10 Août 2019
Bolorma souffre pour son père. Elle a une irrésistible envie de se glisser contre lui en murmurant de douces paroles. Elle voudrait lui dire combien elle l'admire et aime la vie itinérante dans la steppe. Elle lui ressemble et le même sang coule dans leurs veines. Mais ces choses ne se disent pas. Il n'est pas décent d'exprimer ses sentiments, surtout pour une fille. Batbayr prendrait cela pour de la pitié. et ce serait insultant. Elle a juste le droit de marquer sa déférence en se conformant à sa volonté.
Le cœur serré, elle entreprend de disposer côte à côte les peaux de bêtes sur le plancher où ils coucheront une dernière nuit avant de démonter la yourte au lever du jour et de prendre leur ultime départ.
Cachemire Rouge
de Christiana Moreau
Éditions Préludes - Date de parution : 24 avril 2019 - ISBN : 978-2253045663 - 272 pages - Prix éditeur : 16,90 € (également en format numérique)
Bolormaa est une jeune fille qui vit dans les steppes de Mongolie avec sa famille, des nomades et éleveurs de chèvres. Chaque année à la fin de l'hiver, arrive le moment où chaque chèvre est peignée afin de récolter une fibre qui se cachent sous les sous poils et à partir de laquelle le cachemire est produit. Malgré ce travail harassant, Bolormaa se réjouit de ce moment de l'année où elle refait les gestes qui lui ont été enseignés par sa grand-mère. Cette matière est très recherchée et les nomades vendent cette précieuse fibre à des grossistes chinois. Bolormaa est autorisée par son père à prélever un peu de ce matière pour son usage personnel. Bolormaa a le projet de faire un chandail sur lequel elle fera un test de teinture qu'elle vendra à des touristes à Ordos.
Cette année, l'hiver a été trop rude et à cause d'un été trop sec, le foin venait à manquer, les chèvres moururent alors de faim et de froid. Depuis près de dix ans, les températures et l'environnement changeant, les frères de Bolormaa décidèrent de mettre fin à cette vie de nomades pour trouver du travail à la ville.
Après être arrivée à Ordos avec sa famille, Bolormaa a rapidement vendu le chandail qu'elle a confectionné à une touriste rousse. Mais dorénavant, elle est séparée de sa famille et travaille dans une usine de filature, de tissage et de tricot. Son père et ses frères travaillent dans une exploitation industrielle pour un riche producteur chinois à la lisière du désert de Gobi. Bolormaa a le cœur brisé, elle ne voit plus sa famille et dans l'usine où elle travaillent les femmes sont chinoises et l'évitent. Parmi elles, il y a XiaoLi, une jeune chinoise éprise de liberté et qui se prend d'affection pour Bolormaa. Ensemble, elles vont traverser la moitié du globe et affronter tous les dangers pour rejoindre l'Italie, où elles croient trouver leur bonheur ...
"Cachemire Rouge" est un roman transportant son lecteur en Mongolie-Intérieure en Chine, à la rencontre d'une jeune femme nomade, Bolormaa, devant se sédentariser suite au changement de climat dans les steppes et à cause des chinois qui détiennent le monopole dans le commerce du cachemire. En quittant les grands espaces, elle et sa famille, s'engageront dans un engrenage infernal, celui de l'esclavagiste moderne. En se sédentarisant, les coutumes ancestrales seront perdus à jamais et leur vie ne se fera plus au grand air et en osmose avec la nature mais dans des espaces confinés et bétonnés. Grâce à son amitié avec XiaoLi, Bolormaa aura le courage de s'enfuir de cet enfer et de réaliser son rêve, se rendre en Italie. Mais un voyage pour deux jeunes femmes n'ayant qu'avec elles que de faibles économies et ne possédant pas de papiers, ne se fera pas sans heurt. L'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs, de l'enfer d'Ordos, elles finiront pas atterrir dans un autre enfer, le Chinatown de Prato en Italie où elles devront travailler pour rembourser leur voyage.
"Cachemire Rouge" permet au lecteur de percevoir que le commerce du cachemire a bien changé avec les années. Les chèvres ne vivent plus forcément au grand air, la filature et le tissage n'ont plus rien d'artisanal, les teintures ne sont plus forcément naturels, des villes en Mongolie-Intérieure ont été érigées et sont devenues des villes fantômes, le "made in italia" n'est pas forcément un gage de qualité, ...
"Cachemire Rouge" est également une invitation au voyage, la Mongolie-Intérieure en Chine, la Mongolie et la Russie que les deux protagonistes traverseront avec le Transmongolien et le Transsibérien et la Toscane en Italie. Mais voyage ne rime pas toujours avec émerveillement, le lecteur découvrira les conditions dans lesquels les sans-papiers voyagent pour gagner l'Europe.
Dans la même trempe que "La tresse" de Laetitia Colombani, "Cachemire Rouge" est un roman fort qui permet au lecteur de découvrir des femmes que tout oppose mais dont le destin se chargera de les lier.