine plus modeste et qui a des difficultés avec l'anglais. Les deux amis aimeront passer du temps à discuter - souvent jusqu'au petit matin - de la pluie et du beau temps, de la vie en Inde et la vie en Angleterre, de leur apprentissage et de leurs expériences. L'étudiant aura également deux relations simultanées avec deux femmes totalement différentes, Shehnaz et Mandira. L'étudiant aime se souvenir de Bombay où il a grandi et où ses parents vivent ; du Bengale d'où sont originaires ses parents et de Calcutta où il est né et où iront vivre ses parents lorsque l'étudiant entamera la fin de ses études. Il aime conter ses souvenirs de Bombay à son lecteur : son enfance, les cours de musique avec son guru aujourd'hui décédé, la voix merveilleuse de sa mère chanteuse, les différents lieux de résidence de ses parents à Bombay, les domestiques, les sons et les odeurs, les différentes communautés qui vivent à Bombay, de poésie, ...

Dans ce roman, Amit Chaudhuri aurait pu explorer des thèmes sur l'expatriation, l'immigration, la perte de repères et l'intégration, des thèmes abordés par d'autres auteurs lorsque le protagoniste se retrouve la première fois dans un environnement nouveau. Amit Chaudhuri, lui, a préféré apporter à son roman une toute autre approche. "Râga d'après-midi" est un roman où les descriptions sont décrites avec minutie, un brin poétique, et l'histoire est relayée au second plan. Amit Chaudhuri peut ainsi transformer un lieu ou une scène en soit banale en une véritable peinture, presque un chef d’œuvre. Il sait recréer à travers ses descriptions, l'atmosphère et l'ambiance, quasiment les sons et les odeurs. C'est un roman poétique et même musical, le lecteur ne peut que se laisser emporter par les pages de ce roman magnifique. "Râga d'après-midi" est une ode à la beauté du monde et de la vie, écrite de la plume magnifique d'Amit Chaudhuri.

 

 

Le Râga

"Issu de la racine sanskrite "ranj" que l'on peut traduire par "être coloré" ou "affecté d'un sentiment fort", le mot râga signifie "couleur", "émotion", "passion", "désir", "charme" et apparaît, depuis l'Inde ancienne, comme un concept fondamental. Utilisé dans la littérature, la poésie et autres arts - en particulier en musique -, il suggère, d'un point de vue philosophique, l'idée de l'attachement ; le lien au monde vécu dans l'infinité des états émotionnels. [...] Les râgas sont associés à certains corps célestes comme le soleil ou la lune et aux grandes figures du panthéon hindou [...] les associations de certains râgas avec les moments de la journée et de la nuit ainsi qu'avec les saisons pour en ressentir les émotions profondes

Le Râga : c'est une attitude, une musique qui change au fil des saisons ou encore selon les heures de la journée, c'est un état d'âme, une façon de penser et de se laisser entraîner et porter vers un autre univers. Le Râga est l'essence même de l'écriture d'Amit Chaudhurti.

 

Tout cela ressemblait, sans vraiment y ressembler, à la sagesse quotidienne avec laquelle les Indiens patientent, pendant les orages. Sharma regardait le ciel et se sentit poète : il se mit à me raconter son village. Et c'est ainsi que cet après-midi-là, je manquai mon rendez-vous avec Shehnaz, mais restait planté devant une boutique de chaussures, à voir des gens mouillés, hilares, qui couraient et disparaissaient, et je devais conserver en mémoire la vision de ce couple isolé qui se promenait sans hâte, heureux et trempé.

Page 36

A la tombée de l'obscurité, les boutiques s'éclairèrent pour rester ouvertes, tandis que de vieux gentlemen pakistanais en manteau, tenant à la main des cabas fripés, se retrouvaient à l'intérieur et engagaient la conversation en punjabi dialectal. On y parlait de politique, de la famille Bhutto, du Cachemire, de l'Inde, de la poltronnerie indienne, de la brutalité indienne.

Page 46

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article