Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
RETROUVER LE SITE SUR INDE-EN-LIVRES.FR

Atasi blog s'est refait une jeunesse, découvrez inde-en-livres.fr

La cuisine indienne vue de France et d'Inde - Etude de cas des livres de Jean Papin et Poonam Chawla par Harleen Kaur

La cuisine indienne vue de France et d'Inde

Étude de cas des livres de Jean Papin et Poonam Chawla

dans le cadre d'un "Degree of Masters of Art" - 2019

Par Harleen Kaur

Étudiante à Jawaharlal Nehru University de Delhi

 

Poonam Chawla qui gère le blog culinaire "chalindia" et auteure de nombreux livres de cuisine indienne en France principalement édités aux Éditions Hachette, m'a permis de découvrir la dissertation de Harleen Kaur, étudiante à l'Université Nehru de Delhi, rédigée pour son "Degree of Masters of Art" et intitulée "La cuisine indienne vue de France et d'Inde".

Harleen Kaur a commencé à apprendre le français en 2015 à Delhi, encouragée par Ms. Asha Puri, sa directrice de mémoire. Aujourd'hui, elle possède un excellent niveau de français comme on peut le constater dans sa dissertation.

Pour ce travail, elle s'est intéressée aux relations entre l'Inde et la France mais en basant son étude sur la cuisine indienne. Elle y a analysé deux ouvrages bien différent l'un de l'autre :  "L'Inde Gourmande, l'encyclopédie de la cuisine indienne" de Jean Papin (Editions Philippe Picquier) et le livre de cuisine "Inde - Fait maison" de Poonam Chawla (Éditions Hachette). Sa dissertation est composée en plusieurs chapitres : aperçu des relations franco-indienne, la cuisine indienne : un phénomène socio-culturel, structure et présentation des livres de cuisine indienne et analyse et comparaison de dix recettes de cuisine indienne.

Je trouve le travail de cette étudiante formidable et avec son autorisation et celle de Poonam Chawla, j'ai le plaisir de partager sur ce blog, l'excellent travail de Harleen Kaur. Pour des raisons de propriété intellectuelle, j'ai finalement décidé de partager sur le blog, la dissertation de Harleen Kaur en format pdf.

 

Comme j'aime mettre mon grain de sel, je recommande deux ouvrages sur la cuisine indienne auxquels cette dissertation m'a fait penser :

 

- Le curry - Une histoire gastronomique de l'Inde par Lizzie Collingham (Titre original, Curry : a Biography) publié en France par la Petite Bibliothèque de Payot

- Feasts and Fasts - A history of Food in India by Colleen Taylor Sen (Éditions Speaking Tiger - India)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article