Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
RETROUVER LE SITE SUR INDE-EN-LIVRES.FR

Atasi blog s'est refait une jeunesse, découvrez inde-en-livres.fr

Je cherche encore ton nom de Patricia Loison

L'adoption est un don et un déchirement. Elle rebat les cartes, nous plonge dans une nouvelle identité comme l'eau du baptême, transforme la citrouille en carrosse.
Comme l'héroïne d'un conte, j'ai tellement dansé, enivrée par la beauté de l'existence, que j'ai oublié le sermon de la bonne fée. Quand minuit a sonné, je suis redevenue Cendrillon, l'orpheline.
L'enfant abandonné et sa mère se sont rappelées à mon souvenir. Elle voulait simplement que je la prenne dans mes bras et que j'arrête de faire comme si elle n'avait pas existé.

Page 12-13

Je cherche encore ton nom

Patricia Loison

Éditions Fayard - Collection : Documents, témoignages - Date de parution : 10 avril 2019 - ISBN : 9782213709499 - 216 pages - Prix éditeur : 17 € (également en format numérique).

Avant, lorsque les gens l'interrogeaient sur ses origines, Patricia Loison, journaliste, répondait "Je suis arrivée à l’aéroport d’Orly, en 1971". Elle n'était pas "née", elle était "arrivée" en France le 31 juillet 1971. Elle n'a pas été ramenée par une cigogne mais par un avion de la JAL airlines en provenance de Delhi.

Ses parents n'avaient jamais rien caché sur son adoption et celle de son frère né au Liban et arrivé quant à lui en décembre 1973. Petite, elle avait découvert, lors de ses jeux d'exploration enfantine, qu'une pochette sur son passé était remisée dans la cave de la maison familiale, à côté de celle de son frère. Alors que Patricia Loison avait trente ans, sa mère avait décidé de remettre à ses enfants, leur dossier. Jusqu'à la naissance de sa première fille, Patricia n'avait pas prêté plus attention à ce dossier vert qui renfermait un fragment de son histoire d'avant cette fameuse "arrivée", même s'il ne l'avait jamais quitté. Quelques heures après la naissance de sa première fille, elle vit un cataclysme intérieur foudroyant qui lui fait ressurgir un passé dont elle n'a aucun souvenir. Il faudra six ans supplémentaires, à l'occasion d'un déplacement professionnel en Inde, pour que Patricia Loison fit ses premiers pas dans le pays qui l'a vu naître. L'occasion pour elle de gratter une première fine couche à la découverte de ses origines et des premiers mois de sa vie lorsqu'elle s'appelait Renn (et qui signifie sunlight, night).

Avec "Je cherche encore ton nom", Patricia Loison est, à son tour, la voix de toutes ces personnes qui ont été adoptées. Elle nous livre un récit intime et poignant, à fleur de peau. Elle nous ouvre les portes de sa vie, heureuse et sans nuage. Nous y voyons les raisons pour laquelle durant longtemps, elle n'a pas voulu réveiller le fantôme de son passé. Elle nous fait découvrir son premier séjour en Inde et les démarches qu'elle a effectué auprès des sœurs de "Missionnaires de la Charité" qui se sont occupées d'elle durant les premiers mois de sa vie. A travers l'expérience de Patricia Loison, le lecteur prend conscience des questions que les personnes adoptées peuvent avoir étant adultes : la volonté de savoir, les doutes, la peur de ne rien découvrir ou au contraire la peur de découvrir les véritables raisons, ... Elle accorde également l'importance à nous faire entrevoir le ressentiment que peuvent avoir les parents adoptifs notamment lorsque leur enfant entreprend des recherches pour retrouver leurs parents biologiques et leur parcours jusqu'à l'adoption.

Dans ce récit, Patricia Loison, entrouvre les portes de sa vie personnelle. Après avoir été longtemps journaliste à la télévision, nous découvrons ses qualités d'écrivaine et de conteuse. "Je cherche encore ton nom" est un récit qui vous prend, dès les premières pages, aux tripes.

 

"Je cherche encore ton nom" est un récit qui ne peut que rappeler celui de Saroo Brierley, adopté à Calcutta et dont son histoire a été rendue célèbre dans le film "Lion". Il nous ne fait pas oublier les enfants des rues, l'histoire d'Amin Sheikh et l'actualité récente, celui sur les trafics d'enfants au Sri Lanka et même en Inde.

 

raconte son enfance, l'histoire, l'amour et les non-dits de ses parents adoptifs, son cursus, le retour en Inde qu'elle ne provoque surtout pas mais qui vient à elle, les coups de fil à celles qui l'ont connue bébé...

En savoir plus : http://m.lamaisondesbouquins.webnode.fr/products/je-cherche-encore-ton-nom-patricia-loison-ed-fayard/

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article